Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Parmi les machines à réluctance variable, les machines polyphasées sinusoïdales et les machines excitées sont les plus complexes. Elles sont plus particulièrement décrites dans cet article. Puis, en deuxième partie, des méthodes d’optimisation énergétique des dentures et des structures sont présentées, permettant ainsi de préciser les potentialités effectives des MRV.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Alain MAILFERT : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Docteur ès Sciences - Professeur à l’Institut national polytechnique de Lorraine
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François-Michel SARGOS : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique - Docteur ès Sciences - Professeur à l’Institut national polytechnique de Lorraine
INTRODUCTION
Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article Machines à réluctance variable (MRV)- Principes des MRV. Machines à commutation dont il reprend en particulier les notations, et dont les résultats seront supposés connus sans qu’il soit nécessaire d’y faire explicitement référence.
L’article Machines à réluctance variable (MRV)- Principes des MRV. Machines à commutation a présenté les principes fondamentaux des MRV et a décrit les structures, l’alimentation et le fonctionnement des moteurs à réluctance variable monophasés et des machines polyphasées à commutation de type pas à pas.
Le présent article présente des structures ou des fonctionnements plus complexes : structures polyphasées sinusoïdales dites « Vernier » et machines polyphasées excitées. Des méthodes d’optimisation énergétique des dentures et des structures sont ensuite indiquées, ce qui permet de préciser les potentialités effectives des MRV.
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3. Optimisation énergétique des dentures et des structures des MRV
Les performances électriques principales des MRV se déterminent d’après les principes généraux présentés dans les paragraphes 1.3 et 1.4 de l’article Machines à réluctance variable (MRV)- Principes des MRV. Machines à commutation.
Nous examinerons successivement dans ce qui suit :
-
l’influence sur le couple des caractéristiques géométriques des dents ;
-
le problème du choix des fmm d’excitation ;
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les types de structures macroscopiques susceptibles de présenter les meilleures performances en couple massique.
3.1 Caractéristiques géométriques de denture
Le principal problème qui se pose est celui de l’optimisation en couple. Pour une machine de dimensions données, on cherche les dimensions géométriques du rotor (pour une machine à stator lisse) ou les dimensions des dentures du rotor et du stator (pour les machines doublement dentées) qui conduisent à la valeur la plus élevée du couple, lorsque les courants ont une valeur donnée. Dans tous les cas pratiques, le circuit magnétique est saturé quand la machine fournit ses performances maximales. Nous avons vu (§ 1.4 [D 3 680]) que, pour tous les types de machines, le couple moyen au cours de la rotation s’obtient à partir d’une surface du plan Ψ (I, θ) ou φ(F, θ) limitée par les courbes θ = 0 et ou . L’optimisation...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CORDA (J.), STEPHENSON (J.M.) - Analytical estimation of the minimum and maximum inductances of a double-salient motor Proc. Of the intern. Conf. On stepping motors and systems - . Leeds (1979).
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(2) - HONSINGER (V.B.) - Steady-state performance of reluctance machines - . IEEE Trans. PAS. (1971).
-
(3) - SARGOS (F.M.) - Variable reluctance machines for vernier or step-by-step operations - . ICEM Bruxelles. Proc. SP5/5, p. 1-11, sept. 1978.
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(4) - RIOUX (C.), GOYET (R.) - Contribution to the study of an interleaved disk reluctance machine - . ICEM Bruxelles (1978).
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(5) - ZEISSER (J.) - Contribution à l’étude des machines à réluctance à plots dentés - . Thèse de doctorat d’ingénieur, INP Lorraine, Nancy, 11 janvier 1980.
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(6) - CHARBONNIER (S.), GOMA TATY (R.), HOMBOURGER (G.), MAILFERT (A.) - Hybrid...
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