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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit des procédés de traitement du signal appliqués au radar. La Visualisation des Cibles Mobiles (VCM) est analysée, avec le cas particulier des échos vus par les radars pulse doppler aéroportés. Sont ensuite décrits les radars continus de mesure de vitesse des cibles. Suit une analyse des propriétés caractéristiques du clutter et de leurs conséquences sur la visibilité des cibles. Le filtrage linéaire est ensuite expliqué à travers l'étude des radars, à compression d'impulsion, à corrélation, pulse doppler, et à haute résolution angulaire.
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Jacques DARRICAU : Ingénieur général de l'armement - Ingénieur ENICA et ENSAE
INTRODUCTION
Dans cet article, l'accent est mis sur les traitements du signal radar permettant la détection des mobiles dans le clutter, leurs principes, les techniques de réception qui en résultent et leurs critères de performances.
Les performances de ces dispositifs sont liées à la nature des échos parasites dits « clutter » (échos de réflexion des ondes sur le sol, la mer, les nuages) ou « fouillis » qui les entoure. Une analyse des propriétés caractéristiques du clutter (pouvoir réflecteur, intensité des échos parasites, comportement spectral), et de leurs conséquences sur la visibilité des cibles, est donc proposée, avec une loupe sur le cas du clutter vu par les radars pulse doppler aéroportés.
La Visualisation des Cibles Mobiles (VCM), qui a pour objectif de permettre de déceler la présence de cibles mobiles dans un milieu d'échos fixes ou lents, est abordée par l'examen de l'effet du doppler des cibles sur un train d'impulsions. Les chaînes d'émission/réception utilisées pour obtenir ces signaux sont présentées. Les différents types de traitement du signal :
-
filtres simple et double annulation ;
-
filtres linéaires ;
-
filtrage de vitesse ;
-
réalisation type pulse doppler ;
sont décrits et leurs performances analysées.
Le cas particulier des échos vus par les radars pulse doppler aéroportés est analysé et conduit à examiner les différentes solutions :
-
radars sans ambiguïté de distance (ou BFR) ;
-
radar sans ambiguïté de vitesse (ou HFR) ;
-
radar avec ambiguïté de distance et de vitesse (ou MFR) ;
et leurs degrés de performances.
Sont ensuite décrits, dans leur principe et leurs modes de fonctionnement, les radars continus, solution la plus simple de mesure de la fréquence doppler des cibles, si on ne s'intéresse qu'à leur vitesse.
Leurs particularités, notamment :
-
l'influence du découplage émission réception sur la portée radar ;
-
le comportement des radars continus devant les échos fixes.
sont examinées.
Enfin, un exposé des principes des radars transhorizon participant à la détection lointaine des cibles à basse altitude :
-
radar transhorizon a ondes de surface (Grounds-waves or surface-waves radars) ;
-
radars transhorizon à rétrodiffusion ionosphérique (Skywave radars or OTH (over the horizon) radars).
ainsi que la description de leurs éléments caractéristiques
MOTS-CLÉS
détection radar traitement du signal détection localisation traitement de signaux de radiocommunication radar aéroporté
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5. Conclusion
Cet article a traité sur des procédés de traitement du signal, appliqués à la détection des cibles basse altitude évoluant dans le clutter, de leurs principes, des techniques de réception qui en résultent et de leurs critères de performances.
Il s'est attaché à la description des phénomènes mis en jeu, à leur quantification issue de leur analyse théorique et à la présentation des procédés de réception correspondant à chaque cas.
Ne faisant référence à aucune technologie, on peut considérer ses résultats comme pérennes.
Pourtant, c'est grâce à l'évolution des technologies que ces procédés de réception du signal ont pu dépasser le stade théorique pour aboutir à des réalisations concrètes :
-
la mise en œuvre du traitement numérique du signal au filtres VCM et pulse doppler, a rendu possibles les réalisations opérationnelles actuelles ;
-
l'accès au codage du signal à très grande dynamique et aux mémoires numériques rapides, et mise en œuvre d'algorithmes de formation de faisceau par le calcul, a permis d'élargir le champs des utilisations possibles des radars transhorizon.
Cependant, il ne faut pas négliger les progrès réalisés dans les circuits analogiques de génération du signal, sans lesquels ces performances ne pourraient être atteintes.
Il ne faut pas oublier que le rapport entre la fréquence doppler des cibles, et la fréquence émise par le radar est voisin de celui qui relie la vitesse de ces cibles et la vitesse des ondes. Il est alors facile d'imaginer le degré de stabilité qu'il faut atteindre pour distinguer quelques dizaines de mètres par seconde dans mètres par seconde.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARTON (D.K.) - Radar system analysis. - Artech House.
-
(2) - BLANCHARD (Y.) - Le radar 1904-2004 – Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses, Thales (2004).
-
(3) - DARRICAU (J.), BLANCHARD (Y.) - Histoire du radar dans le monde puis en France. - Revue PEGASE, revue de l'électricité et de l'électronique (2003).
-
(4) - NATHANSON (F.E.) - Radar desing principles. - Mc Graw-Hill Book Compagny, New-York (1969).
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(5) - DARRICAU (J.) - Physique et théorie du radar. - Sodipe (1994).
-
(6) - CARPENTIER (M.H.) - Le radar. - Collection Que sais-je (1987).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• SEE – Société de l'électronique, de l'électricité et des TIC http://www.see.asso.fr
• THALES – Constructeur de radars français http://www.thalesgroup.com
• Programme Eurofrghter-typhoon https://www.eurofighter.com/
• EADS – Leader mondial de l'aérospatiale, défense et services associés http://www.eads.com
HAUT DE PAGE
• IRS – International Radar Symposium – Un colloque, en principe annuel, qui se tient chaque année dans une ville différente d'Europe de l'Est http://www.irs-2013.de
• IRS India – International Radar Symposium India http://www.radarindia.com
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