Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La conversion d’énergie chimique en énergie mécanique dans une machine thermique s’effectue avec un rendement intrinsèque de conversion modeste. Il convient de privilégier la récupération partielle des énergies fatales pour produire une énergie utilisable additionnelle en chaleur chaude, froide comme en énergie mécanique complémentaire, dans le but d’améliorer la sobriété énergétique du système en acceptant une complexité et une cherté accrues. Cet article rappelle les concepts scientifiques qui régissent la conversion d’énergie, insiste sur le couplage des transferts cycliques de masse et d’énergie inhérent aux machines thermiques volumétriques, et présente les technologies de valorisation des énergies fatales dans les installations de production combinée d’énergie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Mohammed MEBARKIA : Maître de conférences, - Docteur des Mines de la Faculté des Sciences de la Terre de l’Université de Badji Mokhtar Annaba, Algérie - Master en électromécanique, Laboratoire d'Environnement, Université de Tébessa, Algérie
-
Georges DESCOMBES : Conseiller scientifique international en physique énergétique, - Dr h.c. de l’université de Pitesti en Roumanie, - Professeur honoraire des universités au Cnam, - Docteur ès sciences physiques, ingénieur motoriste du Cnam, Paris, France
INTRODUCTION
Les énergies fatales sont les énergies thermiques dissipées dans l’atmosphère à l’instar de la chaleur, de la vapeur, des fumées et d’autres énergies résiduelles non compensées qui sont évacuées dans l'environnement et rejetées par les procédés industriels et par les machines thermiques.
Il convient donc de récupérer et de valoriser au moins partiellement, en fonction des niveaux de température, cette énergie fatale afin de réduire à la fois la consommation d’énergie primaire et d’augmenter le taux d’utilisation de ladite énergie entrante tout en participant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le contexte énergétique et climatique actuel, la récupération et la valorisation des énergies fatales dans les installations de production d’énergie sont appelées à se développer significativement du fait de leur capacité à améliorer l’efficacité globale de la conversion d’énergie et sa sobriété au prix d’un surcoût technologique et économique.
On se réfère à quelques-unes des technologies de récupération les plus usuelles telles que les échangeurs thermiques, les systèmes de poly-génération qui produisent simultanément de l’énergie mécanique et électrique, ainsi que de la chaleur ou du froid, les pompes à chaleur industrielles, de même que les turbines à vapeur et les cycles combinés.
Outre les technologies de valorisation des énergies fatales développées dans cet article, il ne faut pas omettre la valorisation d’énergie fatale par la thermoélectricité, la thermo-acoustique, la turbo suralimentation combinée et les cycles thermodynamiques exotiques [BE 8 061] [BE 8 080] [K 730].
Il en est de même de la géothermie qui constitue une énergie fatale renouvelable en plein essor, à l’instar des Açores qui assurent à elles seules près de 50 % de la production locale d’énergie décarbonée de l’Archipel, de même que dans bien d’autres contrées [BE 8 590].
Enfin, une approche multicritère du cycle de vie thermo-économique en ressources et en valeur via les avancées de la thermodynamique contemporaine sera conduite dans l’un des articles de cette même collection pour évaluer les performances intrinsèques de ces machines thermiques poly-générées à faible pouvoir réchauffant.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes utilisés.
MOTS-CLÉS
thermodynamique contemporaine énergie mécanisable bilans d'énergie et d'exergie moteur à isolation thermique poly-génération
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques > Machines hydrauliques et thermiques : fondamentaux et concepts innovants > Récupération et valorisation des énergies fatales dans les machines thermiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Thermique pour l’industrie > Échangeurs de chaleur > Récupération et valorisation des énergies fatales dans les machines thermiques > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
La récupération des énergies fatales privilégie les technologies de valorisation des rejets thermiques dissipés et permet d’augmenter le rendement énergétique à iso-émissions de polluants de l’unité de puissance. Selon la gamme de moteurs et les échelles de puissance, les rejets thermiques sont prélevés sur les circuits d’échappement, de réfrigération et de suralimentation de même que sur ses parois externes. Les domaines prioritaires de récupération concernent les moteurs thermiques à piston, les turbines à gaz, les turbines à vapeur, les micro-turbines et les piles à combustible.
La micro-cogénération permet de produire une énergie électrique additionnelle et thermique chaude et froide. La récupération des énergies fatales est également bien adaptée à l’habitat individuel et collectif ainsi qu’au secteur tertiaire et hospitalier. Les micro-turbines à gaz et les piles à combustibles se prêtent elles aussi à la récupération d’énergie.
La suralimentation étagée des moteurs demeure également une technique éprouvée et reconnue dans de nombreux secteurs de production d’énergie. La thermo électricité permet quant à elle de produire une énergie électrique complémentaire en utilisant l’effet Seebeck à partir des rejets thermiques à haute ou basse température. La thermo-acoustique permet de valoriser l’énergie thermique non compensée en travail mécanique additionnel via une étape acoustique.
De nombreuses possibilités de cycles thermodynamiques complexes peuvent aussi être mises en œuvre en fonction de l’échelle de puissance du moteur thermique. Il s’agit notamment des cycles dérivés de Stirling, d’Ericsson, de Rankine et de Hirn.
Cette dynamique de production polygénérée d’énergie propre et de réduction des consommations de carburant devrait amplifier les tendances lourdes dans les décennies à venir avec la généralisation de stratégies de moteurs à haute performance énergétique, de cycles complexes de récupération, d’électrification et de stockage d’énergie couplées à l’utilisation d’énergies vertes dont la biomasse et l’hydrogène.
L’expérience montre que si l’isolation thermique des machines thermiques ne permet pas d’augmenter les rendements de production d’énergie...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ARRHENIUS (S.A.) - On the influence of carbonic acid in the air upon the temperature of the ground. - London, Edinburgh & Dublin, Philosophical Magazine & Journal of science, (fifth series), vol. 41, p. 237-275.51 (1896).
-
(2) - JOUGUET (E.) - Théorie des moteurs thermiques. - Éditions O. Douin et fils (1909).
-
(3) - FOURIER (J.) - Théorie analytique de la chaleur. - Éditions Firmin DIDOT, père et fils, p. 639 (1822).
-
(4) - Accords de Paris. - https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/ (2015).
-
(5) - ROYAL (S.) et al - Du Sommet de Rio à la Cop 21 : peut-on encore sauver la planète ?. - https://generation-demain.fr/ (2021).
-
(6) - FABIUS (L.) - Rouge Carbone. - Éditions...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Pompes à chaleur – Systèmes à compression de vapeur.
-
Moteur 2 temps léger – Caractères spécifiques et domaines d’application.
-
Moteur 2 temps lourd – Caractères spécifiques des systèmes auxiliaires.
ANNEXES
PRÉVOND (L.) et al. – Brevet international WO 02057612 publié le 25.07.2002.
FRANÇOIS (P.), PRÉVOND (L.), DESCOMBES (G.). – Extension internationale n° PCT-FR02-00173 du 17.01.02 du brevet initial France IFB 00 CNA LIN du 14.11.2000, publiée sous le n° WO 02057612 en date du 25.07.2002 avec date de priorité actée le 17.01.2001, Groupe électrogène à mouvement linéaire alternatif à base de moteur Stirling et procédé de mise en œuvre (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
HAUT DE PAGE
2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
...
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive