François-Michel SARGOS
Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique - Docteur ès Sciences - Professeur à l’Institut national polytechnique de Lorraine
Parmi les machines à réluctance variable, les machines polyphasées sinusoïdales et les machines excitées sont les plus complexes. Elles sont plus particulièrement décrites dans cet article. Puis, en deuxième partie, des méthodes d’optimisation énergétique des dentures et des structures sont présentées, permettant ainsi de préciser les potentialités effectives des MRV.
Les machines à réluctance variable, MRV, existent depuis plus d'un siècle, mais elles ont connu des évolutions importantes ces dernières années. Cet article présente les principes fondamentaux de ces machines. Puis il classe les différentes structures globales des moteurs et actionneurs monophasés, et des machines polyphasées à commutation de type pas-à-pas dites « à plots ». Enfin une modélisation électrique des MRV est présentée, qui permet d'associer d’associer leurs caractéristiques électriques et mécaniques, et leur alimentation en termes de séquences de commutation et de formes d’onde.