Présentation
EnglishAuteur(s)
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Jean-Pierre CLERFEUILLE : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Électricité de France (EDF) Exploitation du Système Électrique
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Sylvain VITET : Ingénieur civil des Mines - EDF pôle Industrie division Recherche et Développement
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Cyril LEBREVELEC : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - EDF pôle Industrie division Recherche et Développement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les réseaux électriques font fonctionner en parallèle tous les moyens de production et alimentent simultanément tous les consommateurs. Ce sont des ensembles hautement performants, permettant des économies considérables et des niveaux de qualité importants. Cependant, comme tout système complexe, si l'on ne prend pas différentes précautions, ils peuvent présenter une certaine fragilité.
Pour garantir une qualité de service à leurs clients, les compagnies électriques ont mis au point des règles de planification et d'exploitation de sorte que le réseau électrique soit capable de faire face à chaque instant aux aléas courants, tels que la perte d'un ou plusieurs ouvrages de transport ou de production d'énergie électrique. Ces règles sont calées sur un compromis « coût / risque de puissance coupée » acceptable.
Comme la couverture de tous les aléas, pour autant que cela soit possible, entraînerait des coûts prohibitifs, ces seules règles ne garantissent pas que le réseau électrique soit complètement protégé contre les incidents majeurs. Ces incidents, qui touchent un grand nombre de consommateurs et ce à une échelle régionale ou nationale, sont dus à la conjugaison de phénomènes courants et de facteurs aggravants, comme la défaillance de protections ou d'organes de commande. Ces situations, heureusement rares, vont très au-delà de celles prises en compte pour mettre au point les règles de planification ou d'exploitation. On a cependant pu les déplorer par exemple en France en 1978 et 1987, au Japon en 1987, ou, plus récemment, sur la côte ouest des États-Unis en juillet et août 1996.
Les conséquences de tels incidents sont importantes, tant du point de vue de l'économie (l'électricité est une des pierres angulaires du fonctionnement de l'économie), de la sociologie (les sociétés modernes sont très sensibles aux coupures d'énergie), que de la sécurité (process sensibles, clients particuliers comme les hôpitaux…). Ces conséquences sont bien sûr fortement liées à la taille de la zone non alimentée ainsi qu'au temps mis pour alimenter à nouveau cette zone.
En pratique, pour faire face aux incidents majeurs et limiter leurs conséquences, les compagnies électriques adoptent des mesures curatives et installent des automates spécifiques, qui constituent le plan de défense du système électrique. En limitant la propagation de ces incidents et en facilitant la reconnexion rapide des consommateurs des zones hors tension, les plans de défense sont un complément économique indispensable des règles courantes de planification et d'exploitation.
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2. Réseau de transport vis-à-vis des aléas
Le réseau de transport peut faire face à chaque instant à des aléas remettant en cause son intégrité :
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la perte d’un ou plusieurs ouvrages de transport ;
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la perte d’un ou plusieurs groupes de production ;
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une mauvaise estimation du profil de consommation ;
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des courts-circuits éventuellement mal éliminés.
Le gestionnaire du réseau veut avoir la garantie que, à chaque instant, le réseau peut remplir sa mission en toute sécurité et peut donc faire face à un nombre limité d'aléas, en général les plus probables à un coût admissible par tous. Il conçoit pour cela des mesures préventives : elles sont regroupées dans les règles de planification et d'exploitation, qui reflètent le compromis « coût d'exploitation/risque » qu'il est prêt à accepter. Mais il ne protège pas pour autant le réseau contre tous les aléas, car cela entraînerait des dépenses prohibitives.
2.1 Mesures préventives : règles de planification et d’exploitation
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Dans la phase de conception, le planificateur s'appuie sur des « règles de planification » qui demandent d'examiner certaines classes d'événements jugés représentatifs et d'y parer. Cela permet de dimensionner le futur réseau en lui donnant des marges de sécurité suffisantes (cf. articles Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Développement et planification et Réseaux de distribution. Conception et dimensionnement ...
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Réseau de transport vis-à-vis des aléas
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CHANAL (A.) - Lignes aériennes. - D 4 420 à D 4 430. 2000.
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(2) - BORNARD (P.), PAVARD (M.) - Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Fonctionnement et réglage. - D 4 090. 1993.
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(4) - CARRIVE (P.) - Réseaux de distribution Structure et planification. - D 4 210. 1992.
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(5) - MESLIER (F.), PERSOZ (H.) - Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Développement et planification - . D 4 070. 1989
-
(6) - GAIN (E.) - Réseaux de distribution. Conception et dimensionnement. - D 4 220. 1993.
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