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Émile GAIN : Ingénieur‐Conseil - Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Ancien Chef de la Division Réseaux et Appareillage - Direction de la Distribution d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les grandes unités de production et les réseaux de transport associés fonctionnent habituellement bouclés et constituent par conséquent des systèmes dont l’équilibre et l’exploitation sont réputés délicats. Exploités en système radial et suivant la brève description qui vient d’en être donnée, les réseaux de distribution peuvent parfois apparaître plus simples. En réalité, par suite de la multiplicité des composants, de la diversité des choix techniques de base, de la nécessité de très nombreuses protections à coordonner, des risques contre lesquels doivent être protégés les différents utilisateurs dans leur usine ou dans leur foyer, un réseau de distribution constitue un ensemble très complexe dont un exploitant local ne perçoit pas toujours facilement toutes les contraintes.
Le choix initial à fixer par l’exploitant concerne celui du neutre, choix dont découlent ensuite la plupart des caractéristiques du réseau. C’est ce qui sera explicité ci‐après 2 avec une attention plus particulière portée au réseau français 3.
Nous terminerons par une esquisse rapide des systèmes d’exploitation intelligents 4 dont le développement a été rendu possible par les progrès techniques et les abaissements de coûts dans le domaine de l’informatique.
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4. Surveillance, contrôle et exploitation du réseau de distribution EDF
4.1 Intelligence en postes sources
Les premiers postes sources, généralement gardiennés, comportaient uniquement des systèmes de coupure automatique immédiate sur les départs ayant subi un défaut.
On a constaté ensuite qu’après remise en service manuelle le départ tenait bien souvent, le défaut ayant disparu. D’où l’idée de provoquer après déclenchement un réenclenchement automatique, en limitant la durée de la coupure au minimum suffisant pour permettre une extinction des défauts non permanents.
Mais on a constaté, même après échec du réenclenchement automatique, des remises sous tension manuelles réussies. On a alors ajouté un dispositif automatique, raccordé sur le jeu de barres, qui met brièvement à la terre la phase en défaut avant l’ouverture automatique (disjoncteur shunt).
On parvient ainsi à éteindre un certain nombre d’amorçages, sans perception par les clients.
Actuellement, l’exploitant fournit à l’automate installé sur chaque départ des instructions de réenclenchement automatique différentes suivant la nature du départ concerné.
Par exemple, pour des départs aériens longs (figure 26), fréquemment perturbés par les intempéries, on impose d’abord un léger retard (0,1 à 0,2 s) au déclenchement pour laisser disparaître les défauts autoextincteurs, puis on effectue une première coupure brève avec réenclenchement au bout de 0,3 s, suivie, si le défaut persiste, d’une coupure plus longue de 10 à 15 s, avec réenclenchement et, si le défaut persiste encore, d’une deuxième coupure longue permettant l’ouverture du ou des IA 2 T‐CT qui ont pu être installés à l’aval.
Pour des départs souterrains, on provoque un déclenchement immédiat suivi d’une coupure longue avec parfois un réenclenchement mais un seul (les défauts en souterrain sont rarement furtifs et souvent plus dangereux pour l’environnement).
Ces temporisations peuvent être légèrement relevées s’il existe des clients HTA avec protection propre.
Pour des départs comportant une partie aérienne et une partie souterraine, on réalise une combinaison des deux.
Un dispositif d’enregistrement permanent des manœuvres effectuées par les automates complète l’ensemble.
Progressivement,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CARRIVE (P.) - Réseaux de distribution : Structure et planification. - D 4 210, mars 1992.
-
(2) - GRACIET (M.) - Protection contre les perturbations. Composants de protection. - D 5 171, août 1998.
-
(3) - MEYNAUD (P.) - Qualité de la tension dans les réseaux électriques. Creux de tension, flicker et harmoniques. - D 4 260, déc. 1990.
-
(4) - CHANAL (A.) - Lignes aériennes : présentation et calcul des lignes. - D 4 420, fév. 2000.
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(5) - PAYS (M.) - Câbles de transport d’énergie. Technologies. Caractéristiques. - D 4 520, déc. 1994.
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