Présentation

Article

1 - CARACTÉRISATION ET NORMALISATION DE L’EFFET DES CHARGES FLUCTUANTES

2 - ÉVALUATION ET MOYENS DE MESURE DES FLUCTUATIONS DE TENSION ET DE LEURS EFFETS

3 - CHARGES FLUCTUANTES ET LIMITES D’ÉMISSION

4 - ANNEXE. CALCUL DE CHUTE DE TENSION. APPROXIMATION DE LA VALEUR DE LA VARIATION DE PHASE TAN ΔΦ

Article de référence | Réf : D4315 v2

Caractérisation et normalisation de l’effet des charges fluctuantes
Fluctuations de tension et flicker - Évaluation et atténuation (partie 1)

Auteur(s) : JACQUES COURAULT, Guillaume de PREVILLE, Jean-Louis SANHET

Date de publication : 10 nov. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • JACQUES COURAULT : Directeur des développements en Électronique de Puissance – ALSTOM Power Conversion

  • Guillaume de PREVILLE : Chef de projet de développements en Électronique de Puissance – - ALSTOM Power Conversion

  • Jean-Louis SANHET : Responsable Normalisation et Réglementation – ALSTOM Power Conversion

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La qualité de la tension distribuée aux installations utilisatrices d’électricité est un souci partagé tant par les industriels, dont certains équipements peuvent être sensibles aux non-qualités, que par les distributeurs d’électricité soucieux de la satisfaction de leur clientèle.

On peut noter que la dérégulation du marché de l’électricité complique la tâche des transporteurs et des distributeurs d’électricité en matière de qualité. Par ailleurs, on constate que la multiplication des applications, d’une part, de plus en plus sophistiquées et, d’autres part, de plus en plus puissantes ont une influence sur la qualité de la tension. Si l’on note encore que la situation moyenne sur les réseaux européens est actuellement meilleure que celle décrite par la norme européenne dite de « qualité de la tension » (EN 50160), on peut alors craindre que cette situation favorable soit difficile à maintenir.

Il convient donc de mettre à disposition des moyens de compensation à toute nuisance issue d’une utilisation de l’énergie électrique. C’est là le rôle de la technique. Si les moyens existent, le débat relatif à leur mise en œuvre peut s’ouvrir, débat qui, par sa nature, sort du cadre de cet article. En revanche, il est indispensable de s’entendre sur la manière d’appréhender les phénomènes. Là où intervient une part de subjectivité, il convient de s’accorder sur les évaluations nécessaires à la connaissance. Là où la complexité des phénomènes ne peut plus être suivie analytiquement mais fait l’objet d’un examen statistique, il convient de s’accorder sur les méthodes. Ce sont les raisons pour lesquelles la normalisation internationale, dont la vocation est d’établir des consensus, est essentielle pour définir les nuisances, la manière de les aborder, les méthodes pour les mesurer et finalement les règles pour les limiter.

Parmi les nuisances, on a noté depuis longtemps les chutes de tension qui, si elles se répètent à certaines cadences, ont des effets particulièrement gênants pour une des principales applications de l’électricité : l’éclairage. On a aussi identifié très tôt que les chutes de tension sont d’autant plus importantes que la puissance appelée est grande et que l’impédance du réseau de distribution est forte. Si l’impédance est une caractéristique constructive du réseau qui ne peut être changée que par son adaptation à la puissance qu’il prétend distribuer, en revanche les appels de puissance peuvent être compensés par un appareillage approprié.

En courant alternatif, les fluctuations de puissance réactive sont la principale source des fluctuations de tension surtout sur les réseaux moyenne tension (HTA) et haute tension (HTB) dont l’impédance interne est principalement inductive. La compensation consiste donc à lisser les fluctuations de puissance réactive au moyen de dispositifs permettant de moduler une consommation complémentaire à celle de la charge à lisser. Des techniques relativement similaires permettent de compenser les déséquilibres de tension qu’introduisent les charges monophasées de grande puissance.

Aujourd’hui, ces dispositifs sont classiquement réalisés avec des thyristors ; il permettent de répondre avec satisfaction aux problèmes de la compensation des déséquilibres, du réglage de tension des réseaux vis-à-vis des fluctuations de la puissance réactive et du réglage du facteur de puissance.

Avant de détailler la technique des compensateurs statiques, il convient d’introduire les mesures associées aux fluctuations de tension ainsi que la normalisation traitant de l’évaluation des phénomènes ou de la limitation de leurs effets. Ces questions sont examinées à tous les niveaux de puissance et de tension, y compris en basse tension avec, pour les européens, l’aspect réglementaire de la norme harmonisée EN 61000-3-3. Cette partie est dictée par le rôle capital de la normalisation, pour laquelle il s’agissait de mettre en commun les expériences et d’établir un consensus à partir d’idées initialement différentes, pour ne pas dire divergentes.

