Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les rayonnements optiques sont des rayonnements électromagnétiques de longueurs d’ondes comprises entre les rayonnements X et les ondes radioélectriques. Sont ainsi englobés les rayonnements ultraviolet, visible et infrarouge. Cet article s’attache à démontrer les risques professionnels liés au rayonnements optiques (définitions, effets psychologiques, valeurs maximales autorisées, méthode, appareil de mesures, moyens de protection, etc) et à l’éclairage (terminologie, grandeurs, caractéristiques d’un éclairage convenable, éclairements recommandés, contrastes de luminance, et autre cas particuliers).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Optical radiations are electromagnetic radiations with wavelengths ranging between X-rays and radioelectric waves. UV, visible and infrared radiations are thus included. The aim of this article is to demonstrate the professional risks related to optical radiations (definitions, psychological effects, maximum authorized values, method, measurement device, protection means, etc.) and lighting (terminology, measurands, characteristics of a suitable lighting, recommended lightings, luminance contrasts and other particular cases).
Auteur(s)
-
Serge SALSI : Institut national de recherche et de sécurité INRS, Département « Ingénierie des équipements de travail » (IET)
-
Annick BARLIER-SALSI : INRS, Département IET/RNPL
INTRODUCTION
Dans ce dossier sont plus particulièrement abordées les sources pouvant avoir une incidence sur l’œil soit en le lésant soit en le fatiguant : les rayonnements optiques et l’éclairage.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels - Risques liés au rayonnement optique et à l’éclairage > Éclairage
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Éclairage
2.1 Terminologie
L’éclairage fait partie intégrante de l’environnement de travail. En effet, au poste de travail, plus de 80 % des informations nécessaires au déroulement de l’activité professionnelle sont d’origine visuelle. Ainsi, pour se déplacer, exécuter une tâche sans difficulté de façon sûre et efficace, il est nécessaire d’assurer une bonne visibilité de tous les éléments constituant la tâche visuelle. L’éclairage doit donc assurer un environnement lumineux adapté aux activités professionnelles. Bien que l’éclairage ne soit pas une nuisance, s’il est inadéquat à la tâche visuelle, il constitue un facteur de contrainte générateur de fatigue visuelle ; il augmente la charge de travail, oblige les opérateurs à effectuer des efforts importants pour détecter et traiter l’information visuelle nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.
Voir :
-
d’un point de vue psychophysique, voir signifie reconnaître les objets et détails présentés dans un environnement et comprendre leur signification ;
-
au poste de travail, voir représente la capacité d’utiliser des informations visuelles pour accomplir une tâche.
Visibilité : appréciation qualitative de la facilité, de la rapidité et de la précision avec lesquelles un objet est détecté et reconnu visuellement.
Fatigue visuelle : ensemble de phénomènes psychophysiologiques subjectifs témoignant d’un affaiblissement des fonctions visuelles, sensorielles et/ou motrices ; ces phénomènes sont réversibles avec le repos.
Tâche visuelle : terme désignant, de façon conventionnelle, les objets et les détails devant être vus pour exercer une activité. Dans cette acception, le terme « tâche visuelle » n’est pas exact, car il se réfère aux objets présentés (ou aux stimuli visuels) et non pas à la tâche consistant à extraire les informations visuelles de ces objets. Il convient de distinguer tâche visuelle et tâche globale.
Confort visuel : appréciation subjective d’un environnement permettant d’accomplir aisément une tâche au cours d’une période de travail. Une bonne visibilité est une condition nécessaire,...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Éclairage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Vocabulaire International de l’Éclairage - . Genève, Commission Internationale de l’Éclairage (CIE), document CIE 50(385), 365 p. (1987).
-
(2) - ICNIRP - Guidelines on limits of exposure to ultraviolet radiation of wavelengths between 180 nm and 400 nm (incoherent optical radiation) - . Health Physics, 87 (2), pp. 171-186 (2004).
-
(3) - ICNIRP - Guidelines on limits of exposure to broad-band incoherent optical radiation (0.38 to 3 µm) - . Health Physics, 73 (3), pp. 539-554 (1997).
-
(4) - BARLIER (A.), SALSI (S.), KLINGLER (A.) - Évaluation des risques relatifs aux sources de rayonnement optique – CatRayon : catalogue informatisé interactif - . Paris, INRS, Cahier des Notes Documentaires No 180, 3ème trimestre 2000, pp. 37-48.
-
(5) - INRS - CatRayon – CD ROM interactif pour l’évaluation des risques relatifs aux sources de rayonnement optique - . PARIS, INRS, CD-006, juin 2000.
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses