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Article

1 - MISE EN ŒUVRE DES BFM

  • 1.1 - Orientation préférentielle des fibres
  • 1.2 - Effets de voûte ou d’écran
  • 1.3 - Effets de cheminée
  • 1.4 - Ségrégation des fibres
  • 1.5 - Appauvrissement en fibres
  • 1.6 - Relation entre le rapport longueur/diamètre de la fibre et la maniabilité du BFM

2 - COMPORTEMENT MÉCANIQUE ET PROPRIÉTÉS CONSTRUCTIVES DES BFM

3 - MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT DES BFM

4 - CONCEPT DE CARTE D’IDENTITÉ D’UN BFM POUR UNE APPLICATION INDUSTRIELLE DONNÉE

5 - EXEMPLES D’APPLICATIONS INDUSTRIELLES EXISTANTES ET POTENTIELLES DES BFM

  • 5.1 - Domaine du bâtiment
  • 5.2 - Domaine des travaux publics

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C2214 v1

Concept de carte d’identité d’un BFM pour une application industrielle donnée
Bétons de fibres métalliques (BFM)

Auteur(s) : Pierre ROSSI

Date de publication : 10 août 1998

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Directeur de Recherche - Chef de la Division Bétons et Composites cimentaires au Laboratoire central des Ponts et chaussées - Docteur de l’École Nationale des Ponts et chaussées - Directeur technique du projet national BEFIM (béton de fibres métalliques)

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INTRODUCTION

e présent article est tiré du livre sur les bétons de fibres métalliques du même auteur . Il traite successivement des points suivants :

  • les problèmes liés à la mise en œuvre des BFM ;

  • le comportement mécanique en traction des BFM, ainsi que les problèmes de corrosion ;

  • les méthodes de dimensionnement des structures en BFM vis-à-vis de la flexion composée et de l’effort tranchant ;

  • les essais d’étude, de convenance et de contrôle à mettre en œuvre en fonction de l’application industrielle ;

  • quelques applications industrielles actuelles et potentielles des BFM.

Il est important de mentionner que les bétons de fibres modernes sont des bétons à la carte ; ainsi en fonction des applications industrielles, le choix de la géométrie et des dimensions des fibres ainsi que leur dosage dépend de la qualité de la matrice (béton) imposée par le cahier des charges.

Comme exemple, on peut noter que plus la matrice est compacte (donc de haute résistante), plus il faudra mettre un pourcentage élevé de fibres ; inversement, moins la matrice est compacte, plus la fibre introduite devra être longue et donc incorporable en faible quantité.

Nota :

Dans cet article, il est souvent fait référence aux règles du BAEL. Le lecteur se reportera aux articles spécialisés de la rubrique Structure-Béton armé de ce traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2214


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4. Concept de carte d’identité d’un BFM pour une application industrielle donnée

Un essai de caractérisation mécanique est un essai mécanique permettant d’accéder à une donnée qui est utilisée dans une méthode de dimensionnement ou une analyse numérique.

Cela implique qu’un essai mécanique peut être un essai de caractérisation mécanique dans le cas d’une méthode de dimensionnement relative à une ou plusieurs applications industrielles, et ne plus l’être vis-à-vis d’autres applications industrielles. On peut par exemple citer l’essai de traction uniaxiale qui peut être un essai de caractérisation vis-à-vis des méthodes de dimensionnement relatives aux éléments structuraux fonctionnant comme des poutres, mais peut ne plus l’être vis-à-vis des méthodes de dimensionnement relatives aux dalles posées sur un sol élastique.

Nous proposons donc d’introduire une autre notion qui est l’essai d‘étude. Cet essai, réalisé bien avant le début d’un projet, en laboratoire ou dans un autre lieu, concerne aussi bien les constituants d’un béton (et bien sûr d’un BFM) que le béton frais et le béton durci. Ce sont les essais d’étude qui vont constituer, pour une application industrielle donnée, un des éléments de choix du BFM. L’essai d’étude englobe donc l’essai de caractérisation mécanique. Cette notion n’est pas introduite dans le document de l’AFREM .

Cela permet d’introduire le concept de la carte d’identité d’un BFM relative à une application industrielle donnée. Cette carte d’identité est constituée de toutes les informations fournies par les essais d’étude.

En toute rigueur, elle est établie une fois pour toutes et peut être utilisée pour n’importe quel chantier ou usine de préfabrication, à condition qu’il s’agisse d’un BFM similaire, utilisé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROSSI (P.) -   Les bétons de fibres métalliques.  -  Presses de l’ENPC, 1988.

  • (2) - RESSE (C.), VENUAT (M.) -   Projection des mortiers et plâtres,  -  1981.

  • (3) - SNYDER (J.), LANKARD (D.R.) -   Factor affecting flexural strength of steel fibrous concrete.  -  ACI Journal, vol. 69 n 2, p. 96-100, 1972.

  • (4) - SWAMY (R.N.), MANGAT (P.S.) -   Influence of fiber geometry on the properties of steel fibre-reinforced concrete.  -  Cement and Concrete Research, vol. 4, no 3, p. 307-313, 1974.

  • (5) - HUGUES (B.P.), FATTUHI (N.I.) -   The workability of steel fibre-reinforced concrete.  -  Magazine of Concrete Research, vol. 28, no 96, p. 157-161, 1976.

  • (6) - MANDEL (J.) -   Propriétés mécaniques des matériaux.  -  Eyrolles CNRS, 1978.

  • ...

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