Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
-
Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement
-
Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le présent article s’inscrit dans la continuité des deux articles précédents [C 5 373] et [C 5 374], consacrés aux cendres volantes, en présentant des retours d’expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de ces sous-produits industriels.
Ces chantiers avaient été cités dans une liste de références en fin de l’article [C 5 374].
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5. Plateformes ferroviaires de Port 2000 Le Havre
5.1 Différents chantiers
Plusieurs chantiers ont été réalisés de 2004 à 2009 pour le Port Autonome du Havre concernant la construction de plateformes de voies de desserte ferroviaires sur le site du Port.
Les travaux illustrent la possibilité de confectionner des couches de formes traitées en utilisant des cendres volantes comme correcteurs granulométriques de sables et, pour une part moindre sur ce projet, directement comme constituant principal au même titre que le sable.
HAUT DE PAGE5.2 Marché et intervenants
Port 2000 – Réalisation de plateformes pour le doublement du faisceau ferroviaire et des voies d’accès :
-
maître d’ouvrage : Port autonome du Havre ;
-
maître d’œuvre : Direction Technique du Port autonome du Havre ;
-
entreprise générale : groupement conjoint GTM Terrassement (Mandataire)/Sotraga.
5.3 Projet concerné
Il s'agit de construire environ 3 km de plateformes de voies de desserte ferroviaires sur lesquelles est prévue une circulation de trains à faible vitesse. Le profil de la section comporte :
-
l’arase des terrassements constituée de matériaux du site et d’apports de sables, et réceptionnée pour une portance minimum de 50 MPa ;
-
la couche de forme traitée d’une épaisseur de 40 cm avec un objectif de portance de 120 MPa ;
-
le cloutage de la couche de forme ;
-
la couche de protection constituée d’une émulsion et d’un gravillonnage.
L’infrastructure sera complétée par la couche ferroviaire (ballast) qui ne fait pas partie des marchés de terrassements.
HAUT DE PAGE5.4 Couches de forme
L’utilisation des cendres volantes intervient dans la confection des couches de forme. Au cours des différents chantiers de plateformes et suivant les tronçons concernés, les cendres ont été utilisées...
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Plateformes ferroviaires de Port 2000 Le Havre
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques - Application à la réalisation des remblais et des couches de forme. Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - * - . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon. Catalogue des structures-types de chaussées neuves 3e trimestre : Direction des Routes et de la Circulation Routière (1998).
-
(5) - SETRA/LCPC - Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées - (Décembre 1994).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
-
DRIRE
-
EDF – Énergie thermique à flammes – Sites de production en France
-
Centrale thermique EDF au Havre
Contact presse : Déborah PRIGENT, Dossier de presse EDF Avril 2008
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/nucleaire/r1359-18.asp
http://www.industrie.gouv.fr/energie/charbon/textes/se_ch_pr.htm)
-
LCPC
-
SETRA Site DTRF
- ...
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