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Article

1 - DIVERSITÉ D’EMPLOIS EN CONSTRUCTION

2 - CHANTIERS RÉCENTS

3 - EXEMPLES DE CHANTIERS

4 - LGV EST/RACCORDEMENT À LA LGV INTERCONNEXION IDF À CLAYE-SOUILLY

5 - PLATEFORMES FERROVIAIRES DE PORT 2000 LE HAVRE

6 - DÉVIATION DE MEAUX

Article de référence | Réf : C5375 v1

LGV EST/Raccordement à la LGV interconnexion IDF à Claye-Souilly
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes - Retours d'expériences de chantiers

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2011

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Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

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INTRODUCTION

Le présent article s’inscrit dans la continuité des deux articles précédents [C 5 373] et [C 5 374], consacrés aux cendres volantes, en présentant des retours d’expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de ces sous-produits industriels.

Ces chantiers avaient été cités dans une liste de références en fin de l’article [C 5 374].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5375


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4. LGV EST/Raccordement à la LGV interconnexion IDF à Claye-Souilly

4.1 Contexte

Le chantier de Claye-Souilly montre l’utilisation de cendres volantes en corps de remblai allégé dans une zone compressible. Une importante difficulté de ce chantier résulte de la configuration même des remblais, qui sont accolés à des plateformes ferroviaires LGV en service.

Au cours des paragraphes suivants, sont abordés :

  • la proposition technique retenue au stade du projet et du marché de travaux ;

  • l’identification des matériaux des sols supports ;

  • les études de stabilité (voir Nota) ;

  • les études de traitement des cendres ;

  • la réalisation du chantier ;

  • les conclusions sur le choix du processus de réalisation.

Nota.

Pour une information plus approfondie, des extraits de la note du bureau d’études figurent dans le Pour en savoir plus.

HAUT DE PAGE

4.2 Proposition technique retenue

HAUT DE PAGE

4.2.1 Marché et intervenants

Raccordement de la LGV Est européenne sur la LGV Interconnexion Ile-de-France terrassements/remblais en cendres volantes traitées à la chaux PK 0 + 135 à PK + 580 à Claye-Souilly (Seine et Marne).

  • maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France ;

  • maître d'œuvre : SNCF ;

  • entreprise : Groupement mandataire GTM Terrassement (GTM T/Lang TP/Botte Sade).

HAUT DE PAGE

4.2.2 Présentation du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des travaux du raccordement de la LGV Est sur la LGV interconnexion IDF, au niveau de Claye-Souilly, dans le département de Seine et Marne (figure 1).

Les travaux concernent plus particulièrement les remblais des voieries latérales (VLT) d’accès à des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques  -  Application à la réalisation des remblais et des couches de forme. Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   *  -  . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon. Catalogue des structures-types de chaussées neuves 3e trimestre : Direction des Routes et de la Circulation Routière (1998).

  • (5) - SETRA/LCPC -   Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées  -  (Décembre 1994).

  • ...

1 Sites internet

  • EDF – Énergie thermique à flammes – Sites de production en France

    http://www.edf.com

    ...

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