Présentation

Article interactif

1 - REPRÉSENTATION ÉNERGÉTIQUE MACROSCOPIQUE (REM)

2 - REM ET COMMANDE PAR INVERSION D'UN ASCENSEUR À TRACTION ÉLECTRIQUE

3 - CONCLUSION

4 - ANNEXE

Article de référence | Réf : D3066 v1

Représentation énergétique macroscopique (REM)
La REM, formalisme multiphysique de commande de systèmes énergétiques

Auteur(s) : Walter LHOMME, Philippe DELARUE, Alain BOUSCAYROL, Philippe BARRADE

Relu et validé le 01 mars 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La représentation énergétique macroscopique (REM) est un formalisme graphique pour la représentation synthétique de systèmes énergétiques multidisciplinaires. La REM conduit à une description fonctionnelle d'un système énergétique. Elle respecte la causalité intégrale du système étudié, ce qui permet d’en déduire de façon systématique une structure de commande. L’objectif de cet article est de présenter les fondements de la REM et de les appliquer sur un exemple : un ascenseur à traction électrique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Walter LHOMME : Docteur, maître de conférences à l'université Lille 1 - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Philippe DELARUE : Docteur, maître de conférences à l'École polytechnique universitaire de Lille (Polytech'Lille), - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Alain BOUSCAYROL : Docteur HDR, professeur des universités à l'université Lille 1 - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Philippe BARRADE : Docteur, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) - Premier assistant au Laboratoire d'Électronique Industrielle (LEI), Lausanne (Suisse)

INTRODUCTION

La représentation énergétique macroscopique (REM) est un formalisme graphique qui permet la représentation de systèmes énergétiques. Elle a été développée dans les années 2000 par le laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) de Lille  :

  • représentation car la REM permet de définir une organisation synthétique et graphique d'une modélisation mathématique pour les systèmes complexes ;

  • énergétique car la REM met en évidence les interactions et les échanges énergétiques des éléments qui composent un système multiphysique ;

  • macroscopique car la REM permet de décrire un système sans avoir une lecture graphique trop riche.

L'approche REM est fondamentalement basée sur une démarche systémique au sens où les sous-systèmes d'un système sont étudiés, non pas séparément mais ensemble, dans une relation de dépendance réciproque (interaction).

« Tout ce qui arrive (ou commence d'être) suppose quelque chose à quoi il succède, d'après une règle ». Cette citation d'Emmanuel Kant pourrait résumer le principe de causalité qui est un des principes fondateurs de la REM. La REM est basée de manière sous-jacente sur ce principe, autrement dit sur la causalité intégrale, qui sous-tend la notion d'énergie. L'utilisation exclusive de la causalité intégrale dans la REM permet la déduction systématique d'une structure de commande. Une méthodologie d'élaboration a ainsi été mise en place afin de faciliter le développement de la commande de nouveaux systèmes de plus en plus complexes et multiphysiques. La REM constitue ainsi une aide pour guider l'ingénieur afin d'organiser de manière physique sa modélisation en vue de l'obtention de la commande.

Divers établissements universitaires enseignent cette nouvelle approche , aussi bien en France avec l'université Lille 1, Arts & Métiers Paris Tech centre de Lille, Polytech'Lille, l'université de Franche-Comté, l'université de Paris VI, qu'à l'international à l'instar de l'université de Québec Trois Rivières (UQTR-Canada), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL-Suisse), l'université polytechnique de Catalogne (Espagne), l'université de Technologie de Graz (Autriche), l'université de Coimbra (Portugal)… L'outil REM peut apporter une contribution significative dans le travail collaboratif : facilitation des dialogues entre ingénieurs de disciplines différentes, capitalisation et échange de modèles entre différents domaines techniques… C'est la raison pour laquelle elle commence à être utilisée dans les services recherche et développement des entreprises (PSA Peugeot Citroën , Siemens Mobility , SNCF , Valeo …) pour la représentation de la modélisation et la commande de leurs systèmes multidisciplinaires. Depuis sa création, la méthode a été appliquée à de nombreux travaux de recherche et d'ingénierie : traction ferroviaire, systèmes éoliens, véhicules hybrides, machines polyphasées, émulations temps réel, systèmes à transport de bande, systèmes à stockage pour les transports…

