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1 - MOBILITÉ

2 - ÉNERGIE

3 - POLITIQUES PUBLIQUES

  • 3.1 - Normes et réglementations
  • 3.2 - Modèles citoyen-payeur, usager-payeur et pollueur-payeur
  • 3.3 - Autorités organisatrices de transports
  • 3.4 - Aménagement urbain, dernier kilomètre
  • 3.5 - Gestion de l’espace public, outils numériques

4 - USAGE DES MODES DE TRANSPORT

  • 4.1 - Évolutions sociétales
  • 4.2 - Aménagement du territoire. Trafic pendulaire
  • 4.3 - Fonction d’utilité du consommateur
  • 4.4 - Multimodalité et gestion du temps, paradoxe de Braess
  • 4.5 - Intermodalité, décision individuelle

5 - ÉCOSYSTÈMES

6 - COMMENT SE PROJETER DANS L’AVENIR ?

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BE6002 v1

Politiques publiques
Écomobilité dans la transition énergétique

Auteur(s) : Jean-Louis LEGRAND

Relu et validé le 01 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Dans cet article sont présentés les infrastructures et les moyens de transport, les chiffres clefs des transports de voyageurs et de marchandises ainsi que les enjeux dans le domaine du développement durable. Le passage des énergies fossiles aux carburants alternatifs est mis en perspective avec les contraintes environnementales. Les leviers des politiques publiques sont reliés à des modèles où le payeur est tour à tour citoyen, usager ou pollueur. Les évolutions sociétales ainsi que les facteurs guidant les décisions de l’usager des modes de transport sont évoqués. Les nouveaux écosystèmes sont décrits, avec un focus sur l’électromobilité. Enfin, la projection dans l’avenir est abordée.

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Auteur(s)

  • Jean-Louis LEGRAND : Président de la SASu VEXPER (expertise et conseil en électromobilité), conférencier, auteur d’articles (Le Monde, La Recherche, revue Tangente) et de livres mathématiques, responsabilités dans plusieurs associations - Ancien élève de l’École Polytechnique (1976) et de l’École des Mines de Paris (1982), France (carrière combinée entre la haute fonction publique et l’industrie automobile)

INTRODUCTION

L’écomobilité est apparue avec les crises pétrolières. Elle conçoit, développe et met en œuvre des modes de transport moins nuisibles à l'environnement. Elle est le plus souvent pratiquée en milieu urbain (métropole), où les difficultés de la circulation routière et la pollution atmosphérique y justifient la recherche systématique de déplacements alternatifs à l'automobile et aux véhicules lourds. S’y ajoutent des objectifs fixés par des accords internationaux puis par des textes législatifs et loin d’être atteints, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le transport routier faisant appel aux carburants pétroliers est dominant. En France, la consommation finale de produits pétroliers raffinés totale évolue peu depuis 40 ans, mais la part du secteur des transports est passée de 20 % à 60 %.

De nombreuses enquêtes d’opinion sur la mobilité sont réalisées. Force est de constater que la réponse des personnes interrogées est à relativiser, qu’elle ne correspond pas toujours à la réalité. Les pouvoirs publics ne peuvent pas se contenter de légiférer et de réglementer. Ils doivent aussi consulter, organiser les échanges avec tous les acteurs de l’écosystème : industrie, logistique, distribution, populations concernées dans certains cadres formels (schémas, plans).

La mobilisation de l’ensemble des acteurs peut apporter des bénéfices tangibles aux consommateurs grâce aux services digitaux, porteurs d’innovation et de simplification de l’expérience client, tout en optimisant les coûts et les délais de mise à disposition. On peut espérer que la solution miracle sera amenée par une nouvelle technologie (véhicule électrique). Mais les mutations énergétiques permises par les innovations sont déclenchées par des facteurs sociétaux ou sociaux et par des aléas.

Les projections du transport dans l’avenir sont souvent contredites par les faits. Afin qu’elles deviennent plus robustes, il convient de mieux identifier les leviers qui agissent sur le marché.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be6002


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3. Politiques publiques

Les transports de voyageurs et de marchandises, urbains et interurbains, posent des problèmes de développement durable dans les domaines économique, social et environnemental. Les perspectives d’émissions de GES sont également préoccupantes. Comment élaborer et mettre en œuvre des politiques aussi ambitieuses ?

3.1 Normes et réglementations

En 20 ans, les progrès sur les motorisations ont été contrebalancés par l’alourdissement des voitures de 30 % (sécurité et confort). Aujourd’hui, la segmentation du marché évolue vers l’augmentation de la taille (véhicule utilitaire sportif SUV, véhicule métis « crossover »). La plongée du diesel, corrélée à la pollution atmosphérique (parfois avec des arguments douteux), plombe le marché du neuf puis celui de l’occasion. En raison de ces différents facteurs, les émissions de CO2 tendent à remonter. Au niveau européen (en France, c’est pire), le bilan de 2018 fait revenir 4 ans en arrière. Le pilotage public par les normes et les réglementations n’est pas suffisant. Finalement, les constructeurs commercialisent des véhicules qui sont tous homologués puis les acheteurs n’ont que l’embarras du choix.

L’affaire Volkswagen peut être expliquée par toutes sortes de causes. Mais, sur le fond, le point de départ résulte d’une appréciation différente des risques sanitaires. Avec seulement 3 % de véhicules Diesel en 2014, la priorité aux États-Unis a été accordée aux oxydes d’azote, sachant que par exemple la Californie norme directement le moteur mais pas son échappement. De même, en Europe, certains constructeurs sont assignés en justice lorsque leur contrôle moteur diminue l’émission de certains polluants en ville tout en augmentant celle du CO2 en dehors. L’évolution des cycles (du nouveau cycle européen de conduite NEDC aux worldwide harmonized light vehicles test procedures WLPT, ainsi que le contrôle des émissions en conditions de conduite réelles real emission drive RDE), auront pour conséquences un renchérissement des véhicules. Selon l’Institut Jato Dynamics, la révision des émissions 10 ans en arrière (afin de les rapprocher de la réalité) nécessite une révision des prévisions de 15 % dans le mauvais sens.

L’optimisation des émissions d’un moteur thermique est affaire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SIDES -   Mémento des transports 2018 (d’après Île de France Mobilités) ;  -  enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (DGITM, Cererna, CGDD, Gart, UTP).

  • (2) - AMAR (G.) -   Homo mobilis – Le nouvel âge de la mobilité.  -  Éditions FYP, 2010.

  • (3) - HUGUENIN-RICHARD (F.) -   Mobilité urbaine : de l’automobilisme à l’éco-mobilité. Un long chemin…  -  Vincent Moriniaux. Mobilités, Armand Colin, pp. 109-137, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01523862

  • (4) - RTE -   Enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique,  -  mai 2019.

  • (5) - IEA -   The Future of Hydrogen – Seizing today’s opportunity.  -  Report prepared for the G20, Japan, june 2019.

1 Sites Internet

Cadre européen énergie-climat https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Loi de transition énergétique pour la croissance verte https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’organisation de la mobilité en France https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Développement des véhicules propres https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Chiffres clefs de l’énergie 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Chiffres clefs du transport 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête nationale transports et déplacements (Processus ENTD) https://www.insee.fr

Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (PIPAME, DGE) Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités https://www.entreprises.gouv.fr

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