L’ensemble « Compensateurs statiques de puissance réactive » fait l’objet de quatre articles :

D 4 315 Fluctuations de tension et flicker. Évaluation et atténuation (partie 1)

D 4 316 Fluctuations de tension et flicker. Évaluation et atténuation (partie 2)

D 4 317 Contrôle dynamique de puissance réactive. Dispositifs statiques

Doc. D 4 318 Pour en savoir plus

Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.

Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.

Nota :

d’autres informations peuvent aider le lecteur à comprendre cet article, ou le complètent. Le lecteur est ainsi invité à se reporter dans ce traité aux articles suivants :

  • Compensation de l’énergie réactive et tenue de la tension dans les réseaux publics ;

  • Compensation de l’énergie réactive et tenue de la tension dans les installations industrielles ;

  • Circulation d’énergie réactive : effets sur un réseau ;

  • Réseaux de distribution – Flicker et harmoniques ;

  • Appareillage électrique à basse tension – Technologie ;

  • Condensateurs de puissance ;

  • Électrothermie – Fours à arcs ;

et à la rubrique Électronique de puissance.

Avertissement : pour les besoins de cet article, et conformément à la spécification technique internationale CEI 61000-3-7, on désigne par réseau très haute tension (THT) un réseau de tension nominale supérieure à 230 kV. De 230 kV inclus à 35 kV, il s’agit de réseau haute tension (HT). De 35 kV inclus à 1 kV, on parle de moyenne tension (MT), contrairement à l’usage français (HTA), tandis qu’à 1 kV ou en dessous on retrouve la classique basse tension (BT).

Remerciements et copyright – Les titres 2 et 3 du fascicule D 4 315 sont pour une large part un commentaire explicatif de normes de la Commission Électrotechnique Internationale. Des relations mathématiques, des figures ou des principes exposés dans cette partie sont issus de ces normes. Les sources sont essentiellement la CEI 61000-3-7 et parfois d’autres parties des séries CEI 61000-2 ou CEI 61000-3. En conséquence, l’auteur remercie la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) d’avoir accordé l’autorisation d’utiliser ces sources. Tous les extraits sont sujet au « copyright © IEC, Geneva, Switzerland ». Tous droits de reproduction réservés. Le lecteur peut trouver des informations complémentaires concernant la CEI, ses publications et sa mission sur le site www.iec.ch. La CEI décline toute responsabilité et ne saurait assumer aucune conséquence de quelconques dommages pouvant résulter d’un défaut d’interprétation par le lecteur des articles cités en référence quel que soit leur emplacement et leur contexte dans cette publication. Les sources sont reproduites ou réécrites avec autorisation.

The author thanks the International Electrotechnical Commission (IEC) for permission to use the following material. All extracts are copyright © IEC, Geneva, Switzerland. All rights reserved. Further information on the IEC, its publications and its role is available from www.iec.ch. IEC takes no responsability for and will not assume liability for damages resulting from the reader’s misinterpretation of the referenced material referenced due to its placement and context in this publication. The material is reproduced or rewritten with their permission.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4315


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Caractérisation et normalisation de l’effet des charges fluctuantes

1.1 Caractérisation des fluctuations

HAUT DE PAGE

1.1.1 Phénomène observé

Les charges fluctuantes sont des charges qui, par nature, fonctionnent à puissance variable : par exemple, une presse, un laminoir discontinu, une soudeuse par point, un four à arc et, de manière générale, tout procédé cyclique ou à variables internes aléatoires. Le procédé de conversion d’énergie peut, pour sa part, atténuer ou amplifier le phénomène de modulation de puissance par la manière dont la puissance réactive est à son tour modulée. La modulation, à fréquence plus ou moins élevée, des appels de puissance active et réactive est à l’origine de chutes de tension dues à l’impédance interne du réseau d’alimentation (cf. § 2.3.3). De ces chutes de tension fluctuantes résultent des fluctuations de tension.

Les fluctuations de tension sur les réseaux publics de distribution d’électricité se sont révélées très tôt comme un facteur de gêne important pour l’ensemble des usagers. L’effet de scintillement des lampes d’éclairage (flicker) était connu au début de la distribution de l’électricité en courant alternatif, pour laquelle la fréquence de 25 Hz n’était pas vraiment confortable.

Nota :

en France, il a fallu attendre une circulaire du ministre des Transports du 1er avril 1918 pour que la fréquence de 50 Hz soit « standardisée » comme fréquence normale.

L’utilisation d’un réseau public de distribution d’électricité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Caractérisation et normalisation de l’effet des charges fluctuantes
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Union Internationale d’Électrothermie -   Connexion of Fluctuating Loads.  -  International Union for Electroheat. Working Group Disturbances. Juillet 1998.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS