- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2014
|- Réf : BE7000
de contrôle En considérant seulement l'exergie de chaque forme d'énergie, on peut écrire un bilan... . La forme ordonnée d'énergie est entièrement de l'exergie [BE 8 008] [BE 8 050]. Exergie... où toutes les formes d'énergie quelle que soit leur catégorie, sont portées à un niveau commun. En utilisant le bilan... par n courant d'exergie ( m < n ), on peut écrire m équations de bilan des coûts exergétiques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2005
|- Réf : BE8008
’entropie du système. Généralisation du concept d’exergie. Bilans exergétiques Ce paragraphe n’apporte... ’elles est la suivante. L’ exergie est la fraction maximale d’une forme d’énergie quelconque qui, apportée... ) ; l’ énergie électrique est de l’exergie pure. En effet, dans le cas d’un moteur électrique idéal (sans pertes... d’exergie et d’anergie. En effet, le système qui permet de convertir au mieux l’énergie thermique...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : TRP1105
sera réalisée par la gestion d’énergie pour minimiser consommation et/ou pollution. La machine électrique... pour l’autonomie désirée selon le cycle de conduite (et la puissance maximale à délivrer). La gestion d’énergie... et/ou récepteurs d’énergie des VEH sont définis comme des éléments sources (figure 17 ) : batterie... multiplicité des sources d'énergie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 mars 2013
- |
- Réf : 1205
Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu'à la mise en production (d'un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (d'un service), l'entreprise se préoccupe de la performance économique.
Dans la plupart des cas, les projets de développement de produits et/ou de services sont soumis à des aléas, notamment techniques, ou liés aux quantités vendues. Ce que l'on cherche à maîtriser, c'est le gain généré après un certain temps, et au plus tard à la fin de la phase de production du produit et/ou du service. La méthode du bilan cumulé permet de répondre à cette question.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1775
L’évaluation des économies d’énergie sur la période de suivi (période qui suit la mise en œuvre des modifications de l’installation et qui peut durer plusieurs années) est essentielle pour assurer un calcul des gains énergétiques et donc financiers obtenus ; cela doit également permettre dans le cas d’un CPE une juste rémunération des contractants. Pour autant, cette évaluation est une démarche complexe qui nécessite un dispositif méthodologique de référence : c’est l’objectif du protocole IPMVP.
Le protocole IPMVP (en français : protocole international de mesurage et de vérification de la performance énergétique) est destiné aux professionnels pour utilisation en tant que référence pour la préparation des rapports de suivi des économies générées dans le cadre des AEE/MCE (MCE, mesurage des consommations d’énergie) ou CPE.
Cette fiche pratique vous présente les étapes pour le déploiement de ce protocole. Il s’agit :
- d’énumérer des objectifs des techniques de M&V (mesurage et vérification) ;
- de présenter des principes fondamentaux d’un bon M&V et leurs applications dans l’industrie ;
- de définir la structure de l’IPMVP et ses quatre options ;
- de définir les moyens pour spécifier l’utilisation de l’IPMVP ;
- d’identifier des informations clefs qui doivent être présentes dans chaque rapport de suivi des économies.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 déc. 2022
- |
- Réf : 1790
Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie tout en respectant les exigences réglementaires de confort et de qualité de l’air intérieur, différentes préconisations pour les architectures, les composants et les dispositifs de régulation doivent être faites et plusieurs techniques existent afin de réaliser un traitement d’air et une climatisation avec une faible consommation d’énergie.
Le traitement d’air dans un bâtiment permet de répondre aux exigences de différentes normes et plus particulièrement de la norme EN 16798, relative à la performance énergétique et la ventilation des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments non résidentiels.
Cette fiche aborde les différentes exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation prévues par la norme EN 16798.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.