Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La climatisation automobile est liée à l’évolution ou à la mutation des motorisations. Ce changement s’effectue sous des contraintes de réglementation (consommation / pollution) et sociétale (mode de déplacement). Un véhicule dit « propre » réduit ou supprime totalement les émissions d’un moteur. Un moteur thermique traditionnel entraîne mécaniquement des auxiliaires (alternateur, pompe à eau et compresseur de climatisation) et ce sont ses pertes thermiques qui assurent le chauffage pour le confort des passagers. Limiter ou supprimer le fonctionnement de ce type de moteur, c’est modifier la climatisation « mécanique » qui lui est associée. Le véhicule s’électrifie partiellement (micro-hybride, hybride) jusqu’à devenir totalement» électrique et il nécessite des composants nouveaux (batterie, moteur électrique, électronique de puissance) qui demandent une gestion thermique pour fonctionner. La gestion des flux thermiques produits par les composants de la chaîne de traction et son couplage aux besoins du confort habitacle se nomme « thermal management ». La climatisation, considérée il y a quelques années comme ‘gratuite’, devient quantifiable en termes d’énergie dépensée pour l’autonomie du véhicule en mode électrique ou pour la consommation en mode thermique. Pour un véhicule électrique en hiver par température basse, le chauffage pour le confort des passagers réduit l’autonomie de plus de 30%.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Luc THUEZ : Ancien Ingénieur R&D chez VALEO Thermique Habitacle
INTRODUCTION
L’histoire de l’automobile a conduit à une standardisation des « plate-formes » et à une production de masse pour baisser les coûts de fabrication. Cette standardisation est remise en cause par l’évolution des normes de pollution automobiles et l’apparition de nouvelles propulsions. Certains constructeurs ont fait le choix de proposer à leurs clients une plate-forme dédiée sans les traditionnelles motorisations essence ou diesel, Toyota a débuté avec sa Prius hybrid, Hyundia avec sa Ioniq propose une version hybride, plug-hybride (batterie rechargeable sur secteur) et électrique.
Les constructeurs automobiles pour obtenir des voitures propres c’est-à-dire sans rejets de polluants dans l’atmosphère, travaillent sur deux axes :
-
baisser la consommation de leur moteur thermique et par conséquence des polluants ;
-
arrêter ou supprimer le fonctionnement du moteur thermique et donc le dégagement des polluants.
Ces deux axes affectent directement la climatisation automobile car :
-
optimiser un moteur thermique, c’est minimiser ses pertes ou rejets thermiques et la fonction chauffage habitacle en est dégradée ;
-
supprimer le fonctionnement du moteur thermique, c’est supprimer l’entraînement par poulie/courroie, des auxiliaires moteur : compresseur mécanique de climatisation, pompe à eau du circuit de refroidissement moteur et supprimer totalement le chauffage et le refroidissement de l’habitacle.
L’objectif en Europe pour 2021 en termes d’émission de gaz à effet de serre lié à la consommation de carburant fossile est de 95 g de CO2 par kilomètre parcouru, soit une consommation de 4,1 L/100 km d’essence ou 3,6 L/100 km de diesel sur un cycle normalisé. Cette consommation peut être obtenue par différents types de véhicules de petites cylindrées (3 cylindres.)… hybrides et électriques, mais l’affaire du « Diesel Gate » a posé le problème de l’obtention de ces consommations normalisées et du décalage constaté avec les consommations réelles des véhicules. Pour donner un ordre d’idée, la surconsommation de la climatisation en été à 30 °C est de l’ordre de 20 à 25 g de CO2 par km et dans le cas de l’utilisation d’un véhicule électrique, l’autonomie en hiver est diminuée de 30 à 50 % par l’utilisation du chauffage. Cette consommation de la climatisation n’est pas quantifiée actuellement dans les cycles d’homologation des véhicules.
De plus, ces propulsions hybride et électrique mettent en œuvre des nouveaux composants : batterie, moteur électrique, électronique de puissance qui ont des besoins de refroidissement ou de chauffage pour des raisons de fiabilité et de fonctionnement optimal. L’optimisation énergétique durant les différentes phases de vie du véhicule (saisons, parcours routier) impose l’imbrication des différents circuits fluidiques et leur gestion thermique (thermal management). C’est la face avant du véhicule qui canalise toutes les attentions : design de la marque, aérodynamisme, taille et agencement des échangeurs évacuant les rejets thermiques des différents composants.