L'objectif de cet article est de présenter les fondements de la REM et de les appliquer sur un exemple simple. Dans une première partie, les notions de base ainsi que les éléments constitutifs de la REM seront présentés. On y trouvera également la démarche qui permet d'élaborer une structure de commande par l'inversion de la REM d'un système. Dans une deuxième partie, l'exemple d'un ascenseur à traction électrique sera traité. On y construira pas à pas sa REM et l'exemple ainsi formalisé sera mis en confrontation avec la représentation par fonction de transfert et celle par Bond Graph [BE 8 280] [D 3 064] [D 3 970] [D 3 971] [S 7 222]. En effet, dans les sciences de l'ingénieur, les fonctions de transfert sont d'usage courant et le Bond Graph, autre formalisme graphique transdisciplinaire, est de plus en plus utilisé. La structure de commande sera par la suite déduite de la REM et des résultats de simulation illustreront les performances du système ainsi contrôlé.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3066


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Représentation énergétique macroscopique (REM)

L'objectif de cette partie est de présenter les fondements de la REM. Après une définition des notions d'action-réaction et du principe de causalité, les éléments constitutifs caractérisant la REM seront présentés et analysés avec exemples à l'appui, notamment dans le domaine électromécanique. La commande par inversion du système sera formulée dans une seconde partie. Pour ce faire, la méthode de détermination inverse sera explicitée étape par étape : l'inversion de chaque élément constitutif de la REM sera détaillée à partir d'exemples applicatifs.

De nombreux articles ont déjà décrit cet outil et ses applications. Cette partie en propose une synthèse non exhaustive.

1.1 REM, formalisme graphique

La REM est un formalisme qui a été établi à l'aide des propriétés d'un autre outil de représentation, le Graph Informationnel Causal (GIC) . Le GIC permet de représenter graphiquement un système afin d'en déduire une commande de manière systématique. D'un point vu qualitatif, le GIC est toutefois limité pour décrire de manière formelle les systèmes couplés (par exemple la répartition d'énergie entre plusieurs sources). L'utilisation de la REM se veut une extension macroscopique du GIC avec une symbolique explicite des couplages énergétiques. La REM est de plus, définie dans une approche systémique au travers du principe d'interaction (§ 1.1.2). Pour plus d'informations, le lecteur pourra se reporter à ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Représentation énergétique macroscopique (REM)
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUSCAYROL (A.), GUILLAUD (X.), HAUTIER (J.-P.), DELARUE (P.) -   Macromodélisation pour les conversions électromécaniques : application à la commande des machines électriques.  -  Revue Internationale de Génie Électrique (RIGE), vol. 3, no 2, p. 257-282, juin 2000.

  • (2) - BOUSCAYROL (A.), BARRADE (P.), BOULON (L.), CHEN (K.), CHENG (Y.), DELARUE (P.), GIRAUD (F.), LEMAIRE-SEMAIL (B.), LETROUVÉ (T.), LHOMME (W.), SICARD (P.) -   Teaching drive control using energetic macroscopic representation – Summer schools.  -  EPE'11, Birmingham, United Kingdom, Sept. 2011.

  • (3) - LETROUVE (T.) -   Structuration de la commande de la simulation au prototype d'un véhicule hybride double parallèle au travers de la représentation énergétique macroscopique.  -  Thèse de doctorat, Université Lille 1, France, 178 p., mars 2013.

  • (4) - VERHILLE (J.-N.) -   Représentation énergétique macroscopique du métro VAL 206 et structures de commande déduites par inversion.  -  Thèse de doctorat en Automatique, ENSAM de Lille (France), 246 p., juil. 2007.

  • ...

1 Sites Internet

Représentation énergétique macroscopique (REM), mis en place en mai 2011

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS