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En anglaisRÉSUMÉ
La maîtrise de la demande d’électricité dans le domaine de l’éclairage public résulte d’une volonté de limiter la consommation énergétique communale, mais cela doit aussi prendre en compte le besoin en éclairage. Après une description des grands axes permettant de définir, mener et pérenniser cette démarche, une illustration par l’exemple montrera les résultats que la méthode a permis d’envisager dans trois cas concrets correspondant à des contextes distincts.
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The control of the electricity demand in the field of public lighting stems from the will to limit communal energy consumption; however it must also take into accounts needs for lighting. After having described the major axis which allows for defining, conducting and sustaining this process, this article provides an example in order to illustrate the results achieved via this method with three concrete cases corresponding to three distinct contexts.
Auteur(s)
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Nazim PIGENET : Chargé de mission d’un programme départemental de maîtrise de la demande en électricité auprès de la Fédération d’électricité du Lot - Doctorant en génie électrique au LAboratoire PLAsma et Conversion d’Énergie (LAPLACE) de l’université Toulouse III
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Jean-Pierre CARDIA : Énergéticien lumière, dirigeant du bureau d’étude Inergie Adapt - Président régional de l’Association française de l’éclairage Auvergne-Berry-Limousin
INTRODUCTION
Si le dénominateur commun à toute initiative de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) dans le domaine de l’éclairage public résulte d’une volonté de limiter la consommation énergétique communale, répondre à ce seul enjeu ne peut suffire à définir l’objectif de la démarche.
En effet, peut-on, par exemple, considérer comme satisfaisante l’économie d’énergie engendrée par la mise en place sur un axe routier d’un double circuit permettant l’allumage d’un luminaire sur deux lorsque la circulation se réduit, si, dans le même temps, la lumière produite ne répond ni aux conditions d’uniformité ni aux niveaux d’éclairement et de luminance nécessaires à sa mission de sécurisation routière. En poussant ce raisonnement jusqu’au bout, on aurait pu considérer qu’il aurait alors été probablement plus sûr et beaucoup plus économique de couper la lumière. Cet exemple, parmi bien d’autres pratiques observées, illustre bien l’incohérence d’une démarche de MDE ne visant qu’à limiter la consommation d’électricité.
L’approche de MDE qui va être présentée maintenant vise à répondre aux enjeux de maîtrise de l’énergie propres au contexte actuel de l’éclairage public routier et urbain. Elle sera axée sur le besoin en éclairage.
Après une description des grands axes permettant de définir, mener et pérenniser cette démarche, une illustration par l’exemple montrera les résultats que la méthode a permis d’envisager dans trois cas concrets correspondant à des contextes distincts.
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1. Objectifs d’une démarche de MDE axée sur le besoin
Dans un souci de clarté et afin d’éviter toute confusion, précisons que chaque fois qu’il sera fait référence à la notion d’énergie ou de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) il ne sera question que de son application au domaine de l’éclairage public.
La première étape, lorsque l’on cherche à mettre en œuvre une démarche de MDE, est de définir ses objectifs. Or, si l’objectif principal d’une démarche de MDE est bien d’optimiser la consommation énergétique en réponse à un besoin en éclairage, le contexte dans lequel cette démarche est effectivement entreprise peut décliner cet objectif.
En effet, l’expérience montre qu’une démarche de MDE est rarement motivée en tant que telle. Elle découlera plus généralement d’un enjeu local (comme la nécessité de réduire la facture énergétique communale), lui-même inscrit dans un contexte (forte hausse de la facture énergétique) dont la réalisation nécessitera le recours à une démarche de MDE. Or, c’est précisément la compréhension du contexte et des enjeux qui permettront de définir la déclinaison des objectifs de la démarche MDE.
1.1 Contexte de la démarche
Avec une consommation d’électricité en hausse de près de 30 % entre 1990 et 2000 (d’après enquêtes Ademe 1991 et 2001), l’éclairage public, à l’image de la consommation d’électricité en France, a subi un rythme soutenu de croissance et ce malgré une évolution de l’efficacité énergétique des infrastructures. C’est ainsi que, durant cette période, la puissance totale souscrite pour les besoins d’éclairage public n’augmentait que de 15 % (sources enquêtes Ademe, EDF 1991 et 2001) alors que le nombre de points lumineux augmentait de près de 50 %.
En ratifiant le protocole de Kyoto en 1997, la France s’est engagée à l’horizon 2012 à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de ce qu’elles étaient en 1990. Or, en 2000 les émissions annuelles de CO2 liées à la consommation énergétique de l’éclairage public étaient en hausse de 130 000 t par rapport à 1990.
Bien entendu, cette évolution n’est pas sans conséquences...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Association française de l’éclairage (AFE) - Recommandations relatives à l’éclairage des voies publiques - (juin 2002).
-
(2) - Association française de l’éclairage (AFE) - Les nuisances dues à la lumière - (Guide 2006). Ce guide regroupe les points de vue d’éclairagistes, d’usagers, d’astronomes, de concepteurs de lumière, d’écologues, de maîtres d’ouvrage, d’enseignistes.
-
(3) - Énergie et patrimoine communal, principaux enseignements - (Enquête 2000). Ce document au format PowerPoint, regroupe les principales données énergétiques du patrimoine communal issues de l’enquête Ademe-Sofres réalisée en 2001. Document téléchargeable sur : http://www.ksup.meca.grenet.fr/
-
(4) - Énergie et patrimoine communal, principaux enseignements - (Enquête 2000). Document téléchargeable depuis : http://franche-comte.ademe.fr/ telechargement.php?pere_enCours=91
NORMES
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Définition des performances photométriques minimales à maintenir, les classes d’éclairage des besoins visuels des usagers de la route, le calcul des performances, les méthodes de mesure des performances photométriques. - NF EN 13201 - février 2005 (adoptée par le CEN le 1er septembre 2003)
-
Éclairage public – Partie 2 : exigences de performance. - NF EN 13201-2 -
-
Éclairage public – Partie 3 : calcul des performances. - NF EN 13201-3 -
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Éclairage public – Partie 4 : méthodes de mesure des performances photométriques. - NF EN 13201-4 -
-
Installations d’éclairage extérieur. Règles. - NF C 17-200 - mars 2007
ANNEXES
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) http://www2.ademe.fr
Association française de l’éclairage (AFE) http://www.afe-eclairage.com.fr
Électricité de France (EDF) http://www.edf.fr
TNS Sofres http://www.tns-sofres.com
Direction générale des collectivités locales (DGCL) http://www.dgcl.interieur.gouv.fr
BIPE (société d’études économiques et de conseil en stratégie) http://www.bipe.fr
Union technique de l’électricité et de la communication (UTE) http://www.ute-fr.com/FR/
HAUT DE PAGE
(liste non exhaustive)
Abel http://www.abeleclairage.com/
Schneider Electric France http://www.schneider-electric.fr
Thorn http://www.thorn.fr/
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