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Werner BRETTSCHUH : AREVA NP GmbH
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Le renouveau du nucléaire a poussé les constructeurs à relancer leurs travaux d'étude, de qualification et de mise au point de nouveaux modèles conçus pour satisfaire aux critères de sûreté, d'exploitation et d'économie, assignés à la 3e génération de réacteurs de puissance.
Le réacteur à eau ordinaire bouillante (REB), filière de centrales électronucléaires la plus répandue au monde après celle du réacteur à eau sous pression (REP), fait l'objet d'un article de base [BN 3 130v2] présentant la conception, le fonctionnement et la sûreté des REB actuellement en service.
La conception de KERENA™ marque une évolution importante : tout en s'appuyant sur la technologie éprouvée et le retour d'expérience d'exploitation, elle satisfait à des caractéristiques de sûreté supérieures et aux exigences les plus rigoureuses des exploitants de centrales électronucléaires, notamment européens.
Les nouvelles centrales de 3e génération, arrivant sur le marché, sont des unités de forte puissance (1 500 à 1 700 MWe), comme l'EPR d'AREVA (cf. [BN 3 102]), ou de puissance moyenne (1 100 à 1 250 MWe), comme l'AP 1000 de Toshiba-Westinghouse, l'une et l'autre étant des réacteurs à eau ordinaire sous pression (REP).
KERENA™, centrale de puissance moyenne (1 250 MWe) développée par AREVA, illustre parfaitement la capacité du REB à satisfaire au niveau d'exigences attendu de cette 3e génération.
KERENA™ est le produit d'innovations précoces et de l'expérience de l'industrie allemande dans la filière à eau bouillante, complétées par les travaux approfondis de conception et de validation expérimentale conduits par AREVA et aboutissant notamment :
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à la simplification des systèmes et équipements, pour atteindre à la compétitivité avec les plus grands réacteurs ;
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à l'intégration de systèmes de sûreté passifs, entièrement autonomes et ne nécessitant aucune source d'énergie ou d'information externe, capables de mettre et de maintenir le réacteur à l'état sûr dans le cas très peu probable d'un accident grave – ces systèmes intervenant parallèlement aux systèmes de sûreté actifs redondants et indépendamment. Rappelons que la sûreté passive fait l'objet d'importantes études, depuis de nombreuses années, tout particulièrement pour les petits réacteurs qui seraient destinés à des zones isolées ou à des pays en développement.
KERENA™, concept « avancé » mais prudent, tire le meilleur parti de l'expérience actuelle et des récents progrès de la technologie.
La conception de base (Basic Design) est en cours d'achèvement en collaboration avec la société allemande de production d'électricité E.ON.
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8. État du developpement et maturité commerciale
La première phase de conception de base (Basic Design) s'est achevée fin 2002 avec l'élaboration d'un rapport préliminaire de sûreté. En même temps, la capacité fonctionnelle et les performances de tous les nouveaux systèmes et composants ont été évaluées avec succès dans des conditions aux limites réalistes et conservatives sur des installations d'essai à grande échelle en Finlande, Suisse et Allemagne (tableau 4).
En 2008, AREVA-NP a entrepris une nouvelle conception de base devant durer deux ans, en coopération avec l'électricien E.ON. Pour vérifier expérimentalement la conception des nouveaux systèmes de sûreté passive, un banc d'essais à échelle grandeur a été installé à Karlstein pour effectuer des essais complets.
Les études qui se sont poursuivies ont montré que la puissance nette de la centrale pourrait être augmentée jusqu'à 1 450 MWe moyennant quelques ajustements ne remettant pas en cause la conception d'ensemble.
KERENA se présente ainsi comme un concept économiquement performant, satisfaisant aux exigences de sûreté nucléaire et de fiabilité opérationnelle les plus rigoureux, que le retour d'expérience de l'accident du Fukushima ne devrait pas affecter.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PASLER (D.) - The safety concept of the SWR 1000. - Proc. of ICAPP'04, Pittsburg, PA USA, 13-17 juin 2004.
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(2) - KOLEV (N.) - External cooling – the SWR 1000 severe accident management strategy – Part 1 : motivation, strategy, analysis : melt phase, vessel integrity during melt-water-interaction. - Proc. of ICAPP'04, Pittsburg, PA USA, 13-17 juin 2004.
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(3) - SCHMIDT (H.) - Large scale verification of external RPV cooling in case of severe accident. - Proc. of ICAPP'04, Pittsburg, PA USA, 13-17 juin 2004.
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(4) - KOLEV (N.) - External cooling – the SWR 1000 severe accident management strategy – Part 2 : analysis : vessel, penetrations and containment integrity during melt-water-interaction. - Proc. of ICAPP'04, Pittsburg, PA USA, 13-17 juin 2004.
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(5) - MESETH (J.) - Experimental verification of SWR 1000 Passive components and systems. - Proc. of ICAPP'04, Pittsburg, PA USA, 13-17 juin 2004.
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