Présentation
RÉSUMÉ
Après un exposé sur les origines et les apports des entraînements multimachines et multiconvertisseurs dans la conception de chaînes électriques résilientes et sûres, cet article décrit les méthodes de contrôle des hélices marines du point de vue de l’automatique. Sont ensuite développés les systèmes électriques et les boucles de régulation spécifiques aux propulsions hybrides. Puis, au niveau supérieur, les principes généraux et les systèmes de conduite de l’ensemble énergie- propulsion du navire sont exposés. Enfin, l’article aborde les contraintes d’environnement applicables aux équipements électriques embarqués et les impératifs de conception qui en découlent. Quelques perspectives d’évolution telles que la supraconductivité concluent l’article.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
After a review of the origins and advantages offered by the multi-phase advanced electrical drives in terms of resilience and dependability, this paper describes the control methods of the marine propellers from the automation point of view. Then, hybrid propulsion systems are dealt with, spanning the power chain and the control loops. The various functions of the management of the whole energy- propulsion system are also explained. At last, this paper addresses the environmental constraints applicable to on board electrical equipment and their impact on their design.Some prospective breakthroughs such as superconductivity conclude the paper.
Auteur(s)
-
Jacques COURAULT : Ancien directeur des développements en électronique de puissance Alstom Power Conversion, France
-
Paul LETELLIER : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Consultant, ancien ingénieur Société Jeumont Electric, France
-
Jean-Paul SORREL : Ingénieur de l’Institut national polytechnique de Grenoble - Consultant, ancien ingénieur Société Schneider-Electric, France
INTRODUCTION
Le transport maritime doit faire face à des contraintes environnementales de plus en plus sévères. Si les émissions de dioxyde de carbone liées au transport maritime restent inférieures à celles des autres modes de transport (par gramme, tonne et kilogramme), les émissions toxiques provoquées par le carburant des navires sont conséquentes (dioxydes de soufre, oxydes d’azote, particules). De récentes études ont montré que la phase d’utilisation est responsable de 80 % de l’impact environnemental du navire sur son cycle de vie, du fait de la consommation de carburant et des émissions. De tels résultats montrent l’impérieuse nécessité de mise en place d’énergies moins nocives, en particulier dans les ports et estuaires et dans les zones sensibles (zones ECA – Emission Control Area – en mer Baltique, mer du Nord, Manche, notamment).
Différentes voies se présentent :
-
l’utilisation d’énergies alternatives décarbonées et d’énergies renouvelables ;
-
la mise en place de nouveaux moyens de stockage d’énergie ;
-
l’amélioration du rendement énergétique intrinsèque (architectures hybrides adaptées à des profils de mission variés, réduction des masses embarquées via la supraconductivité) et de l’efficacité des composants (propulseurs de nouvelle génération à haut rendement, auxiliaires, etc.) ;
-
une meilleure gestion énergétique via la mise en place d’outils de mesure en temps réel et d’aide à la décision (configuration électrique, lois de commande) selon les recommandations et les normes de l’EEDI (Energy Efficiency Design Index) de l’Organisation maritime internationale (OMI).
Le dossier « Navire électrique » fait l’objet de trois articles :
-
[D 5 610] Propulsion, production et distribution d’énergie ;
-
[D 5 615] État de l’art et intégration des composants et systèmes ;
-
[D 5 620] Évolutions, systèmes de conduite, contraintes de conception.
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.
KEYWORDS
advanced electrical propulsion systems | control of propulsion systems | hybrid propulsion system
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER
- Version archivée 2 de mai 2012 par Paul LETELLIER, Alain BONDU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Transport fluvial et maritime > Hydrodynamique, navires et bateaux > Navire électrique - Évolutions, systèmes de conduite, contraintes de conception > Glossaire
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Glossaire
Supraconductivité
Phénomène caractérisé par l’absence de résistance électrique et un diamagnétisme parfait.
Fil BSCCO (Bismuth Strontium Copper Oxide)
Conducteur supra HTC (haute température critique) de première génération.
Fil YBCO (Yttrium Barium Copper Oxide)
Conducteur supra HTC (haute température critique) de seconde génération.
Fil MgB2 (diborure de magnesium)
Conducteur supra intermédiaire entre les BTC (basse température critique) et les HTC.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MARTIN (J.P.) - Contribution à l’alimentation en tension de machines synchrones à aimants permanents à nombre de phases élevé : fonctionnement en mode normal et dégradé. - Mémoire de thèse à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, INPL, juillet 2003.
-
(2) - SCUILLER (F.) - Développement d’outils de conception de machines polyphasées à aimants utilisant l’approche multi-machine. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale, décembre 2006.
-
(3) - MARTIN (J.P.), PIERFEDERICI (S.), MEIBODY-TABAR (F.), DAVAT (B.), LETELLIER (P.) - Synthèse des méthodes de filtrage du couple des MSAP polyphasées en modes normal et dégradé. - Revue Internationale de Génie Électrique, vol. 10 (2007).
-
(4) - FALL (O.) et al - Variable speed control of a 5 phase permanent magnet synchronous motor including voltage and current limits in healthy and open-circuited modes. - Electric Power System Research, vol. 140, p. 507-516 (2016).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Congrès « All Electric Ship » dans les bases documentaires des sociétés savantes :
– Institute of Marine Engineers – The Memorial Building – 76 Mark Lane – LONDON EC3R – 7JN
– SEE – Société de l’électricité et de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication – 17, rue de l’Amiral Hamelin – 75116 PARIS http://www.see.asso.fr
HAUT DE PAGE
OTAN STANAG 1008, Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l’Atlantique Nord
HAUT DE PAGE3.1 Organismes de certification
Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd’s Register of Shipping (LRS)
IMO International Maritime Organization
EEDI – Energy Efficiency Design Index
SOLAS – Convention Internationale « Safety...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive