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Pour lutter contre les perturbations électromagnétiques des équipements, il est nécessaire de les relier au sol. Or connecter un équipement électronique au réseau de terre peut se faire soit en un point, soit à plusieurs points. Les situations sur le terrain étant très diverses, le choix de la stratégie de protection à adopter est capital. Cet article présente le principe de la ligne de terre et son rôle dans la sécurité électrique des équipements. Sont également détaillés ici les différents types de perturbations électromagnétiques provenant des réseaux de terre. De même, sont exposées les méthodes de connexion des câbles à la terre, en un ou deux points. Enfin, sont abordés les principes de propagation et sa modélisation à travers les lignes de transmission.
L’architecture électrique à bord des véhicules a considérablement pris de l’ampleur au cours des dernières décennies. Les développements de l’électronique expliquent en grande partie l’augmentation des organes électriques, sous le couvert de l’amélioration de la sécurité des occupants, d’une conduite plus confortable et même plus récemment du respect de l’environnement. Ainsi le dimensionnement de matière des nombreux faisceaux électriques et de leurs protections se doit d’être optimal, l’alimentation des systèmes embarqués ne devant pas en souffrir. Des méthodes de modélisation des différents modes de transfert viennent en aide aux équipementiers. Dans les années à venir, la généralisation de véhicules hybrides ou électriques devraient encore amplifier l’électrisation des véhicules.
Les technologies CPL, qui utilisent le câble électrique pour la transmission de données à haut et bas débit, peuvent être classées en deux catégories ; celles réservées aux opérateurs et fournisseurs d’énergie (dites « outdoor »), et celles permettant un usage libre au propriétaire privé (dites « indoor »). Elles permettent ainsi de couvrir un large spectre d’applications (de la domotique au multimédia). Cette diversité entraîne un déploiement sur trois modes de réseaux différents (maître-esclave, pair- à-pair ou centralisé), mais également la nécessité de définir les mécanismes de coexistence et d’interopérabilité entre les différents équipements CPL.
Vous avez un projet de produire de l’énergie électrique avec des solutions décarbonées.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous avez un projet d’installer une centrale photovoltaïque pour produire l’électricité et/ou l’hydrogène vert.
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L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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