Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Récupérer efficacement l’énergie de vibrations mécaniques à l’aide de transducteurs piézoélectriques nécessite la mise en œuvre de circuits d’interface adaptés, associés à des techniques de contrôle spécifiques. Cet article montre l’influence de circuits d’extraction d’énergie élémentaires ou avancés sur la puissance récupérée et la bande passante. Plusieurs familles de circuits d’interface et différentes méthodes de commande sont proposées, permettant, selon les caractéristiques électromécaniques du transducteur, de maximiser la puissance électrique générée ou même d’adapter sa fréquence de résonance pour exploiter les vibrations ambiantes de manière optimale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Mickaël LALLART : Professeur des Universités - Laboratoire de Génie Électrique et Ferroélectricité, - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Villeurbanne, France
-
Elie LEFEUVRE : Professeur des Universités - Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, Université Paris-Saclay et CNRS, Palaiseau, France
INTRODUCTION
La récupération d’énergie mécanique ambiante à petite échelle (puissance mise en jeu de l’ordre de quelques dizaines de microwatts à quelques milliwatts) présente un intérêt croissant dans des domaines d’application très variés : industrie, transports (biens, personnes, énergie), domaine médical, grand public, etc. Cet intérêt est lié au développement d’une grande variété de dispositifs électroniques autonomes, qui sont pour la plupart alimentés par des piles ou des batteries rechargeables. L’énergie mécanique est présente dans la plupart des environnements, sous différentes formes et avec différentes caractéristiques. Capter et convertir cette énergie mécanique ambiante en électricité peut permettre d’augmenter la durée de vie des piles, d’espacer la recharge des batteries, voire même de se passer de stockage d’énergie dans certains cas.
Plusieurs technologies de conversion d’énergie mécanique en électricité peuvent être considérées pour ce type d’applications. Les plus classiques reposent sur les principes de transduction magnétodynamique, piézoélectrique et électrostatique. Cet article s’intéresse spécifiquement à la transduction piézoélectrique, qui présente de nombreux avantages pour la récupération d’énergie des vibrations mécaniques ambiantes à petite échelle : simplicité de mise en œuvre, compacité, densité d’énergie élevée, rendement élevé dans une large gamme de fréquence. Le développement de systèmes de récupération d’énergie compacts et efficaces utilisant des transducteurs piézoélectriques nécessite toutefois des circuits d’interface adaptés. Du point de vue électrique, un transducteur piézoélectrique ne se comporte pas comme un générateur de tension ou de courant idéal, mais comme un générateur avec une impédance interne dont le module et la phase varient assez fortement. En outre, l’amplitude des grandeurs électriques générées par effet piézoélectrique dépend des vibrations ambiantes et peut également varier dans de larges proportions. Pour toutes ces raisons, l’extraction optimale de l’énergie électrique générée par transduction piézoélectrique nécessite des circuits d’interface adaptés et des principes de commande spécifiques, qui sont exposés dans cet article.
Malgré un rendement de conversion élevé, le couplage électromécanique d’un dispositif piézoélectrique de récupération d’énergie peut s’avérer relativement faible suivant les matériaux utilisés et la structure mécanique mise en œuvre. Dans ce cas, des circuits d’interface spécifiques sont proposés pour augmenter très significativement le niveau de la puissance électrique récupérée. Du point de vue énergétique, l’effet de ces circuits est assimilable soit à une amélioration des propriétés de transduction électromécanique du dispositif piézoélectrique, soit à une meilleure maîtrise des échanges d’énergie (dont la partie réactive). Dans le cas de résonateurs piézoélectriques à fort couplage électromécanique, certains de ces circuits d’interface permettent d’optimiser la puissance tout en offrant la possibilité de modifier la fréquence de résonance des systèmes de récupération d’énergie. Ce degré de liberté supplémentaire offre ainsi une meilleure adaptabilité aux variations de fréquence et d’amplitude des vibrations mécaniques ambiantes.
