Paul LETELLIER
Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Consultant, ancien ingénieur Société Jeumont Electric, France
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les pistes pour réduire l'empreinte environnementale du transport maritime ? Quels procédés peut-on utiliser et comment peut-on combiner les énergies pour améliorer les performances énergétiques des bateaux ?
ARTICLE INTERACTIF
Aujourd'hui, le bateau électrique fonctionne en tout-électrique, tant au niveau de la propulsion que des auxiliaires. Le choix entre une alimentation en courant continu ou alternatif dépend de la configuration et de l'utilisation du navire.
Le développement de l’électronique de puissance a permis un renouveau de la propulsion électrique en contribuant d’abord à l’électrification de navires spécialisés tels que câbliers, brise-glace, navires scientifiques, puis le « tout électrique » s’est progressivement étendu aux navires de croisière modernes. Aujourd’hui, poussés par des contraintes environnementales de plus en plus strictes, les solutions tout électriques ou hybrides envahissent de nombreux types de navires. Cet article recense la définition des besoins en énergie des principaux types de navire, explique les enjeux dans le choix de systèmes de propulsion mécaniques, tout électrique ou hybrides et détaille les architectures électriques mises en œuvre dans ces applications ainsi que les moyens utilisés pour la production de l’énergie électrique à bord.
Comment réduire l’impact environnemental du transport maritime ? Les systèmes de propulsion électrique semblent être la solution présentant le plus de bénéfices. Quels sont donc les avantages offerts par ces systèmes en termes de conduite, de fonctionnement et de gestion de l’énergie ?