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1 - OBJECTIFS DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

2 - MISSIONS DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

3 - PARALLÈLE AVEC LA RADIOSURVEILLANCE MILITAIRE

4 - RÉGLEMENTATION DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

  • 4.1 - Harmonisation mondiale
  • 4.2 - Harmonisation régionale

5 - SYSTÈMES DE CONTRÔLE DU SPECTRE

6 - HISTORIQUE ET TENDANCES DE LA RADIOSURVEILLANCE

  • 6.1 - Complexification des systèmes
  • 6.2 - Évolution du contrôle du spectre
  • 6.3 - Évolution des radiocommunications militaires
  • 6.4 - Standardisation des radiocommunications civiles
  • 6.5 - Bases de données de caractéristiques de signaux

7 - NOTIONS DE RADIO-TRANSMISSION

Article de référence | Réf : TE6890 v1

Missions du contrôle du spectre civil
Radiosurveillance du spectre - Rôle et tendances

Auteur(s) : François DELAVEAU, Yvon LIVRAN

Date de publication : 10 août 2012

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RÉSUMÉ

Les radiocommunications sont devenues essentielles dans le fonctionnement de notre société en raison d’un accroissement considérable des volumes d'information à échanger. Dans le domaine militaire, elles sont une composante indispensable de la conduite et du contrôle des opérations. Ces applications soumettent les concepteurs des systèmes à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attributions de fréquences. Le contrôle de l'utilisation des fréquences sur le champ de bataille et le renseignement obtenu par la radio-surveillance sont des avantages cruciaux. Dans le domaine civil, il est nécessaire de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre, « cette richesse naturelle au service de l'humanité ». La vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance est donc une nécessité.

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Auteur(s)

  • François DELAVEAU : Ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées - Expert en traitement du signal et guerre électronique de Thales Communications & Security

  • Yvon LIVRAN : Ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest - Responsable de la règlementation du spectre pour Thales Communications & Security - Cette édition est une mise à jour de l'article de Gilbert MULTEDO intitulé Radiosurveillance du spectre paru en 1994

INTRODUCTION

Les communications sont devenues essentielles dans le fonctionnement politique, économique et social de notre société de plus en plus axée sur la transmission d'informations entre particuliers, acteurs économiques, dirigeants et organismes régulateurs. Les dernières décennies ont notamment vu les progrès spectaculaires de la radio-transmission sans fil, en passe aujourd'hui de devenir le premier vecteur des communications dans le monde avec près de 6 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile fin 2011.

Dans le même temps, les volumes d'informations à transmettre, entraînés par les progrès des technologies numériques, ainsi que par le développement des services à distance, ont augmenté de manière considérable, soumettant les concepteurs des systèmes de radiocommunications à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attribution de fréquences pour de nouveaux services de communications sans fil.

La nécessité de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre « cette richesse naturelle au service de l'humanité » et la vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance du spectre a toujours accompagné le développement des radiocommunications.

La radiosurveillance, aussi bien civile que militaire, est donc plus que jamais une nécessité dans ce contexte de multiplicité accrue des services de communications, d'hétérogénéité marquée des techniques d'accès radio, de variabilité et de complexité croissante des signaux.

Le contrôle de spectre est le volet civil de la radiosurveillance du spectre. Le renseignement d'origine électromagnétique est la capacité de surveillance du spectre à des fins de renseignement militaire. Ajouté au brouillage, ce mode de renseignement constitue le domaine de la guerre électrique des communications.

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MOTS-CLÉS

mesure spectre

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6890

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2. Missions du contrôle du spectre civil

La nécessité de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre et de vérifier la bonne application de cette réglementation par des moyens adéquats de surveillance du spectre a toujours accompagné le développement des radiocommunications. Elle est toujours plus actuelle et nécessaire dans un contexte de multiplicité accrue des services de communications, de variabilité et de complexité croissante des signaux.

Le contrôle du spectre  joue un rôle clé dans le maintien de la qualité des systèmes sans fil en s'assurant du respect des conditions réglementaires de chaque utilisateur. Il permet de prévenir tout brouillage préjudiciable ou, à défaut, contribue à le faire disparaître le plus rapidement possible.

Dans le domaine civil, les opérations de contrôle permettent :

  • d'acquérir une bonne connaissance du degré d'occupation du spectre ;

  • de mesurer les paramètres techniques des signaux ;

  • d'identifier les émissions ;

  • de mesurer l'intensité des champs électromagnétiques ;

  • de déterminer la direction d'arrivée ;

  • de localiser les émetteurs ;

  • de détecter la présence de brouillage ou d'émetteurs intrus éventuels.

2.1 Bandes de fréquences considérées

En principe, tout le spectre électromagnétique peut être utilisé pour les radiocommunications, de l'ELF (Extra Low Frequency ) à l'infra-rouge. La figure 1 est une illustration de la multiplicité des systèmes de radiocommunications, des applications, et des gammes de fréquence afférentes.

  • Les principales gammes de fréquences sont comprises dans l'intervalle 9 kHz-3 GHz. Il s'agit de :

    • la gamme VLF/LF/MF/HF (souvent appelée par simplification HF – High Frequency ) de 9 kHz à 30 MHz ;

    • la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RSPG09-277 -   First Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ».  -  4 juin 2009.

  • (2) - RSPG09-278 rev.2 -   Second Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ».  -  4 juin 2009.

  • (3) - RSPG11-392 Final -   Report on collective use of spectrum and other sharing approaches.  -  Nov. 2011.

  • (4) - Report ITU-R M.2225 -   Introduction to cognitive radio systems in the land mobile service.  - 

  • (5) - Report ITU-R M.2242 -   Cognitive Radio Systems specific for IMT Systems.  - 

  • (6) - ECC Report 159 -   Cognitive radio systems in the « white spaces » in 470-790 MHz.  -  3 fév. 2011.

  • ...

1 Sites Internet

• Radio Spectrum Policy Programme http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/eu_policy/rspp/index_en.htm

• Cartoradio http://www.cartoradio.fr

• Union Internationale des Télécommunications http://www.itu.int

• CEPT FM 48 – Spectrum Aspects Broadband DA2GC Systems http://www.cept.org/ecc/groups/ecc/wg-fm/fm-48

• Agence Nationale des Fréquences http://www.anfr.fr

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2 Événements

• Spectrum Summit Brussels, 22-23 mars 2010 Venue : European Parliament http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/_document_storage/rspp_summit/spectsumm_programme_0225.pdf

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