Présentation

Article interactif

1 - BASES PHYSIQUES DE LA THÉORIE DES LIGNES

2 - ÉQUATION D'ONDE ET PRÉSENTATION DES SOLUTIONS

3 - GÉNÉRATION DES ONDES STATIONNAIRES

4 - INSERTION DES DISSIPATIONS D'ÉNERGIE EN LIGNE

5 - AUTRES FORMULATIONS DE LA THÉORIE DES LIGNES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D1322 v1

Insertion des dissipations d'énergie en ligne
Éléments sur la théorie des lignes de transmission

Auteur(s) : Bernard DÉMOULIN

Relu et validé le 26 avr. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

L'article propose tout d'abord une initiation à la théorie des lignes de transmission. Est abordé ensuite le calcul des paramètres primaires d'une ligne, ainsi que l'analyse de la propagation TEM. Il s'intéresse ensuite à la résolution de l'équation d'onde appliquée aux ondes stationnaires entretenues par des signaux sinusoïdaux, puis traite la question des dissipations d'énergie et l'usage de théories spécifiques au calcul de la réponse transitoire d'une ligne et de sa caractérisation physique en termes de paramètres S.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Bernard DÉMOULIN : Professeur émérite - Université Lille 1, Groupe Telice de l'IEMN, UMR CNRS 8520

INTRODUCTION

L'évolution des technologies électroniques et des procédés de télécommunications apporte aujourd'hui un regard nouveau sur la théorie des lignes de transmission. Deux exemples empruntés à des échelles géométriques volontairement opposées révèlent tout à fait bien le contexte.

Commençons par les circuits élaborant des signaux logiques sous des temps de transit s'approchant de la picoseconde. Il est maintenant bien établi que la conception de ces circuits ne peut être efficacement maîtrisée qu'en faisant intervenir les phénomènes de propagation. Dans ce cas, les mécanismes de propagation agissent principalement sur l'intégrité des signaux transportés sur des connexions de dimensions minuscules. Bien que réalisable sous l'assistance de simulations produites par logiciel, le travail d'analyse exige accessoirement un effort d'interprétation physique facilité par la théorie des lignes.

À l'autre extrémité se situent les télécommunications à courants porteurs. Ces systèmes plus connus sous l'acronyme anglais de PLC (Power Line Communications) risquent d'apparaître à brève échéance sur les réseaux d'énergie électrique de bâtiments et de véhicules les plus divers. Comme précédemment, l'usage d'outils de simulations, aussi perfectionnés soient-ils, demande fréquemment un niveau élémentaire de compréhension physique assez bien restitué par la théorie, telle que décrite et développée dans l'article.

Il est certain que d'autres extensions de l'usage de la théorie des lignes sont envisageables, notamment, pour les études de compatibilité électromagnétique ou d'autres domaines des sciences appliquées dans lesquels se propagent des signaux selon une seule dimension de l'espace.

L'article, structuré en cinq sections, a donc pour vocation première de fournir au lecteur les rudiments de la théorie des lignes. L'approche rudimentaire n'exclut cependant pas l'outil mathématique. Nous verrons à maintes reprises que l'examen et l'analyse des équations facilitent considérablement la compréhension de subtilités physiques. Au descriptif de l'article brièvement résumé ci-après, il convient de préciser que l'analyse est présentement restreinte à des sources de signaux et à des charges aux comportements linéaires.

La première section consacrée aux bases physiques accordera une place importante aux questions de terminologie et de positionnement du sujet par rapport aux théories classiques de l'électrocinétique et de l'électromagnétisme.

La deuxième section portera principalement sur la mise en place de l'équation d'onde et de solutions analytiques relatant les phénomènes de propagation engendrés sur une ligne. Nous verrons à cette occasion le rôle majeur dévolu à la dimension longitudinale de la ligne, à la longueur d'onde, ainsi qu'à l'impédance caractéristique.

La troisième section aborde le problème de la génération des ondes stationnaires. Ces phénomènes rencontrés sur des lignes soumises à des signaux sinusoïdaux entretenus seront comme précédemment relatés par l'outil analytique. Des investigations également inspirées d'exemples permettront de différencier plusieurs classes de fonctionnement des lignes.

