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Article

1 - PRÉSENTATION DES DIVERSES FAMILLES

2 - PILES ALCALINES (AFC)

3 - PILES À ACIDE PHOSPHORIQUE (PAFC)

4 - PILES À CARBONATES FONDUS (MCFC)

5 - PILES CÉRAMIQUES PROTONIQUES (PCFC)

6 - PILES À OXYDE SOLIDE (SOFC)

7 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D3341 v1

Piles alcalines (AFC)
Filières de piles à combustible - Piles alcalines et à haute température

Auteur(s) : Michel CASSIR, Daniel HISSEL, Claude LAMY, Gilles TAILLADES

Date de publication : 10 déc. 2023

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RÉSUMÉ

Les filières alcalines et à moyenne ou haute température (AFC, PAFC, MCFC, PCFC et SOFC) font l’objet du présent article. Bien que l’approche générale soit la même, chacun des systèmes met en jeu des aspects physicochimiques de transport et configurationnels très distincts.

La pression, la température et, par conséquent, le choix des matériaux constituent un enjeu particulier. Outre les systèmes basse (AFC) et moyenne température (PAFC), ceux à haute température sont aussi très variés, des électrolytes à sels fondus (MCFC) aux systèmes tous solides, à conduction protonique (PCFC) ou anionique (SOFC).

Dans un monde où énergie et ressources ont un caractère géostratégique très sensible, les piles à combustible offrent une grande gamme de solutions équilibrées et de perspectives dans le sens de la durabilité. 

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ABSTRACT

Fuel cell technologies. Alkaline and high temperature devices

This paper is dedicated to alkaline and moderate or high-temperature fuel cells (AFC, PAFC, MCFC, PCFC and SOFC). Although the general approach is the same, each of the systems involves very different physical/chemical, mass transfer and configurational features.

Pressure, temperature and, consequently, the choice of materials are a particular issue. In addition to the low-temperature (AFC) and moderate-temperature (PAFC) systems, high-temperature systems are also highly varied, ranging from molten-salt electrolytes (MCFC) to all-solid, protonic (PCFC) or anionic (SOFC) conduction systems.

In a world where energy and resources are highly sensible et geostrategic level, fuel cells offer a wide range of balanced solutions and prospects for sustainability.

Auteur(s)

  • Michel CASSIR : Professeur émérite, Chimie ParisTech, université PSL, Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), France

  • Daniel HISSEL : Professeur, université de Franche-Comté, Institut universitaire de France (IUF), FEMTO-ST, CNRS, - Directeur-adjoint Fédération nationale hydrogène du CNRS

  • Claude LAMY : Professeur émérite, Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, - Membre de France Hydrogène, France

  • Gilles TAILLADES : Professeur, directeur de la mention énergie, Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, France

INTRODUCTION

Depuis leur invention il y a un peu moins de deux cents ans, les perspectives d’un développement industriel et commercial et public des piles à combustible n’ont jamais été aussi bonnes, par suite des efforts de la recherche, de choix stratégiques tant de nombreux pays que de grands groupes industriels, de constructeurs automobiles et en réponse à un contexte environnemental, sociétal et politique en forte évolution.

Les filières de piles à combustible sont très variées et mettent en œuvre des matériaux, des conditions expérimentales (température, pression, atmosphères gazeuses) et des systèmes très variés. Elles ont des spécificités scientifiques et technologiques qui sont autant de perspectives d’application dans des domaines très larges.

Cet article, en complément aux trois articles auxquels il est associé, doit permettre de donner au technicien et à l’ingénieur les bases nécessaires sur divers dispositifs de piles à combustible (matériaux, fonctionnements, verrous industriels, applications de base et perspectives), des piles alcalines (AFC) à l’ensemble des piles à haute température (PAFC, MCFC, PCFC, SOFC).

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KEYWORDS

fuel cell   |   alkaline fuell cell   |   Proton Ceramic Fuel Cell   |   Solid Oxide Fuel Cel

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3341


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2. Piles alcalines (AFC)

2.1 Fonctionnement

La pile alcaline (Alkaline Fuel Cell, AFC) est une pile à combustible hydrogène/oxygène (air) fonctionnant avec un électrolyte liquide alcalin, usuellement de la potasse concentrée (30 à 45 % en masse de KOH). Sa sœur, la pile à combustible à membrane anionique (Anion Exchange Membrane Fuel Cell – AEMFC) fonctionne selon les mêmes réactions, mais utilise une membrane polymère anionique à la place d’une électrolyte liquide alcalin (voir article [D 3 340]).

  • Les réactions aux électrodes mettent alors en jeu les ions hydroxyle :

    • à l’anode :

    • à la cathode :

    La réaction globale est donc toujours la combustion de l’hydrogène avec formation d’eau :

    avec :

    ΔG0
     : 
    = – 237 kJ/mol et ΔH0 = – 286 kJ/mol d’hydrogène dans les conditions standards de température (25 °C) et de pression (1 bar),
    We
     : 
    énergie électrique,
    ΔQ
     : 
    chaleur produite.

    et la f.é.m. standard est :

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADAMS (A.-M.), BACON (F.-T.), WATSON (R.-G.-H.) -   Fuel Cells.  -  W. MITCHELL Jr. (Ed.), Academic Press, New York, pp. 129-192 (1964).

  • (2) - WINSEL (A.) -   The Eloflux Fuel Cell System.  -  Dechema Monogr., 92, p. 1983 (1985).

  • (3) -    -  http://www.fujielectric.com/products/fuelcell/spec.html

  • (4) -    -  http://www.fujielectric.com/products/fuelcell/

  • (5) -    -  http://www.doosanfuelcell.com/en/

  • (6) - LIEBHFSKY (H.A.), CAIRNS (E.J.) -   Fuel Cells and Fuel Batteries – A guide to their research and development  -  (Piles à Combustible et Batteries à Combustible – Un guide pour leur étude et développement), John Wiley & Sons, Inc., New York. pp. 692 (1968).

  • ...

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