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1 - REPRÉSENTATION ÉNERGÉTIQUE MACROSCOPIQUE (REM)

2 - REM ET COMMANDE PAR INVERSION D'UN ASCENSEUR À TRACTION ÉLECTRIQUE

3 - CONCLUSION

4 - ANNEXE

Article de référence | Réf : D3066 v1

Conclusion
La REM, formalisme multiphysique de commande de systèmes énergétiques

Auteur(s) : Walter LHOMME, Philippe DELARUE, Alain BOUSCAYROL, Philippe BARRADE

Relu et validé le 01 mars 2021

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RÉSUMÉ

La représentation énergétique macroscopique (REM) est un formalisme graphique pour la représentation synthétique de systèmes énergétiques multidisciplinaires. La REM conduit à une description fonctionnelle d'un système énergétique. Elle respecte la causalité intégrale du système étudié, ce qui permet d’en déduire de façon systématique une structure de commande. L’objectif de cet article est de présenter les fondements de la REM et de les appliquer sur un exemple : un ascenseur à traction électrique.

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ABSTRACT

EMR: Multi-physical Formalism for Control of Energetic Systems

Energetic Macroscopic Representation (EMR) is a graphical formalism. This method allows a synthetic representation of multi-physical energetic systems. EMR leads to a functional description of these systems. It respects the integral causality of the studied system, what allows the systematic deduction of a control structure. The objective of this paper is to present the foundations of the EMR and to apply them to an example: an electric traction elevator.

Auteur(s)

  • Walter LHOMME : Docteur, maître de conférences à l'université Lille 1 - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Philippe DELARUE : Docteur, maître de conférences à l'École polytechnique universitaire de Lille (Polytech'Lille), - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Alain BOUSCAYROL : Docteur HDR, professeur des universités à l'université Lille 1 - Chercheur au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP), Lille (France)

  • Philippe BARRADE : Docteur, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) - Premier assistant au Laboratoire d'Électronique Industrielle (LEI), Lausanne (Suisse)

INTRODUCTION

La représentation énergétique macroscopique (REM) est un formalisme graphique qui permet la représentation de systèmes énergétiques. Elle a été développée dans les années 2000 par le laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) de Lille  :

  • représentation car la REM permet de définir une organisation synthétique et graphique d'une modélisation mathématique pour les systèmes complexes ;

  • énergétique car la REM met en évidence les interactions et les échanges énergétiques des éléments qui composent un système multiphysique ;

  • macroscopique car la REM permet de décrire un système sans avoir une lecture graphique trop riche.

L'approche REM est fondamentalement basée sur une démarche systémique au sens où les sous-systèmes d'un système sont étudiés, non pas séparément mais ensemble, dans une relation de dépendance réciproque (interaction).

« Tout ce qui arrive (ou commence d'être) suppose quelque chose à quoi il succède, d'après une règle ». Cette citation d'Emmanuel Kant pourrait résumer le principe de causalité qui est un des principes fondateurs de la REM. La REM est basée de manière sous-jacente sur ce principe, autrement dit sur la causalité intégrale, qui sous-tend la notion d'énergie. L'utilisation exclusive de la causalité intégrale dans la REM permet la déduction systématique d'une structure de commande. Une méthodologie d'élaboration a ainsi été mise en place afin de faciliter le développement de la commande de nouveaux systèmes de plus en plus complexes et multiphysiques. La REM constitue ainsi une aide pour guider l'ingénieur afin d'organiser de manière physique sa modélisation en vue de l'obtention de la commande.

Divers établissements universitaires enseignent cette nouvelle approche , aussi bien en France avec l'université Lille 1, Arts & Métiers Paris Tech centre de Lille, Polytech'Lille, l'université de Franche-Comté, l'université de Paris VI, qu'à l'international à l'instar de l'université de Québec Trois Rivières (UQTR-Canada), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL-Suisse), l'université polytechnique de Catalogne (Espagne), l'université de Technologie de Graz (Autriche), l'université de Coimbra (Portugal)... L'outil REM peut apporter une contribution significative dans le travail collaboratif : facilitation des dialogues entre ingénieurs de disciplines différentes, capitalisation et échange de modèles entre différents domaines techniques... C'est la raison pour laquelle elle commence à être utilisée dans les services recherche et développement des entreprises (PSA Peugeot Citroën , Siemens Mobility , SNCF , Valeo ...) pour la représentation de la modélisation et la commande de leurs systèmes multidisciplinaires. Depuis sa création, la méthode a été appliquée à de nombreux travaux de recherche et d'ingénierie : traction ferroviaire, systèmes éoliens, véhicules hybrides, machines polyphasées, émulations temps réel, systèmes à transport de bande, systèmes à stockage pour les transports...

