Michel CASSIR

Professeur émérite, Chimie ParisTech, université PSL, Institut de Recherche de chimie Paris (IRCP), France

  • Les systèmes de piles à combustible sont particulièrement adaptés pour des applications nécessitant de fortes puissances et de l'autonomie. La mobilité non terrestre, c'est-à-dire les navires et les avions, correspond bien à ces caractéristiques. 

  • Comment intègre-t-on l'objet "pile à combustible" dans un système opérationnel ? Quelles en sont les applications dans les domaines de la production d'énergie et de la mobilité terrestre ?

  • Quels sont les principes physiques des piles à combustible ? Quels sont les différents types de piles aujourd'hui matures, et pour quel usage ?  

  • Les piles à combustible, technologie déjà assez ancienne, offrent aujourd'hui des perspectives intéressantes dans un grand nombre de domaines, depuis la téléphonie jusqu'à la cogénération en passant par le transport. Il existe un grand nombre de technologies de piles à combustible. Quelles sont leurs spécificités et les usages attendus ?   

  • Article de bases documentaires : RE256
    ALD pour les piles à combustible à haute température

    La nanostructuration par couches minces de différentes zones interfaciales des piles à combustible à haute température, notamment celles à oxyde solide (SOFC), est primordiale pour améliorer les performances et la durée de vie de ces dispositifs de génération d’énergie. Le dépôt par couches atomiques (ALD) est une technique de choix pour la mise en œuvre de films minces de très grande qualité, homogènes, denses et conformes. Cet article montre les avancées et le potentiel de l’ALD essentiellement pour les systèmes SOFC, mais aussi pour les piles à combustibles à carbonates fondus (MCFC) et à oxyde solide conducteur de protons (PCFC).

  • Article de bases documentaires : D3340
    Piles à combustible