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EnglishRÉSUMÉ
Après un bref rappel des avantages liés à l’utilisation des interconnexions, il s’agira de montrer en quoi un système interconnecté nécessite une gestion spécifique : notion d’import-export, existence de flux parallèles… Cette gestion des interconnexions est un défi dans un contexte d’intégration croissante du marché électrique européen et de transition énergétique. Ainsi la description des différents mécanismes en œuvre en Europe permet de souligner le caractère innovant des solutions mises en place. Une description plus détaillée est réalisée pour les interconnexions avec la France.
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Sandrine BORTOLOTTI : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France
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Jean-Yves BOURMAUD : Expert recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France
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Marjorie COSSON : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France
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Hervé LAFFAYE : Directeur Général Délégué - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France
INTRODUCTION
Avec la création du marché unique européen d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) ont été conduits à s’adapter et à devenir force de propositions pour faciliter les transactions commerciales entre les acteurs de marchés nationaux différents. Dans un contexte de transition énergétique, de nouveaux enjeux s’imposent désormais au système électrique pan-européen, qui doit s’adapter à des productions d’électricité à base d’énergies primaires renouvelables plus variables, intermittentes et non pilotables.
Les transferts d’énergie entre pays et les lignes transfrontalières jouent un rôle clé dans la fiabilité du système électrique pan-européen. Or, ces capacités d’échange sont généralement plus limitées que les capacités « internes » des réseaux nationaux. En effet, le réseau européen interconnecté n’a été historiquement conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins et dans le cadre d’une gestion administrée. Par ailleurs, la meilleure prise en compte des impacts environnementaux ne facilite pas la construction de nouveaux ouvrages ou le renforcement d’ouvrages existants.
Il s’agit donc pour les GRT d’imaginer et de promouvoir des mécanismes de calcul et d’attribution de ces capacités de transfert d’énergie par-delà les frontières, qui permettent l’accès au réseau pour les imports, les exports et les transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2003 par Hervé LAFFAYE, Jean-Michel TESSERON, Jean-Yves DELABRE, Jean-Marie COULONDRE
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PERSOZ (H.) - Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France - , 3e tome, 1946-1987, Fayard (1996).
-
(2) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) - Mémento de la sûreté du système électrique - . Édition 2004.
-
(3) - RTE - Bilan électrique - 2018, 2018.
-
(4) - BOUNEAU (C.), LECOUTURIER (J.), ARZUL (J.-Y.) et al - Le système nerveux du réseau français de transport d'électricité : 1946-2006 : 60 années de contrôle électrique. - Lavoisier (2012).
-
(5) - CRE - Les interconnexions électriques et gazières en France - (2018).
-
(6) - ENSTO-E - Market, - https://www.entsoe.eu/about/market/
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE http://www.rte-france.com
European Transmission System Operators of Electricity ENTSO-E http://www.entsoe.eu
HAUT DE PAGE
Directive européenne 96/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.
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