Présentation
EnglishAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Directeur de Recherche - Chef de la Division Bétons et Composites cimentaires au Laboratoire central des Ponts et chaussées - Docteur de l’École Nationale des Ponts et chaussées - Directeur technique du projet national BEFIM (béton de fibres métalliques)
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Lire l’articleINTRODUCTION
e présent article est tiré du livre sur les bétons de fibres métalliques du même auteur . Il traite successivement des points suivants :
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les problèmes liés à la mise en œuvre des BFM ;
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le comportement mécanique en traction des BFM, ainsi que les problèmes de corrosion ;
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les méthodes de dimensionnement des structures en BFM vis-à-vis de la flexion composée et de l’effort tranchant ;
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les essais d’étude, de convenance et de contrôle à mettre en œuvre en fonction de l’application industrielle ;
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quelques applications industrielles actuelles et potentielles des BFM.
Il est important de mentionner que les bétons de fibres modernes sont des bétons à la carte ; ainsi en fonction des applications industrielles, le choix de la géométrie et des dimensions des fibres ainsi que leur dosage dépend de la qualité de la matrice (béton) imposée par le cahier des charges.
Comme exemple, on peut noter que plus la matrice est compacte (donc de haute résistante), plus il faudra mettre un pourcentage élevé de fibres ; inversement, moins la matrice est compacte, plus la fibre introduite devra être longue et donc incorporable en faible quantité.
Dans cet article, il est souvent fait référence aux règles du BAEL. Le lecteur se reportera aux articles spécialisés de la rubrique Structure-Béton armé de ce traité.
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6. Conclusion
Ce qu’il faut particulièrement retenir, c’est que les BFM sont plus performants que le béton armé classique, soit vis-à-vis d’une fissuration de type volumique telle que celle générée lors de la diffusion de contraintes (diffusion de la précontrainte par exemple), soit vis-à-vis d’une fissuration très localisée telle que celle produite par des forces concentrées (les épaufrures constituent un bon exemple de ce type de fissuration), soit enfin vis-à-vis de la fissuration générée par des gradients thermiques ou hydriques.
Vis-à-vis de problèmes de flexion composée et d’effort tranchant, les fibres métalliques sont aussi efficaces, mécaniquement, que les armatures de béton armé à condition, d’une part, que les contraintes de traction générées par les sollicitations restent inférieures à environ 5 MPa et, d’autre part, que la hauteur, ou l’épaisseur de la structure, reste inférieure à environ 50 cm.
Lorsque ces conditions sont remplies, les fissures relatives au comportement en service des structures contenant un BFM sont plus fines que celles relatives aux structures en béton armé classique. Les structures en BFM sont donc a priori plus durables que celles en béton armé.
Les BFM ont, en général, un meilleur comportement au feu que le béton armé (à matrice équivalente bien évidemment).
Enfin, à chaque fois que l’utilisation d’un béton de haute ou très haute résistance est d’actualité, il faudra analyser, de manière très approfondie, la solution fibres métalliques. En effet, les fibres métalliques et le béton de très haute résistance constituent un « couple » idéal dans lequel il existe une très forte synergie.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ROSSI (P.) - Les bétons de fibres métalliques. - Presses de l’ENPC, 1988.
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(2) - RESSE (C.), VENUAT (M.) - Projection des mortiers et plâtres, - 1981.
-
(3) - SNYDER (J.), LANKARD (D.R.) - Factor affecting flexural strength of steel fibrous concrete. - ACI Journal, vol. 69 n 2, p. 96-100, 1972.
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(4) - SWAMY (R.N.), MANGAT (P.S.) - Influence of fiber geometry on the properties of steel fibre-reinforced concrete. - Cement and Concrete Research, vol. 4, no 3, p. 307-313, 1974.
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(5) - HUGUES (B.P.), FATTUHI (N.I.) - The workability of steel fibre-reinforced concrete. - Magazine of Concrete Research, vol. 28, no 96, p. 157-161, 1976.
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(6) - MANDEL (J.) - Propriétés mécaniques des matériaux. - Eyrolles CNRS, 1978.
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