Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La tarification idéale de l’électricité est déterminée pour permettre d’assurer des recettes afin de couvrir les charges actuelles du système de production, et en même temps le financement de l’optimisation de ce même système. Un autre volet non négligeable comprend l’intégration de la demande et des besoins de la collectivité. Cet article présente la structure qui dicte l'évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité en France, c'est-à-dire des prix régulés par les pouvoirs publics et proposés à ce jour par les opérateurs historiques. Dans le paysage actuel, s'ajoutent maintenant des offres de prix libres proposées par les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs du marché aval de l'électricité.
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Ideal electricity pricing is determined in order to ensure the actual production system charges are covered, as well as financing its optimization. Another important factor is integrating the demands and needs of the community. This article presents the structure which determines the developments made in regulated electricity tariffs in France, namely the prices regulated by public authorities and those proposed, to date, by incumbent operators. We can add to the existing scene, the free-market prices proposed by incumbent operators and new operators in the downstream electricity market.
Auteur(s)
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Éric MOUGIN : EDF Direction financière France - Pôle Économie tarifaire
INTRODUCTION
La tarification idéale de l'électricité répond à deux objectifs : d'une part fournir les recettes qui permettent de financer le fonctionnement du système de production et d'acheminement et d'autre part envoyer des signaux de prix permettant l'optimisation du système.
Or, l'électricité est caractérisée par la grande variabilité de la demande au cours du temps et la quasi-impossibilité de son stockage. Toute la chaîne de production, de transport et de distribution doit être conçue pour satisfaire en temps réel une demande connaissant d'amples fluctuations. Par exemple, la demande en France a évolué entre 32 et 89 GW en 2006. Il est aisément concevable que le coût de la fourniture d'un kilowattheure soit alors très dépendant de la période (pointe ou creux de la demande) pendant laquelle il est appelé.
Au niveau de la production, pour satisfaire la demande d'électricité, il existe une grande variété de moyens de production dont les caractéristiques technico-économiques sont très variables, depuis les moyens de base, pour lesquels les investissements sont élevés et les coûts proportionnels à l'énergie produite très faibles, jusqu'aux moyens de pointe sensiblement plus légers en capital, mais pour lesquels le combustible est un poste important du prix de revient. La forme de la demande d'électricité, qui détermine la composition optimale du parc de production, a donc une incidence majeure sur les coûts de production.
Au niveau de la consommation, de nombreux clients sont sensibles aux modulations de prix. Ainsi, l'offre de prix bas lorsque les coûts sont bas et des prix élevés lorsque les coûts sont hauts, peuvent les inciter à modifier leurs habitudes de consommation en adéquation avec les coûts engendrés par cette consommation. La tarification n'a toutefois pas pour but d'agir a priori sur la courbe de charge en distordant artificiellement les prix, mais de refléter le coût des kilowattheures consommés.
Le présent article explique la méthode utilisée pour déterminer la structure, théoriquement optimale, qui guide l'évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité en France, c'est-à-dire des prix régulés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les opérateurs historiques de l'électricité en France et qui était appliquée du temps du quasi-monopole de vente d'EDF. À ces tarifs réglementés de vente s'ajoutent maintenant des offres de prix libres proposées par les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs du marché aval de l'électricité.
Il est important de préciser que, du fait de l'évolution de l'environnement institutionnel, cet article ne présentera pas la détermination fine du tarif d'acheminement (qui est du ressort de la Commission de régulation de l'énergie) mais fera référence à ce tarif pour la détermination des tarifs intégrés (donc y compris l'acheminement).
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3. Coûts à couvrir par les tarifs réglementés
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Décomposition des tarifs
Les tarifs forment les recettes qui sont censées couvrir des coûts générés par :
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l'acheminement (transport et distribution) : c'est-à-dire les coûts afférents au transport (réseau de RTE, de tension généralement supérieure à 63 kV) et à la distribution (réseau de tension inférieure à 63 kV) de l'électricité, plus un certain nombre d'interventions, comme par exemple la relève ;
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la « contribution tarifaire sur l'acheminement » (CTA) ;
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la commercialisation et la gestion de la clientèle ; c'est-à-dire les coûts générés par l'information au public et la gestion du contrat, par la promotion de l'efficacité énergétique ou les certificats d'économie d'énergie, etc. ;
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les coûts de production : coûts de combustible, de fonctionnement et d'investissement-démantèlement des centrales de production d'électricité.
Pour un profil de consommation donné, les coûts de production peuvent être aussi décomposés principalement en :
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ruban : coût d'une fourniture constante toute l'année, il est indépendant du profil ;
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facteur de forme : coût de la forme spécifique moyenne du profil de consommation sous-jacent, il peut être positif si la majorité de la consommation du profil se place pendant les heures les plus chères (hiver, heures pleines) ou négatif si la majorité de la consommation du profil se place pendant les heures les moins chères (été, heures creuses) ;
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aléa climatique : ceci mesure la corrélation entre la déformation du profil de consommation et celle des coûts du fait des aléas de température.
Ces différentes composantes s'additionnent.
La « contribution au service public de l'électricité » (CSPE, qui sera détaillée ci-dessous), les taxes locales sur l'électricité et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont payées en sus par le consommateur d'électricité.
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Part réseau
Historiquement, la structure des coûts de la part acheminement dépendait des coûts d'investissement et des pertes liés à la consommation d'un kilowatt supplémentaire...
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BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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Articles
BOITEUX (M.) - Sur la gestion des monopoles publics astreints à l'équilibre budgétaire. - Econometrica (USA), janv. 1956.
BERGOUGNOUX (J.) - CAREME (F.) - MOSCONI (J.J.) - Tarification et financement. - Économies et Sociétés, juil. 1986.
BOITEUX (M.) - La tarification des demandes en pointe ; application de la théorie de la vente au coût marginal. - RGE (F), août 1949.
BOITEUX (M.) - La vente au coût marginal. - Rev. Fr. Énergie, déc. 1956.
BOITEUX (M.) - Le tarif Vert d'Électricité de France. - Rev. Fr. Énergie, janv. 1957.
BERNARD (P.) - La tarification de l'électricité : acquis et modalités nouvelles. - Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz (1984).
CAREME (F.) - GARCIA (F.) - HAAG (D.) - LEDERER (P.) - MOISAN (F.) - Fondements et cadre de cohérence économique pour des actions de maîtrise de la demande. - Revue de l'Énergie, déc. 1993.
CHEFDEVILLE (H.) - REBOUL (M.) - Une nouvelle option tarifaire offerte à la clientèle basse tension. - IIIe conférence sur la distribution UNIPÈDE, Rome, oct. 1993.
Ouvrages et colloques
BALASKO (Y.) - Formes optimales de tarification de l'électricité. - Colloque de l'UNIPÈDE,...
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