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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - CONCEPTION ACCUMULATEUR NICKEL-MÉTAL-HYDRURE

3 - MODE DE DÉFAILLANCE DES ACCUMULATEURS NI-MH

4 - GESTION DES BATTERIES NICKEL-MÉTAL-HYDRURE

5 - APPLICATIONS

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE8621 v1

Gestion des batteries nickel-métal-hydrure
Batteries nickel-métal-hydrure (Ni-MH) - Technologie, applications et enjeux

Auteur(s) : Stéphane BLANCHIN

Relu et validé le 10 mars 2022

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RÉSUMÉ

Le développement de batteries connaît ces dernières années un essor important notamment lié à l’accroissement des applications de mobilité (appareils électroniques et automobiles). Les deux principales technologies en volume sont aujourd’hui le plomb et le lithium-ion. Cela dit dans beaucoup de cas, d’autres couples électrochimiques conservent un intérêt particulier que ce soit pour des raisons de température ou de sécurité. Cet article va permettre de mettre un accent sur les batteries nickel-métal-hydrure en partant de la conception des accumulateurs jusqu’à la gestion en batterie. Des exemples d’applications serviront également à étayer les avantages de la technologie Ni-MH.

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ABSTRACT

Nickel-Metal-Hydride (Ni-MH) Technology, applications and forecast

The development of batteries has been booming in recent years, particularly due to the increase in mobility applications (electronic and automotive devices). The two main technologies in volume today are lead and lithium-ion. In many cases, however, other electrochemical couples remain of particular interest whether for reasons of temperature or safety. This article will focus on Nickel-Metal-Hydride batteries from battery design to battery management. Application examples will also support the benefits of Ni-MH technology.

Auteur(s)

  • Stéphane BLANCHIN : Responsable R&D conception Accumulateur/électrochimie - ARTS Energy, Nersac, France

INTRODUCTION

Le besoin mondial en stockage d’énergie connaît une croissance extrêmement importante. Le stockage électrochimique en est une des composantes essentielles. Le marché des batteries rechargeables a presque doublé en 15 ans, notamment avec la multiplication d’applications nomades, comme les téléphones cellulaires, ordinateurs portables, tablettes... Actuellement, cette croissance est portée plutôt par la progression des véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. La demande dans ce secteur engendre une tension forte sur les volumes de production des batteries lithium-ion, qui est la technologie clé pour le secteur automobile grâce à une meilleure densité énergétique que les autres technologies rechargeables. Les technologies lithium-ion permettent d’obtenir des densités d’énergie massique et volumique bien plus élevées que les autres types (supérieures à 200 Wh · kg–1 et 500 Wh · L–1). Cependant, malgré l’effervescence autour de la technologie lithium-ion, force est de constater que les « anciennes » technologies ont encore une place importante.

Pour le montrer, il est intéressant d’analyser les différents types d’utilisation. Les applications de stockage électrochimique peuvent être classées en plusieurs catégories  : batterie de démarrage, batterie de traction, batterie embarquée, batterie stationnaire et batterie portative. Pour chaque type d’utilisation, une ou plusieurs technologies sont utilisées et cela dépend avant tout des caractéristiques recherchées pour l’application : la tension (V), la capacité (Ah), la densité énergétique (Wh · kg–1 ou Wh · L–1), le besoin de puissance (W · kg–1), la durée de vie (le nombre de cycles ou la durée d’utilisation pour des applications de secours), les conditions de température (– 40 à + 80°C) et bien sûr le coût en €/kWh. Le coût représente une des composantes importantes mais il ne faut en aucun cas négliger la partie sécurité. De ce point de vue, les technologies lithium sont de loin les plus sensibles et nécessitent une grande attention lors de la conception des systèmes.

Dans ce contexte, les technologies principales (figure 1) sont :

  • le plomb-acide, actuellement le plus utilisé (batterie de démarrage des automobiles, batteries stationnaires) ;

    les technologies lithium-ion, Li-ion (applications nomades et véhicules électriques) ;

    le nickel-cadmium, Ni-Cd (applications stationnaires et ferroviaires) ;

    le nickel-métal-hydrure, Ni-MH (véhicules hybrides, applications solaires et stationnaires).