Le côté condensation de la climatisation, présent en face avant par un condenseur en contact direct avec l’air, évolue en proposant différentes solutions comme la condensation indirecte par l’intermédiaire d’un circuit d’eau mutualisée avec d’autres organes du véhicule ou la réversibilité du condenseur en évaporateur en mode pompe à chaleur pour les véhicules électrifiés. Le côté évaporation de la climatisation évolue aussi en incluant le refroidissement des batteries ou en couplant l’évaporateur à un matériau à changement de phase ou encore en intégrant la valorisation des rejets thermiques en mode pompe à chaleur. Pour finir, le compresseur mécanique devient électrique à vitesse variable et depuis le 1er janvier 2017 tous les véhicules fabriqués en Europe utilisent un réfrigérant ayant un potentiel global de réchauffement GWP inférieur à 150 [BE 9 720].
Ces évolutions poussent la climatisation à participer au thermal management des nouvelles propulsions afin de fournir un confort habitacle aux moindres coûts énergétiques et en même temps assurer le conditionnement thermique de nouveaux composants comme les batteries.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Systèmes de transport intelligents > Climatisation automobile > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Froid industriel
(49 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
L’évolution de la climatisation a suivi l’évolution de l’électrification des motorisations. La guerre de l’autonomie en mode électrique (ZEV) est lancée pour parcourir le même nombre de kilomètres qu’en mode thermique. Les nouvelles batteries le permettront-elles ? La filière à hydrogène avec les piles à combustibles s’imposera-t-elle (réseau, station) ? D’autres challenges technologiques sont à relever concernant la température extérieure : prise en glace de l’eau contenue de la pile, augmentation de la puissance thermique à évacuer due à l’efficacité de la pile à un niveau de température plus bas qu’un moteur thermique ( http://catalyticengineering.com). Toyota avec la vente au public de sa Mirai FCV (Fuel Cell Vehicule ) y croit et a ajouté des échangeurs dans les passages des roues avant et augmenté la taille de sa face avant en conséquence.
Daimler lance en 2017 ses véhicules Class-S équipés pour la première fois d’un air conditionning avec un réfrigérant naturel le CO2 . Serait-il possible d’envisager une pompe à chaleur au CO2 fournissant aux basses températures plus de puissance thermique à un niveau de température supérieur que les réfrigérants chimiques actuels (R134a/HFO-1234yf) ?
L’autonomie des véhicules en mode électrique impose le thermalmanagement pour une « optimisation énergétique » et l’enjeu des constructeurs est de développer des plate-formes « classiques » pour optimiser les coûts de fabrication ou développer des plate-formes « dédiées » pour une optimisation énergétique.
Hyundia avec sa plate-forme Ioniq (EV, HEV, PHEV) ( http://greencarcongress.com) ne commercialise pas les versions classique, essence et diesel.
Volkswagen travaille pour toutes ses marques sur un module électrique (MEB) pour 2020 dédié au véhicule électrique ( http://magazine.volkswagen.com).
Le thermal management centralise toutes les demandes thermiques du véhicule et relie les différents circuits fluidiques (électriques, réfrigérant, eau à haute et/ou basse températures) pour l’optimisation...
Cet article fait partie de l’offre
Froid industriel
(49 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BROTHIER (J.-P.) - La climatisation automobile. - Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), EAN13 : 9782726883747.
-
(2) - HALDERMAN (J.D.), BIRCH (T.) - Automotive heating and air conditioning. - ISBN-10 : 0133514994.
-
(3) - Thermal management in automotive applications. - SAE International, ISBN of 978-0-7680-8174-9.
-
(4) - ADEME - Histoire du développement en France du véhicule électrique - http://actions-incitatives.ifsttar.fr/fileadmin/uploads/recherches/geri/PFI_VE/pdf/Ademe_histoire_du_VE_pageapage.pdf
-
(5) - ESQUEDA MERINO (D.M.) - Contrôle/commande avancé pour l’optimisation du confort thermique d’un véhicule électrifié. - Thèse de doctorat Supelec, n° d’ordre : 2013-18-TH.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Le nouveau gaz de climatisation réellement dangereux ? – CNET – 17/01/2012 http://www.cnetfrance.fr/cartech/gaz-climatisation-1234yf-danger-inflammable-39767582.htm
Le gaz réfrigérant qui enflamme le secteur Automobile – L’Usine Nouvelle – 27 aout 2013 http://www.usinenouvelle.com/article/le-gaz-refrigerant-qui-enflamme-le-secteur-automobile.N203362
Dossier – Fonctionnement de la climatisation – Guillaume Darding – 02 janv. 2014 https://www.guillaumedarding.fr/dossier-fonctionnement-de-la-climatisation-4415037.html
HAUT DE PAGE
Salon :...
Cet article fait partie de l’offre
Froid industriel
(49 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive