Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Directeur de Recherche - Chef de la Division Bétons et Composites cimentaires au Laboratoire central des Ponts et chaussées - Docteur de l’École Nationale des Ponts et chaussées - Directeur technique du projet national BEFIM (béton de fibres métalliques)
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Lire l’articleINTRODUCTION
e présent article est tiré du livre sur les bétons de fibres métalliques du même auteur . Il traite successivement des points suivants :
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les problèmes liés à la mise en œuvre des BFM ;
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le comportement mécanique en traction des BFM, ainsi que les problèmes de corrosion ;
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les méthodes de dimensionnement des structures en BFM vis-à-vis de la flexion composée et de l’effort tranchant ;
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les essais d’étude, de convenance et de contrôle à mettre en œuvre en fonction de l’application industrielle ;
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quelques applications industrielles actuelles et potentielles des BFM.
Il est important de mentionner que les bétons de fibres modernes sont des bétons à la carte ; ainsi en fonction des applications industrielles, le choix de la géométrie et des dimensions des fibres ainsi que leur dosage dépend de la qualité de la matrice (béton) imposée par le cahier des charges.
Comme exemple, on peut noter que plus la matrice est compacte (donc de haute résistante), plus il faudra mettre un pourcentage élevé de fibres ; inversement, moins la matrice est compacte, plus la fibre introduite devra être longue et donc incorporable en faible quantité.
Dans cet article, il est souvent fait référence aux règles du BAEL. Le lecteur se reportera aux articles spécialisés de la rubrique Structure-Béton armé de ce traité.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ROSSI (P.) - Les bétons de fibres métalliques. - Presses de l’ENPC, 1988.
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(3) - SNYDER (J.), LANKARD (D.R.) - Factor affecting flexural strength of steel fibrous concrete. - ACI Journal, vol. 69 n 2, p. 96-100, 1972.
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(5) - HUGUES (B.P.), FATTUHI (N.I.) - The workability of steel fibre-reinforced concrete. - Magazine of Concrete Research, vol. 28, no 96, p. 157-161, 1976.
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