Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le développement de batteries connaît ces dernières années un essor important notamment lié à l’accroissement des applications de mobilité (appareils électroniques et automobiles). Les deux principales technologies en volume sont aujourd’hui le plomb et le lithium-ion. Cela dit dans beaucoup de cas, d’autres couples électrochimiques conservent un intérêt particulier que ce soit pour des raisons de température ou de sécurité. Cet article va permettre de mettre un accent sur les batteries nickel-métal-hydrure en partant de la conception des accumulateurs jusqu’à la gestion en batterie. Des exemples d’applications serviront également à étayer les avantages de la technologie Ni-MH.
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The development of batteries has been booming in recent years, particularly due to the increase in mobility applications (electronic and automotive devices). The two main technologies in volume today are lead and lithium-ion. In many cases, however, other electrochemical couples remain of particular interest whether for reasons of temperature or safety. This article will focus on Nickel-Metal-Hydride batteries from battery design to battery management. Application examples will also support the benefits of Ni-MH technology.
Auteur(s)
-
Stéphane BLANCHIN : Responsable R&D conception Accumulateur/électrochimie - ARTS Energy, Nersac, France
INTRODUCTION
Le besoin mondial en stockage d’énergie connaît une croissance extrêmement importante. Le stockage électrochimique en est une des composantes essentielles. Le marché des batteries rechargeables a presque doublé en 15 ans, notamment avec la multiplication d’applications nomades, comme les téléphones cellulaires, ordinateurs portables, tablettes... Actuellement, cette croissance est portée plutôt par la progression des véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. La demande dans ce secteur engendre une tension forte sur les volumes de production des batteries lithium-ion, qui est la technologie clé pour le secteur automobile grâce à une meilleure densité énergétique que les autres technologies rechargeables. Les technologies lithium-ion permettent d’obtenir des densités d’énergie massique et volumique bien plus élevées que les autres types (supérieures à 200 Wh · kg–1 et 500 Wh · L–1). Cependant, malgré l’effervescence autour de la technologie lithium-ion, force est de constater que les « anciennes » technologies ont encore une place importante.
Pour le montrer, il est intéressant d’analyser les différents types d’utilisation. Les applications de stockage électrochimique peuvent être classées en plusieurs catégories : batterie de démarrage, batterie de traction, batterie embarquée, batterie stationnaire et batterie portative. Pour chaque type d’utilisation, une ou plusieurs technologies sont utilisées et cela dépend avant tout des caractéristiques recherchées pour l’application : la tension (V), la capacité (Ah), la densité énergétique (Wh · kg–1 ou Wh · L–1), le besoin de puissance (W · kg–1), la durée de vie (le nombre de cycles ou la durée d’utilisation pour des applications de secours), les conditions de température (– 40 à + 80°C) et bien sûr le coût en €/kWh. Le coût représente une des composantes importantes mais il ne faut en aucun cas négliger la partie sécurité. De ce point de vue, les technologies lithium sont de loin les plus sensibles et nécessitent une grande attention lors de la conception des systèmes.
Dans ce contexte, les technologies principales (figure 1) sont :
-
le plomb-acide, actuellement le plus utilisé (batterie de démarrage des automobiles, batteries stationnaires) ;
les technologies lithium-ion, Li-ion (applications nomades et véhicules électriques) ;
le nickel-cadmium, Ni-Cd (applications stationnaires et ferroviaires) ;
le nickel-métal-hydrure, Ni-MH (véhicules hybrides, applications solaires et stationnaires).
Les volumes de production des deux premières sont en croissance alors que la technologie Ni-MH stagne. Cependant, dans des conditions extrêmes (température froide ou chaude) ou lorsque le besoin de sécurité est fort, cette technologie a encore un intérêt fort et connaît toujours des activités de recherche et développement importantes pour continuer à améliorer les performances à froid et la durée de vie.
KEYWORDS
electrochimical storage | rechargeable batteries | Ni-MH accumulator
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Conclusion
La technologie nickel-métal-hydrure est bien implantée dans plusieurs domaines et a notamment fait ses preuves sur des applications de véhicules hybrides. Elle est dépassée par le lithium pour les applications mobiles grâce à une meilleure densité d’énergie volumique et massique, mais reste néanmoins intéressante dans beaucoup de domaines. L’intérêt d’utiliser une technologie de batteries nickel-métal-hydrure réside dans le fait de disposer d’une technologie très robuste pouvant fonctionner dans une large gamme de température et qui dans beaucoup d’applications ne nécessite pas d’électronique complexe. Lorsque les courants de charge sont faibles une stratégie de charge avec une gestion en temps est tout à fait possible. De plus, les contraintes sur le transport des batteries lithium et sur leur recyclage sont également des arguments pour choisir la technologie nickel-métal-hydrure. Les activités de recherche récentes portent essentiellement sur l’amélioration des alliages pour limiter le phénomène de décrépitation, mais l’hydroxyde de nickel fait également l’objet de travaux de recherche, particulièrement en vue de stabiliser la phase α.
Les enjeux sont multiples :
-
techniques :
-
accroître la gamme de température et notamment pour la décharge rapide à froid,
-
améliorer le comportement en cyclage ;
-
-
coût :
-
réduire le coût en €/kWh,
-
limiter l’exposition à certains métaux (cobalt, terres rares...).
-
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GLAIZE (C.) - À chaque application une technologie de batterie adaptée. - Journée Captronic, 23 sept. 2014.
-
(2) - LI (A.) - Analyse expérimentale et modélisation d’éléments de batterie et de leurs assemblages : application aux véhicules électriques et hybrides. Énergie électrique. - Université Claude Bernard – Lyon I (2013).
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(3) - CHANG (S.), YOUNG (K.-H), LIEN (Y.-L.) - Reviews of european patents on nickel/metal hydride batteries. - Batteries, vol. 3, n° 3, p. 25, août 2017.
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(4) - ETIEMBLE (A.) - Étude de matériaux hydrurables par émission acoustique – Application aux batteries Ni-MH. - INSA Lyon (2013).
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(5) - SHANGGUAN (E.), CHANG (Z.), TANG (H.), YUAN (X.-Z.), WANG (H.) - Regulation of the discharge reservoir of negative electrodes in Ni–MH batteries by using Ni(OH)x (x = 2.10) and γ-CoOOH. - Journal of Power Sources, vol. 196, n° 18, p. 7791-7796, sept. 2011.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Catalogue Panasonic – Élément Eneloop https://www.panasonic-eneloop.eu
VARTA microbattery http://products.varta-microbattery.com
Toyota https://newsroom.toyota.co.jp
Nilar http://www.nilar.com
SUNNA Design https://www.sunna-design.com
HAUT DE PAGE
Congrès Batteries 2018, a lieu tous les ans à Nice
Salon : Batimat Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris (années impaires) http://www.batimat.com
Journée Captronic https://www.captronic.fr
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IEC 61951-2 - 2017 - Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide – Accumulateurs étanches pour applications portables – Partie 2 : Nickel-métal...
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