La quatrième section traite la question des dissipations d'énergie introduites dans les conducteurs composant la ligne, ainsi que la matière diélectrique utilisée pour leur isolement. Le calcul de la constante de propagation complexe sera entrepris dans sa formulation la plus générale, puis simplifié pour l'usage conventionnel. Les simplifications aboutiront au calcul de l'atténuation d'une ligne engendrée par la seule contribution de la résistance haute fréquence des conducteurs.

La cinquième section, la plus volumineuse de l'article, aborde la théorie des lignes sous d'autres formalismes que ceux examinés dans les paragraphes précédents. Dans l'ordre chronologique seront ainsi exposés, le formalisme de l'impédance d'entrée, le formalisme matriciel, le formalisme symbolique puis le formalisme des paramètres S.

La section consacrée au formalisme symbolique appliqué au calcul de la réponse transitoire d'une ligne paraîtra probablement plus ardu que d'autres parties de l'article. Cet aspect de la théorie des lignes était toutefois incontournable pour dissocier avec réalisme physique les régimes transitoires du régime entretenu, car par tradition, cet aspect est souvent occulté !

La lecture de l'article n'exige pas de connaissances préalables approfondies, hormis quelques bases sur l'électromagnétisme et la théorie des circuits. En l'absence de ces notions minimales, le lecteur trouverait alors avantage à consulter les articles [E 1 020] et [E 104].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d1322


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

4. Insertion des dissipations d'énergie en ligne

À l'exception des pertes d'énergies dans la résistance interne des sources et des impédances de charge, les dissipations de puissance dans une ligne de transmission sont en relation directe avec la conductivité électrique des conducteurs et l'imperfection des matériaux diélectriques adoptés comme isolant primaire. En effet, on rencontre dans les diélectriques deux causes possibles de dissipation d'énergie, l'une provient des courants de conduction engendrés dans certains isolants, la seconde de pertes thermiques provoquées par les oscillations dipolaires forcées des molécules composant les polymères.

Si l'on admet que rapportées à l'unité de dimension, ces pertes restent faibles par rapport à la puissance locale transportée ou installée dans une ligne, on parvient à corriger les paramètres primaires par l'addition d'une résistance et d'une conductance linéique. L'équation d'onde ainsi transformée fait alors apparaître une constante de propagation complexe dont la partie réelle représente l'atténuation des signaux rapportée à l'unité de dimension longitudinale.

Ce quatrième paragraphe subdivisé en deux parties comportera successivement le descriptif théorique menant aux paramètres primaires corrigés, puis une analyse plus approfondie des nouveaux paramètres secondaires de la ligne.

4.1 Aménagement des paramètres primaires de la ligne

On regardera tout d'abord l'entrée de la résistance linéique R puis la conductance linéique G dans le schéma illustrant un tronçon élémentaire Δz de la ligne. On procédera ensuite aux calculs de R et G restreints au cas particulier d'une ligne coaxiale telle que décrite au § 1.2.1. Quelques conclusions seront finalement formulées quant aux comportements de la résistance linéique avec la fréquence des signaux transmis dans la ligne.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Insertion des dissipations d'énergie en ligne
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHELKUNOFF (S.A.) -   The electromagnetic theory of coaxial transmission lines and cylindrical shields.  -  Bell Sytems Technical Journal, p. 533-579, oct. 1934.

  • (2) - COLLIN (R.E.) -   Field theory of guided waves.  -  Ed. MacGraw-Hill, New York (1960).

  • (3) - HARRINGTON (R.F.) -   Time harmonic electromagnetic fields.  -  Ed. MacGraw-Hill, New York (1961).

  • (4) - GRIVET (P.) -   Physique des lignes de hautes fréquences et d'ultra hautes fréquences.  -  Tome I Édition Masson (1969).

  • (5) - GABILLARD (R.) -   Vibrations et phénomènes de propagation.  -  Éditions Dunod (1970).

  • (6) - METZGER (G.), VABRE (J.P.) -   Électronique des impulsions.  -  Tome II Éditions Masson (1970).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS