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En anglaisRÉSUMÉ
Première déclinaison du moteur électrique, le moteur linéaire n'a pas été utilisé pendant des années. Depuis les années 1980, le moteur linéaire connaît un second souffle grâce à la généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure, des transports terrestres. L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » ont poussé au développement des moteurs tournants linéaires et, plus généralement, des moteurs à mouvement composé.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel KANT : Ingénieur de l’École polytechnique de Zürich - Membre de l’Académie européenne des sciences
INTRODUCTION
Le moteur électrique, dont la conception initiale date de la deuxième moitié du xixe siècle, a été envisagé initialement sous la forme linéaire puis, presque aussitôt, sous la forme tournante. Pour des raisons technologiques évidentes le moteur tournant a connu le développement que l’on sait.
La généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure des transports terrestres, a entraîné la résurrection du moteur linéaire qui est passé du stade de recherches, entre 1965 et 1975, à la fabrication de série à partir de 1980. Les premières applications des moteurs linéaires sont dues incontestablement aux ingénieurs russes (soviétiques) qui ont publié des travaux remarquables (en particulier G.I. Shturman en 1946 et A.I. Voldeck en 1968).
L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » conduisent actuellement aux moteurs combinant des mouvements de rotation et de translation (moteurs tournants linéaires) et plus généralement aux moteurs capables d’effectuer des mouvements multidirectionnels (moteurs à mouvement composé).
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3. Effets spéciaux
3.1 Effets d’extrémités
Dans un moteur rotatif, l’induction est distribuée sous la forme d’une onde tournante qui, à l’échelle du pas polaire, ne présente nulle part dans l’entrefer, de valeur privilégiée.
Il n’en est plus de même dans les moteurs linéaires où l’induction ne peut être représentée que très approximativement par une onde glissante ; elle varie en effet non seulement en phase mais en module, en de nombreux points de l’entrefer, car elle est perturbée par des effets d’extrémités, que nous classerons en deux catégories :
-
l’effet de longueur finie, dû principalement aux discontinuités magnétiques à l’entrée et à la sortie de la machine ;
-
l’effet de largeur finie ou effet de bord, dû à la fermeture des courants à l’intérieur de la partie active de l’induit.
Une étude rigoureuse de ces effets dépassant le cadre de cet article, nous nous contenterons de les examiner d’un point de vue purement physique. Le lecteur intéressé trouvera dans la publication la formulation mathématique du problème.
HAUT DE PAGE
La figure 4 b représente la coupe longitudinale du moteur linéaire avec le schéma de certaines lignes de champ.
Examinons la distribution du champ magnétique à vide, c’est-à-dire sans tenir compte de l’influence des courants induits (ce qui est valable pour une machine, soit dépourvue d’induit, soit munie d’un induit se déplaçant à la vitesse de synchronisme). Une répartition convenable des courants d’excitation crée dans l’entrefer une onde d’induction...
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BIBLIOGRAPHIE
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(3) - KANT (M.) - Contribution à l’étude du champ magnétique dans un convertisseur à veine liquide - . Thèse d’État ès Sciences Physiques no CNRS : A.O.30.32 (1969).
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(4) - KIRKO (I.M.) - Magnetohydrodynamics of liquid metals - . Consultants Bureau (1965).
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(5) - VIROLLEAU (A.) - Étude théorique et expérimentale d’un moteur sphérique - . Notes Techniques UTC (1979).
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(6) - KAMINSKI (G.) - Champs magnétiques et caractéristiques du moteur asynchrone à mouvement composé - ....
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