Jacques COURAULT
Ancien directeur des développements en électronique de puissance - Alstom Power Conversion, France
Dans l'industrie, de nombreux équipements de forte puissance sont générateurs de perturbations sur les réseaux de distribution des sites de production. Qu’en est-il des fours à arc, et quels sont les moyens classiques de compensation ou d’amortissement ?
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les pistes pour réduire l'empreinte environnementale du transport maritime ? Quels procédés peut-on utiliser et comment peut-on combiner les énergies pour améliorer les performances énergétiques des bateaux ?
ARTICLE INTERACTIF
Aujourd'hui, le bateau électrique fonctionne en tout-électrique, tant au niveau de la propulsion que des auxiliaires. Le choix entre une alimentation en courant continu ou alternatif dépend de la configuration et de l'utilisation du navire.
Cet article définit sommairement les convertisseurs et les moteurs possibles, et leurs associations dans le cas des laminoirs. L’accent est mis sur les fonctionnements à puissance constante. La régulation de vitesse fait l’objet de quelques considérations en prenant en compte l’élasticité des arbres de transmission, les produits laminés et les particularités des réducteurs. Quelques fonctions de base sont exposées, les bobineuses, le serrage hydraulique et la régulation d’épaisseur.