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EnglishRÉSUMÉ
Le radar est un senseur primordial pour réaliser efficacement la surveillance maritime et côtière. L’article présente différents choix d’architectures adaptées à l’environnement, la plateforme et les missions. Il examine les architectures d’émission – centralisées ou distribuées sur une antenne active –, les solutions d’exploration de la zone par le faisceau d’antenne – balayage mécanique, électronique sur un ou deux axes –, le choix de la fréquence, la génération d’onde émise, la réception et la compression d’impulsion. Puis, il aborde les techniques spécifiques impliquées pour optimiser la détection compte tenu des particularités des signaux réfléchis par la surface de la mer. L’article se termine sur les évolutions prévisibles des technologies associées.
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Stéphane KEMKEMIAN : Senior Expert, - Direction Technique, Thales Defence Mission Systems - Cet article est la version actualisée de l’article RAD 6 708 intitulé «Détection de navires par radars maritimes – Concepts et architectures» rédigé par Jean-Michel QUELLEC et Stéphane KEMKEMIAN en 2014.
INTRODUCTION
La surveillance dans le domaine maritime et côtier revêt une importance primordiale. Les applications radars dans ce domaine sont nombreuses. Elles consistent, tout d’abord, à mettre en œuvre la fonction de détection et de localisation associée à cette détection et, parfois, une fonction d’aide à la classification des navires à partir de la signature radar.
L’article aborde les points suivants :
-
intérêt du radar dans ce domaine par rapport aux autres senseurs ;
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différentes applications de ces radars, avec leurs principales contraintes d’installation terrestres, navales ou aériennes ;
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présentation des choix d’architecture et de paramètres clés ;
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principes et contraintes conduisant au choix de la fréquence de travail : réglementation, contraintes d’encombrement, objectifs de discrimination angulaire, pertes atmosphériques et pertes liées aux précipitations ;
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différentes technologies d’émission : ATOP (Amplificateurs à tube à onde progressive) et émetteurs à état solide centralisés et répartis sur une antenne active ;
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différentes technologies de balayage d’antenne : antennes à balayage mécanique et antennes active à balayage électronique ;
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caractérisation du signal émis par sa forme d’onde, sa fréquence porteuse et sa polarisation ;
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expression des signaux émis et reçus sous forme mathématique ;
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caractéristiques principales des signaux impliqués dans le processus de détection : celles des cibles, du bruit thermique, ainsi que les propriétés spectrales et statistiques particulières du fouillis de mer ;
-
principe des chaînes de détection utilisées en surveillance maritime :
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compression d’impulsion, principales méthodes de compression comparées, notamment du point de vue des lobes secondaires de compression qui doivent être faibles, surtout dans un domaine de surveillance contenant la côte et de forts échos radar ;
-
intégration non cohérente ainsi que calcul du seuil de détection ;
-
post-traitements de type « Poursuite Avant Détection » ;
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pour terminer, aperçu des tendances à venir dans le radar de surveillance maritime.
Dans la suite, nous supposons que le lecteur est familier des notions de la théorie du radar et nous le renvoyons aux ouvrages spécialisés si nécessaire. Ces éléments généraux sont :
-
bilan de puissance émission-réception ou « équation du radar » [TE 6 650] [TE 6 655] [TE 6 660],
-
notions d’ambiguïtés distance-Doppler des formes d’onde,
-
compression d’impulsion, les techniques et les codes usuels de compression d’impulsion,
-
effet Doppler en radar,
-
notions de résolution en distance, en angle et en Doppler.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des sigles et symboles utilisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2014 par Jean-Michel QUELLEC, Stéphane KEMKEMIAN
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Buts de la surveillance maritime et côtière
L’importance du trafic maritime au niveau mondial, l’accroissement des actions de piraterie, d’immigration clandestine et le besoin de protection des ressources naturelles ou halieutiques entraînent une demande croissante de moyens de surveillance des océans et des côtes. Les objectifs de la surveillance maritime sont civils ou militaires et concernent :
-
la détection,
-
la localisation,
-
la poursuite,
-
l’identification des cibles d’intérêt dans un domaine de l’espace maritime.
De manière générale, la surveillance peut englober plusieurs buts en localisant quatre types de cibles :
-
non hostiles, mais dangereuses pour la plateforme porteuse. Il peut s’agir, par exemple, d’une fonction d’anticollision pour navire ou aéronef ;
-
hostiles ou contrevenantes entrant dans un domaine nécessitant une surveillance particulière (port, détroit, proximité d’un navire à protéger par exemple) ;
-
naviguant dans des zones interdites ou dans de mauvais rails de navigation ;
-
navires en perdition.
Les différentes cibles d’intérêt potentiellement présentes à la surface de la mer sont :
-
navires militaires combattants et non combattants,
-
navires marchands,
-
navires de pêche,
-
navires de plaisance,
-
embarcations de survie, voire personnes en détresse (naufragés, véliplanchistes, etc.).
Les catégories des cibles de surface sont définies dans le document des Accords de normalisation STANAG 1166 : 2007 (Standard Ship Designator System).
La surveillance maritime s’intéresse à la détection, la localisation, la poursuite et l’identification des cibles de surface.
Les différentes catégories de cibles sont définies dans le STANAG 1166 : 2007.
Une finalité de la surveillance maritime est en particulier la classification des cibles : par exemple hostile, contrevenante, non hostile, en perdition, etc.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HORST (M.M.), DYER (F.B.), TULEY (M.T.) - Radar Sea Clutter Model, - IEE International Conference on Antennas and Propagation, Part 2 (1978).
-
(2) - ANTIPOV (I.) - Simulation of Sea Clutter Returns, - Defence Science and Technology Organization`, DSTO-TR-0679, June 1999 (1999).
-
(3) - GREGERS-HANSEN (V.), MITAL (R.) - An Improved Empirical Model for Radar Sea Clutter Reflectivity, - Naval Research Laboratory, NRL/MR/5310--12-9346, April 27, 2012 (2012).
-
(4) - WARD (D.), TOUGH (R.J.A.), WATTS (S.) - Sea Clutter : Scattering, the K Distribution, and Radar Performance, - Institution of Engineering and Technology (2006).
-
(5) - WATTS (S.) - Radar detection prediction in sea clutter using the compound K-distribution model, - IEE Proc. F-Commun., Radar Signal Process., 1985, 132, (7), pp. 613–620 (1985).
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(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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STANDARD SHIP DESIGNATOR SYSTEM - STANAG 1166 - 2007
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