L'objectif de cet article est de présenter les fondements de la REM et de les appliquer sur un exemple simple. Dans une première partie, les notions de base ainsi que les éléments constitutifs de la REM seront présentés. On y trouvera également la démarche qui permet d'élaborer une structure de commande par l'inversion de la REM d'un système. Dans une deuxième partie, l'exemple d'un ascenseur à traction électrique sera traité. On y construira pas à pas sa REM et l'exemple ainsi formalisé sera mis en confrontation avec la représentation par fonction de transfert et celle par Bond Graph [BE 8 280] [D 3 064] [D 3 970] [D 3 971] [S 7 222]. En effet, dans les sciences de l'ingénieur, les fonctions de transfert sont d'usage courant et le Bond Graph, autre formalisme graphique transdisciplinaire, est de plus en plus utilisé. La structure de commande sera par la suite déduite de la REM et des résultats de simulation illustreront les performances du système ainsi contrôlé.

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KEYWORDS

energetic macroscopic representation   |   control structure   |   electric traction elevator

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3066


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3. Conclusion

La représentation énergétique macroscopique a plusieurs atouts pour l'ingénieur désirant modéliser, analyser et commander des systèmes énergétiques pluri-disciplinaires. En utilisant cette approche, un système est alors étudié dans son ensemble (approche systémique) et non de manière décomposé (approche réductionniste). L'approche systémique permet, en outre, de résoudre les conflits d'association entre sous-systèmes. Ainsi, de par son développement, la REM impose à l'ingénieur de penser différemment en organisant les causes et les effets d'un système. Cette « bonne » organisation garantit ainsi une meilleure analyse des flux énergétiques.

L'un des véritables points forts de la REM est, sans nul doute, sa possibilité de déduire systématiquement une structure de commande. Plusieurs règles ont été introduites pour ce faire. La structure de commande peut ainsi être déduite du formalisme REM lui-même. La commande peut alors être décomposée en deux niveaux : local et global. Le niveau local a pour rôle d'inverser les éléments constitutifs de la REM. En d'autres termes, ce niveau a pour tâche d'assurer le bon contrôle des variables locales qui ont, généralement, des dynamiques élevées. Ce niveau est organisé de manière systématique au travers de l'inversion de la REM. Le niveau global permet, quant à lui, de lier le niveau local au cahier des charges du système (génération des références, répartition de l'énergie...). Outre l'aspect novateur de l'inversion systématique, il peut être noté que cette décomposition permet de bien structurer la commande de la REM. L'ingénieur peut ainsi focaliser son attention sur la commande des sous-systèmes (niveau local) puis sur le système lui-même (niveau global).

Depuis sa création, de nombreux systèmes ont été étudiés en utilisant la REM. Elle a ainsi été, et est encore aujourd'hui, utilisée dans plusieurs domaines par différents acteurs industriels : Siemens Mobility pour ses métros ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUSCAYROL (A.), GUILLAUD (X.), HAUTIER (J.-P.), DELARUE (P.) -   Macromodélisation pour les conversions électromécaniques : application à la commande des machines électriques.  -  Revue Internationale de Génie Électrique (RIGE), vol. 3, no 2, p. 257-282, juin 2000.

  • (2) - BOUSCAYROL (A.), BARRADE (P.), BOULON (L.), CHEN (K.), CHENG (Y.), DELARUE (P.), GIRAUD (F.), LEMAIRE-SEMAIL (B.), LETROUVÉ (T.), LHOMME (W.), SICARD (P.) -   Teaching drive control using energetic macroscopic representation – Summer schools.  -  EPE'11, Birmingham, United Kingdom, Sept. 2011.

  • (3) - LETROUVE (T.) -   Structuration de la commande de la simulation au prototype d'un véhicule hybride double parallèle au travers de la représentation énergétique macroscopique.  -  Thèse de doctorat, Université Lille 1, France, 178 p., mars 2013.

  • (4) - VERHILLE (J.-N.) -   Représentation énergétique macroscopique du métro VAL 206 et structures de commande déduites par inversion.  -  Thèse de doctorat en Automatique, ENSAM de Lille (France), 246 p., juil. 2007.

  • ...

1 Sites Internet

Représentation énergétique macroscopique (REM), mis en place en mai 2011 http://www.emr.website.org/

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