Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les radiocommunications sont devenues essentielles dans le fonctionnement de notre société en raison d’un accroissement considérable des volumes d'information à échanger. Dans le domaine militaire, elles sont une composante indispensable de la conduite et du contrôle des opérations. Ces applications soumettent les concepteurs des systèmes à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attributions de fréquences. Le contrôle de l'utilisation des fréquences sur le champ de bataille et le renseignement obtenu par la radio-surveillance sont des avantages cruciaux. Dans le domaine civil, il est nécessaire de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre, « cette richesse naturelle au service de l'humanité ». La vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance est donc une nécessité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Radio communications have become essential in the functioning of our society with a significant increase in the volumes of information exchanged. In the military domain, they have become an indispensable element in the conduct and control of operations. The system designers of these applications are subjected to continuously increasing flow rates and spectrum efficiency requirements, and regulators repeated requests for frequency allocations. Spectrum control and battle field radio surveillance provide key advantages. For civilian radio-transmission, the need to regulate the rational and efficient use of spectrum "this natural resource in the service of humanity" and to verify the proper enforcement by adequate means of spectrum monitoring is more necessary than ever.
Auteur(s)
-
François DELAVEAU : Ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées - Expert en traitement du signal et guerre électronique de Thales Communications & Security
-
Yvon LIVRAN : Ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest - Responsable de la règlementation du spectre pour Thales Communications & Security - Radiosurveillance du spectre
INTRODUCTION
Les communications sont devenues essentielles dans le fonctionnement politique, économique et social de notre société de plus en plus axée sur la transmission d'informations entre particuliers, acteurs économiques, dirigeants et organismes régulateurs. Les dernières décennies ont notamment vu les progrès spectaculaires de la radio-transmission sans fil, en passe aujourd'hui de devenir le premier vecteur des communications dans le monde avec près de 6 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile fin 2011.
Dans le même temps, les volumes d'informations à transmettre, entraînés par les progrès des technologies numériques, ainsi que par le développement des services à distance, ont augmenté de manière considérable, soumettant les concepteurs des systèmes de radiocommunications à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attribution de fréquences pour de nouveaux services de communications sans fil.
La nécessité de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre « cette richesse naturelle au service de l'humanité » et la vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance du spectre a toujours accompagné le développement des radiocommunications.
La radiosurveillance, aussi bien civile que militaire, est donc plus que jamais une nécessité dans ce contexte de multiplicité accrue des services de communications, d'hétérogénéité marquée des techniques d'accès radio, de variabilité et de complexité croissante des signaux.
Le contrôle de spectre est le volet civil de la radiosurveillance du spectre. Le renseignement d'origine électromagnétique est la capacité de surveillance du spectre à des fins de renseignement militaire. Ajouté au brouillage, ce mode de renseignement constitue le domaine de la guerre électrique des communications.
KEYWORDS
measurement | spectrum
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Gestion du spectre électromagnétique > Radiosurveillance du spectre - Rôle et tendances > Parallèle avec la radiosurveillance militaire
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Réseaux Télécommunications > Techniques et systèmes de transmission en réseaux et télécoms > Radiosurveillance du spectre - Rôle et tendances > Parallèle avec la radiosurveillance militaire
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Le traitement du signal et ses applications > Radiolocalisation > Radiosurveillance du spectre - Rôle et tendances > Parallèle avec la radiosurveillance militaire
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Parallèle avec la radiosurveillance militaire
Dans le domaine militaire, depuis les premiers postes TSF mis au point par le général Férie et les prémisses de la radiosurveillance avec les premières interceptions connues lors de la première guerre mondiale (message radio émis en 1918 par le prince Maximilien de Bade, chancelier du Reich, sollicitant du pape Benoît XV sa médiation en vue d'un armistice, intercepté par le sapeur télégraphiste Alexis Tendil du 8e régiment du Génie au chemin des Dames), l'usage intensif des radiocommunications est devenu une composante centrale de la conduite des opérations d'une part, et du renseignement, d'autre part.
-
Forces et faiblesses
Indispensables pour la conduite et le contrôle des opérations militaires, les radiocommunications entre forces armées terrestres, navales ou aéroportées, participent également à la télécommande de systèmes d'armes de plus en plus sophistiqués.
Par ailleurs, cette dépendance du commandement militaire envers les émissions électromagnétiques est une faiblesse que les forces armées adverses peuvent exploiter, si elles :
-
interceptent les radiocommunications ;
-
localisent les émetteurs ;
-
remontent les architectures de réseau (qui correspondent généralement à la chaîne de commandement) ;
-
accèdent aux contenus des échanges.
L'une des principales menaces en opérations est le brouillage des radiocommunications avec, comme conséquence, la désorganisation des forces et du commandement. Le brouillage est d'autant plus ciblé et efficace que la connaissance des réseaux adverses est précise, préparée par le renseignement et confortée sur le théâtre par surveillance du spectre radioélectrique.
-
-
Une nouvelle guerre ?
Cette nouvelle forme de guerre, dite « Guerre électronique » s'est très largement développée pour les communications depuis les années 1960 avec deux composantes :
-
la protection des signaux de radiocommunications eux-mêmes (ces techniques de protection constituent les contre-mesures électroniques ou ECCM (Electronic Counter Counter Measures) ;
-
la capacité de surveillance du spectre à des fins de renseignement (dit alors « Renseignement d'origine électromagnétique » ou ROEM), ou de brouillage.
-
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Parallèle avec la radiosurveillance militaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RSPG09-277 - First Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ». - 4 juin 2009.
-
(2) - RSPG09-278 rev.2 - Second Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ». - 4 juin 2009.
-
(3) - RSPG11-392 Final - Report on collective use of spectrum and other sharing approaches. - Nov. 2011.
-
(4) - Report ITU-R M.2225 - Introduction to cognitive radio systems in the land mobile service. -
-
(5) - Report ITU-R M.2242 - Cognitive Radio Systems specific for IMT Systems. -
-
(6) - ECC Report 159 - Cognitive radio systems in the « white spaces » in 470-790 MHz. - 3 fév. 2011.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Radio Spectrum Policy Programme http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/eu_policy/rspp/index_en.htm
• Cartoradio http://www.cartoradio.fr
• Union Internationale des Télécommunications http://www.itu.int
• CEPT FM 48 – Spectrum Aspects Broadband DA2GC Systems http://www.cept.org/ecc/groups/ecc/wg-fm/fm-48
• Agence Nationale des Fréquences http://www.anfr.fr
HAUT DE PAGE
• Spectrum Summit Brussels, 22-23 mars 2010 Venue : European Parliament http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/_document_storage/rspp_summit/spectsumm_programme_0225.pdf
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive