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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - CONCEPTION ACCUMULATEUR NICKEL-MÉTAL-HYDRURE

3 - MODE DE DÉFAILLANCE DES ACCUMULATEURS NI-MH

4 - GESTION DES BATTERIES NICKEL-MÉTAL-HYDRURE

5 - APPLICATIONS

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE8621 v1

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Batteries nickel-métal-hydrure (Ni-MH) - Technologie, applications et enjeux

Auteur(s) : Stéphane BLANCHIN

Relu et validé le 10 mars 2022

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RÉSUMÉ

Le développement de batteries connaît ces dernières années un essor important notamment lié à l’accroissement des applications de mobilité (appareils électroniques et automobiles). Les deux principales technologies en volume sont aujourd’hui le plomb et le lithium-ion. Cela dit dans beaucoup de cas, d’autres couples électrochimiques conservent un intérêt particulier que ce soit pour des raisons de température ou de sécurité. Cet article va permettre de mettre un accent sur les batteries nickel-métal-hydrure en partant de la conception des accumulateurs jusqu’à la gestion en batterie. Des exemples d’applications serviront également à étayer les avantages de la technologie Ni-MH.

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Auteur(s)

  • Stéphane BLANCHIN : Responsable R&D conception Accumulateur/électrochimie - ARTS Energy, Nersac, France

INTRODUCTION

Le besoin mondial en stockage d’énergie connaît une croissance extrêmement importante. Le stockage électrochimique en est une des composantes essentielles. Le marché des batteries rechargeables a presque doublé en 15 ans, notamment avec la multiplication d’applications nomades, comme les téléphones cellulaires, ordinateurs portables, tablettes… Actuellement, cette croissance est portée plutôt par la progression des véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. La demande dans ce secteur engendre une tension forte sur les volumes de production des batteries lithium-ion, qui est la technologie clé pour le secteur automobile grâce à une meilleure densité énergétique que les autres technologies rechargeables. Les technologies lithium-ion permettent d’obtenir des densités d’énergie massique et volumique bien plus élevées que les autres types (supérieures à 200 Wh · kg–1 et 500 Wh · L–1). Cependant, malgré l’effervescence autour de la technologie lithium-ion, force est de constater que les « anciennes » technologies ont encore une place importante.

Pour le montrer, il est intéressant d’analyser les différents types d’utilisation. Les applications de stockage électrochimique peuvent être classées en plusieurs catégories  : batterie de démarrage, batterie de traction, batterie embarquée, batterie stationnaire et batterie portative. Pour chaque type d’utilisation, une ou plusieurs technologies sont utilisées et cela dépend avant tout des caractéristiques recherchées pour l’application : la tension (V), la capacité (Ah), la densité énergétique (Wh · kg–1 ou Wh · L–1), le besoin de puissance (W · kg–1), la durée de vie (le nombre de cycles ou la durée d’utilisation pour des applications de secours), les conditions de température (– 40 à + 80°C) et bien sûr le coût en €/kWh. Le coût représente une des composantes importantes mais il ne faut en aucun cas négliger la partie sécurité. De ce point de vue, les technologies lithium sont de loin les plus sensibles et nécessitent une grande attention lors de la conception des systèmes.

Dans ce contexte, les technologies principales (figure 1) sont :

  • le plomb-acide, actuellement le plus utilisé (batterie de démarrage des automobiles, batteries stationnaires) ;

    les technologies lithium-ion, Li-ion (applications nomades et véhicules électriques) ;

    le nickel-cadmium, Ni-Cd (applications stationnaires et ferroviaires) ;

    le nickel-métal-hydrure, Ni-MH (véhicules hybrides, applications solaires et stationnaires).

Les volumes de production des deux premières sont en croissance alors que la technologie Ni-MH stagne. Cependant, dans des conditions extrêmes (température froide ou chaude) ou lorsque le besoin de sécurité est fort, cette technologie a encore un intérêt fort et connaît toujours des activités de recherche et développement importantes pour continuer à améliorer les performances à froid et la durée de vie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8621


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5. Applications

5.1 Produits de grande consommation

Dans cette catégorie, on retrouve essentiellement des petits formats type AAA ou AA pour remplacer des piles alcalines (figure 24. Les accumulateurs sont généralement vendus avec leur chargeur. Les applications peuvent être très variées. Les capacités peuvent aller jusqu’à 2,7 Ah et présentent la meilleure densité énergétique entre 80 et 85 W · kg–1.

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5.2 Transports

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5.2.1 Véhicule hybride

En considérant les volumes de production, c’est de loin le secteur le plus important avec notamment un acteur clé, Toyota qui a été l’un des pionniers et aujourd’hui le leader sur cette technologie. La Prius est équipée de batteries nickel-métal-hydrure depuis 1997. D’autres constructeurs utilisent ou ont utilisé des batteries nickel-métal-hydrure pour des chaînes de traction hybrides (Honda : Civic, PSA : système HYbrid4, Geely en partenariat avec Corun).Ces systèmes nécessitent une gestion précise notamment pour connaître l’état de charge des batteries .

La technologie nickel-métal-hydrure est très bien adaptée pour ce...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GLAIZE (C.) -   À chaque application une technologie de batterie adaptée.  -  Journée Captronic, 23 sept. 2014.

  • (2) - LI (A.) -   Analyse expérimentale et modélisation d’éléments de batterie et de leurs assemblages : application aux véhicules électriques et hybrides. Énergie électrique.  -  Université Claude Bernard – Lyon I (2013).

  • (3) - CHANG (S.), YOUNG (K.-H), LIEN (Y.-L.) -   Reviews of european patents on nickel/metal hydride batteries.  -  Batteries, vol. 3, n° 3, p. 25, août 2017.

  • (4) - ETIEMBLE (A.) -   Étude de matériaux hydrurables par émission acoustique – Application aux batteries Ni-MH.  -  INSA Lyon (2013).

  • (5) - SHANGGUAN (E.), CHANG (Z.), TANG (H.), YUAN (X.-Z.), WANG (H.) -   Regulation of the discharge reservoir of negative electrodes in Ni–MH batteries by using Ni(OH)x (x = 2.10) and γ-CoOOH.  -  Journal of Power Sources, vol. 196, n° 18, p. 7791-7796, sept. 2011.

  • ...

1 Sites Internet

Catalogue Panasonic – Élément Eneloop https://www.panasonic-eneloop.eu

VARTA microbattery http://products.varta-microbattery.com

Toyota https://newsroom.toyota.co.jp

Nilar http://www.nilar.com

SUNNA Design https://www.sunna-design.com

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2 Événements

Congrès Batteries 2018, a lieu tous les ans à Nice

Salon : Batimat Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris (années impaires) http://www.batimat.com

Journée Captronic https://www.captronic.fr

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3 Normes et standards

IEC 61951-2 (2017), Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide – Accumulateurs étanches pour...

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