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1 - CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE POUR LA GESTION DES DÉCHETS RADIOACTIFS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE STOCKAGES EXISTANTS ET ENVISAGÉS

3 - OBJECTIFS DE SÛRETÉ ET DE PROTECTION RADIOLOGIQUE

4 - APPROCHE ET PRINCIPES DE SÛRETÉ DES STOCKAGES

  • 4.1 - Principes de sûreté
  • 4.2 - Analyse de sûreté
  • 4.3 - Conséquences radiologiques

5 - SÛRETÉ DES STOCKAGES EN SURFACE

6 - SÛRETÉ DES STOCKAGES EN FORMATION GÉOLOGIQUE PROFONDE

  • 6.1 - Analyse de la sûreté du système de stockage
  • 6.2 - Appréciation des risques radiologiques après la phase principale de décroissance
  • 6.3 - Maîtrise des risques en exploitation et des contraintes résultant de la réversibilité du stockage

7 - STOCKAGE DE DÉCHETS DE FAIBLE ACTIVITÉ À VIE LONGUE

8 - CAS PARTICULIER DE LA GESTION DES DÉCHETS MINIERS

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BN3850 v2

Cas particulier de la gestion des déchets miniers
Déchets radioactifs – Sûreté des stockages

Auteur(s) : François BESNUS

Date de publication : 10 juil. 2016

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RÉSUMÉ

L’industrie nucléaire française produit des déchets radioactifs destinés à être stockés définitivement dans des installations spécifiques, selon leur nature. Après un rappel du contexte légal et réglementaire qui encadre ces solutions de gestion, au niveau national comme international, les objectifs et principes de sûreté recommandés pour concevoir des installations de stockage sûres et adaptées aux risques que présentent les diverses catégories de déchets sont exposés. Une déclinaison pratique de ces principes est proposée pour les stockages de surface et le stockage en profondeur des déchets les plus actifs. Le cas des projets de stockage en subsurface de déchets de faible activité à vie longue ainsi que les modalités de gestion des déchets miniers sont également évoqués.

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Auteur(s)

  • François BESNUS : Directeur des déchets et de la géosphère - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Fontenay-aux-Roses, France

INTRODUCTION

Une installation de stockage de déchets radioactifs doit être conçue et exploitée en vue d’assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les risques associés à ces déchets. L’atteinte de cet objectif repose sur trois fonctions principales :

  • l’isolement des déchets de l’environnement aisément accessible à l’homme, la biosphère  ;

  • le confinement des radionucléides contenus dans les déchets ;

  • la limitation des circulations d’eau dans le stockage.

Qu’il s’agisse d’un stockage en surface ou d’un stockage en profondeur, l’approche de la sûreté se développe en considérant les volets suivants :

  • le respect de principes de sûreté essentiels pour la conception du système de stockage, afin en particulier que les fonctions de sûreté précitées soient assurées au mieux dans toutes les circonstances envisageables ;

  • l’analyse de la sûreté du système de stockage, qui consiste à apprécier le bien-fondé et l’efficacité, sur le plan de la sûreté, des dispositions mises en œuvre à l’égard des principes précités ;

  • l’appréciation des risques radiologiques pour les différentes situations envisageables.

La sûreté d’un centre de stockage en surface, concept utilisé dans plusieurs pays, est fondée sur un système à trois barrières : les colis de déchets, les ouvrages de stockage et le site. La confiance dans la sûreté repose d’une part sur l’assurance de la qualité des barrières, d’autre part sur leur surveillance et leur maintenance.

L’évaluation de la sûreté d’un centre de stockage en formation géologique profonde reposera en premier lieu sur la qualité du site, de la conception et de la construction des ouvrages, en second lieu sur la qualité de la démonstration de sûreté. Du fait des possibilités limitées dans le temps de surveillance et de maintenance, la confiance dans la sûreté reposera sur la mise en œuvre de plusieurs barrières robustes et jouant des rôles complémentaires pour que les fonctions de sûreté principales restent assurées. Il en est de même pour le stockage en subsurface de déchets de faible activité et à vie longue pour lequel la fonction d’isolement est plus particulièrement importante.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bn3850


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8. Cas particulier de la gestion des déchets miniers

Il s’agit des déchets uranifères anciens qui ont été produits sur les sites d’exploitation ou d’exploration de minerais d’uranium. Les deux grandes catégories de déchets miniers sont les stériles – produits d’excavation contenant une quantité variable de minerai mais trop faible pour en motiver le traitement – et les résidus du traitement des minerais riches – constitués de boues contenant une pollution résiduelle en uranium et l’essentiel de ses descendants.

La base de données MIMAUSA, tenue par l’IRSN, recense 210 sites résultant d’anciennes activités minières (anciennes galeries, mines à ciel ouvert, verses à stériles...). Ces sites peuvent présenter des anomalies radiométriques (débit de dose supérieur au bruit de fond) naturelles ou liées à la présence de stériles. Les risques radiologiques associés peuvent être aisément limités dès lors que les usages de ces sites sont bien maîtrisés. Certains de ces usages, comme par exemple l’utilisation d’eau en provenance des sites pour des activités d’élevage, doivent être vérifiés pour s’assurer de leur faible dangerosité. La principale utilisation pouvant entraîner des expositions significatives au radon est la réutilisation de stériles miniers, notamment en soubassement d’habitations. Des campagnes de recensement ont été effectuées pour identifier ces cas et y remédier, notamment par enlèvement et regroupement des stériles sur des sites dédiés.

Les sites présentant le risque potentiel le plus élevé sont les sites de stockage de résidus miniers. Au nombre de 17, ces sites regroupent 50 millions de tonnes de résidus, notamment riches en radium (quelques dizaines de becquerels par gramme contre 0,1 à 1 Bq/g en ordre de grandeur pour les stériles). Les volumes très importants concernés limitent les possibilités de gestion et les principes de sûreté énoncés à la section 4...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JORF -   *  -  Loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, JORF, n° 136, 14 juin 2006.

  • (2) - JORF -   *  -  Arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base, JORF, n° 0033, 8 février 2012.

  • (3) - Direction de la sûreté des installations nucléaires -   Règle fondamentale de sûreté n° I.2. – Objectifs de sûreté et bases de conception pour les centres de surface destinés au stockage à long terme de déchets radioactifs de période courte ou moyenne et de faible ou moyenne activité massique.  -  Révision 1, 19 juin 1984.

  • (4) - ASN -   Guide de sûreté relatif au stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde – Indice 0.  -  Autorité de Sûreté Nucléaire, 12 févr. 2008.

  • (5) - ASN -   Orientations...

1 Sites Internet

Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) http://www.aiea.org

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) http://www.andra.fr

Autorité de sûreté nucléaire (ASN) http://www.asn.fr

Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE) http://www.cne2.fr

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) http://www.irsn.fr

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) (site dédié aux déchets radioactifs) http://www.irsn.fr/dechets

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2 Annuaire

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2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AEN : Agence pour l’énergie nucléaire (OCDE)

AIEA : Agence internationale pour l’énergie atomique

ANCCLI : Association nationale des comités et commissions locales d’information

ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

ASN : Autorité de sûreté...

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