Les volumes de production des deux premières sont en croissance alors que la technologie Ni-MH stagne. Cependant, dans des conditions extrêmes (température froide ou chaude) ou lorsque le besoin de sécurité est fort, cette technologie a encore un intérêt fort et connaît toujours des activités de recherche et développement importantes pour continuer à améliorer les performances à froid et la durée de vie.

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KEYWORDS

electrochimical storage   |   rechargeable batteries   |   Ni-MH accumulator

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8621


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4. Gestion des batteries nickel-métal-hydrure

La gestion de la charge des batteries est un point clé pour garantir une durée de vie optimale. Cela est valable pour toutes les technologies (plomb, nickel ou lithium). La détection de fin de décharge est également importante pour éviter une inversion des éléments et peut même être comme pour le lithium impératif pour la sécurité.

4.1 Fonctionnement en charge

La capacité typique d’un accumulateur est mesurée selon la norme internationale CEI 61951-2. Le protocole décrit une charge de seize heures à un courant équivalent à la capacité de la batterie divisée par dix. La capacité est alors mesurée, après un repos d’une heure, lors d’une décharge à un courant équivalent à la capacité divisée par cinq. Du coup, les accumulateurs nickel-métal-hydrure sont très régulièrement chargés à courant constant. Dans ces conditions, la tension résultante est caractéristique des accumulateurs nickel cadmium et nickel-métal-hydrure (figure 21). La phase de charge peut être décomposée en quatre étapes.

  • Dans un premier temps, la tension augmente rapidement en raison de la polarisation rapide des électrodes.

  • Dans la seconde phase, la tension reste quasiment stable, ce qui correspond à la phase de charge de l’hydroxyde de nickel.

  • Ensuite, en approchant de la fin de charge, une compétition apparaît entre la réaction d’oxydation de l’hydroxyde de nickel et la réaction de formation de l’oxygène conduisant à une augmentation de la tension.

  • Enfin, dans la phase de surcharge, typiquement après dix heures sur la courbe de la figure 21 a, la réaction majoritaire correspond à la formation d’oxygène et la recombinaison sur l’électrode négative. Comme nous l’avons vu, cette réaction est exothermique ce qui engendre une augmentation de la température.

Dans le cas d’une charge lente (figure 21 a), il est possible d’atteindre un état d’équilibre si les échanges thermiques le permettent. Dans le cas d’une charge rapide (figure 21 b), la fin de charge...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GLAIZE (C.) -   À chaque application une technologie de batterie adaptée.  -  Journée Captronic, 23 sept. 2014.

  • (2) - LI (A.) -   Analyse expérimentale et modélisation d’éléments de batterie et de leurs assemblages : application aux véhicules électriques et hybrides. Énergie électrique.  -  Université Claude Bernard – Lyon I (2013).

  • (3) - CHANG (S.), YOUNG (K.-H), LIEN (Y.-L.) -   Reviews of european patents on nickel/metal hydride batteries.  -  Batteries, vol. 3, n° 3, p. 25, août 2017.

  • (4) - ETIEMBLE (A.) -   Étude de matériaux hydrurables par émission acoustique – Application aux batteries Ni-MH.  -  INSA Lyon (2013).

  • (5) - SHANGGUAN (E.), CHANG (Z.), TANG (H.), YUAN (X.-Z.), WANG (H.) -   Regulation of the discharge reservoir of negative electrodes in Ni–MH batteries by using Ni(OH)x (x = 2.10) and γ-CoOOH.  -  Journal of Power Sources, vol. 196, n° 18, p. 7791-7796, sept. 2011.

  • ...

1 Sites Internet

Catalogue Panasonic – Élément Eneloop https://www.panasonic-eneloop.eu

VARTA microbattery http://products.varta-microbattery.com

Toyota https://newsroom.toyota.co.jp

Nilar http://www.nilar.com

SUNNA Design https://www.sunna-design.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès Batteries 2018, a lieu tous les ans à Nice

Salon : Batimat Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris (années impaires) http://www.batimat.com

Journée Captronic https://www.captronic.fr

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

IEC 61951-2 - 2017 - Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide – Accumulateurs étanches pour applications portables – Partie 2 : Nickel-métal...

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