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EnglishRÉSUMÉ
Première déclinaison du moteur électrique, le moteur linéaire n'a pas été utilisé pendant des années. Depuis les années 1980, le moteur linéaire connaît un second souffle grâce à la généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure, des transports terrestres. L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » ont poussé au développement des moteurs tournants linéaires et, plus généralement, des moteurs à mouvement composé.
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Michel KANT : Ingénieur de l’École polytechnique de Zürich - Membre de l’Académie européenne des sciences
INTRODUCTION
Le moteur électrique, dont la conception initiale date de la deuxième moitié du xix e siècle, a été envisagé initialement sous la forme linéaire puis, presque aussitôt, sous la forme tournante. Pour des raisons technologiques évidentes le moteur tournant a connu le développement que l’on sait.
La généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure des transports terrestres, a entraîné la résurrection du moteur linéaire qui est passé du stade de recherches, entre 1965 et 1975, à la fabrication de série à partir de 1980. Les premières applications des moteurs linéaires sont dues incontestablement aux ingénieurs russes (soviétiques) qui ont publié des travaux remarquables (en particulier G.I. Shturman en 1946 et A.I. Voldeck en 1968).
L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » conduisent actuellement aux moteurs combinant des mouvements de rotation et de translation (moteurs tournants linéaires) et plus généralement aux moteurs capables d’effectuer des mouvements multidirectionnels (moteurs à mouvement composé).
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5. Moteurs à trois degrés de liberté mécanique (moteurs sphériques)
La conception d’un moteur à trois degrés de liberté mécanique (par exemple : rotation, translation, pivotement) pose des problèmes à la fois électromagnétiques et mécaniques. À ce jour (sauf erreur de notre part) aucune réalisation industrielle n’est disponible. Par contre ce type de machine intéresse plusieurs centres de recherche .
Le moteur à plusieurs degrés de liberté est développé généralement à partir de la combinaison de deux types de moteurs linéaires : moteur linéaire sphérique et moteur linéaire tubulaire, chacun de ces moteurs pouvant être du type asynchrone ou synchrone à réluctance.
La figure 15 en donne le principe de construction : un moteur sphérique ayant pour inducteur l’armature (1) et pour induit mobile la pièce (2) ; cette même pièce (2) constitue le stator d’un moteur linéaire classique, ayant pour induit l’armature (3). Au point de vue technologique, l’armature (1) de surface intérieure en calotte sphérique et extérieure cylindrique, reçoit la sphère (2). Le cylindre (3) s’encastre...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ZEHDEN (A.) - New improuvements in electric traction apparatus - . U.S. Patent no 88145 du 04/06/1902.
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(3) - KANT (M.) - Contribution à l’étude du champ magnétique dans un convertisseur à veine liquide - . Thèse d’État ès Sciences Physiques n o CNRS : A.O.30.32 (1969).
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(4) - KIRKO (I.M.) - Magnetohydrodynamics of liquid metals - . Consultants Bureau (1965).
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(5) - VIROLLEAU (A.) - Étude théorique et expérimentale d’un moteur sphérique - . Notes Techniques UTC (1979).
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(6) - KAMINSKI (G.) - Champs magnétiques et caractéristiques du moteur asynchrone à mouvement composé - ....
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