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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - MATÉRIAUX MIS EN ŒUVRE DANS LES CÂBLES ISOLÉS

3 - DESCRIPTION DES CÂBLES HTA ET HTB

4 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

5 - CAPACITÉ DE TRANSPORT DES CÂBLES

Article de référence | Réf : D4520 v1

Capacité de transport des câbles
Câbles de transport d’énergie - Technologies. Caractéristiques

Auteur(s) : Michel PAYS

Date de publication : 10 déc. 1994

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Auteur(s)

  • Michel PAYS : Chef du Département Câbles, Condensateurs, Matériel d’Automatisme et Matériaux de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France

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INTRODUCTION

coordonnant une équipe composée de Maurice CHAROY – Lucien DESCHAMPS Éric DORISON – Pierre GAUTHIER – Jean-Pierre ISNARD – Alain PINET

L’article Câbles de transport d’énergie fait l’objet de deux articles :

  • [D 4 520] Technologies. Caractéristiques ;

  • Applications ;

et les sujets traités ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter à l’autre article.

Deux techniques permettent aujourd’hui d’assurer le transport d’énergie entre les centrales de production et les centres de consommation : les lignes aériennes et les câbles souterrains.

Les lignes aériennes, en hautes et très hautes tensions, en raison de leur plus faible coût [rapport de l’ordre de 3 à 5 en haute tension (HT) et de 10 à 20 en très haute tension (THT)], sont utilisées d’une manière préférentielle.

Les câbles isolés souterrains sont principalement employés, au moins jusqu’à présent, pour le transport et la distribution de l’énergie électrique dans les zones fortement urbanisées aux abords ou à l’intérieur des grandes villes, parfois pour résoudre des problèmes locaux particuliers, techniques ou d’environnement, pour lesquels la mise en œuvre de lignes aériennes est difficile ou impossible. Toutefois, les câbles souterrains sont de plus en plus utilisés en moyenne tension (HTA), même en zone rurale ou semi-rurale. De plus, des progrès récents en HT faciliteront la mise en souterrain dans un avenir proche.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4520


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5. Capacité de transport des câbles

5.1 Généralités

La détermination de la capacité de transport s’effectue à partir de la température admissible par l’isolant en contact avec l’âme (celle‐ci constituant le point le plus chaud du câble), en prenant en compte l’ensemble des pertes à l’intérieur du câble et les transferts thermiques du câble vers le milieu ambiant.

Généralement, on est amené à calculer l’intensité de courant admissible pour un câble de section donnée ; les calculs sont effectués selon les modalités de la publication CEI 287. Inversement, on peut aussi déterminer la section nécessaire pour faire transiter une intensité de courant fixée à l’avance.

HAUT DE PAGE

5.2 Pertes linéiques

On distingue :

  • les pertes Joule, liées à la circulation de courant dans les parties métalliques ;

  • les pertes diélectriques, liées à l’application de la tension.

HAUT DE PAGE

5.2.1 Pertes Joule

HAUT DE PAGE

5.2.1.1 Dans l’âme

Elles sont égales à R I 2, où R est la résistance linéique de l’âme en courant alternatif, à la température de fonctionnement du câble, compte tenu des effets de peau et de proximité :

R = R20 [1 + α20 (θ – 20)][1 + Ys + Yp ]
( 2 )

avec :

R20 (Ω · km–1)
 : 
résistance linéique maximale en courant continu à 20 oC (NF C 32-013), rappelée au tableau ...

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