Les méthodes d’extraction d’énergie présentées dans cet article soulignent le rôle fondamental du circuit d’interface sur le fonctionnement global du système de récupération d’énergie. Elles visent à éclairer les choix concernant les circuits d’interface, de manière à aider au développement de systèmes de récupération d’énergie performants. Cet article contribue ainsi à relever les défis techniques, économiques et environnementaux rencontrés dans le développement des dispositifs électroniques autonomes.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Conversion de l'énergie électrique > Convertisseurs électriques et applications > Circuits d’interface pour dispositifs piézoélectriques de récupération d’énergie mécanique > Adaptation de la résistance de charge
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Adaptation de la résistance de charge
L’analyse précédente de la puissance convertie en régime harmonique sur charge purement résistive et avec circuit de redressement et filtrage a mis en évidence l’influence du circuit sur la conversion d’énergie réalisée par le transducteur piézoélectrique. Dans ces deux cas élémentaires, le fonctionnement au point de puissance maximale en sortie est obtenu pour une valeur donnée de la résistance de charge. Cette observation permet a priori de considérer plusieurs solutions à base de convertisseurs à découpage permettant un fonctionnement à charge optimale avec un rendement énergétique élevé. La structure générale des circuits de récupération d’énergie présenté ici permet de préciser certains critères de fonctionnement et de définir plus précisément la structure du circuit d’interface.
2.1 Architecture typique d’un circuit de récupération d’énergie
Dans la plupart des applications concernées par la récupération d’énergie, la charge alimentée par le système nécessite une tension régulée et ses besoins en énergie doivent être assurés indépendamment des fluctuations de l’énergie mécanique récupérée. De ce fait, il y généralement un intérêt à maximiser l’énergie électrique convertie et à la stocker, de manière à pouvoir délivrer en permanence une tension régulée à la charge.
Cet ensemble de fonctionnalités peut être obtenu à l’aide de différents circuits formant l’architecture décrite schématiquement à la figure 9. Le circuit d’interface assure les fonctions de redressement et d’adaptation d’impédance, afin de délivrer une tension continue tout en permettant de maximiser l’énergie convertie par le dispositif piézoélectrique. L’énergie délivrée en sortie du circuit d’interface se partage entre la charge, via le régulateur de tension, et l’élément de stockage, matérialisé par un condensateur ou une batterie.
Cette architecture typique conduit à examiner la structure du circuit d’interface, qui comprend a minima un circuit redresseur, comme c’est le cas du circuit intégré LTC3588 décrit...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Adaptation de la résistance de charge
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEFEUVRE (E.), SEBALD (G.), GUYOMAR (D.), LALLART (M.), RICHARD (C.) - Materials, structures and power interfaces for efficient piezoelectric energy harvesting. - J. Electroceram., vol. 22, p. 171-179 (2009).
-
(2) - TILMANS (H.A.C.) - Equivalent circuit representation of electromechanical transducers : I. Lumped-parameter systems. - J. Micromech. Microeng., vol. 6, n° 1, p. 157-176 (1996).
-
(3) - ERTURK (A.), HOFFMANN (J.), INMAN (D.J.) - A piezomagnetoelastic structure for broadband vibration energy harvesting. - Appl. Phys. Lett., vol. 94, p. 254102 (2009).
-
(4) - HUGUET (T.), BADEL (A.), DRUET (O.), LALLART (M.) - Drastic bandwidth enhancement of bistable energy harvesters : Study of subharmonic behaviors and their stability robustness. - Applied Energy, vol. 226, p. 607-617 (2018).
-
(5) - WANG (Y.C.), HUANG (T.W.), SHU (Y.C.), LIN (S.C.), WU (W.J.) - Nonlinear Modeling of MEMS Piezoelectric Energy Harvesters. SPIE 23th International Symposium on Smart Structures and Material Systems. - Las...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
La conférence annuelle JNRSE (Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage de l’Energie) rassemble chercheurs et experts en conversion, récupération et stockage de l'énergie à échelle réduite, ainsi qu’en conception de systèmes complets énergétiquement autonomes.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive