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1 - DIVERSITÉ D’EMPLOIS EN CONSTRUCTION

2 - CHANTIERS RÉCENTS

3 - EXEMPLES DE CHANTIERS

4 - LGV EST/RACCORDEMENT À LA LGV INTERCONNEXION IDF À CLAYE-SOUILLY

5 - PLATEFORMES FERROVIAIRES DE PORT 2000 LE HAVRE

6 - DÉVIATION DE MEAUX

Article de référence | Réf : C5375 v1

Déviation de Meaux
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes - Retours d'expériences de chantiers

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2011

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Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

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INTRODUCTION

Le présent article s’inscrit dans la continuité des deux articles précédents [C 5 373] et [C 5 374], consacrés aux cendres volantes, en présentant des retours d’expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de ces sous-produits industriels.

Ces chantiers avaient été cités dans une liste de références en fin de l’article [C 5 374].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5375


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6. Déviation de Meaux

6.1 Projet

Le chantier de la déviation Sud-Ouest de Meaux illustre bien l’intérêt de l’utilisation des cendres volantes dans la construction routière.

Le projet consiste en une infrastructure importante : le tronçon de contournement de la ville comportant une section autoroutière à deux fois deux voies, d'une longueur d'environ 6 kilomètres, reliant l'autoroute A 140 au nord de Quincy-Voisins à la RD 5 à Villeroy (figure 31).

Il s’agit ici d’une opération de confortement de l’assise de l’autoroute dans une zone concernée par la présence d'anciennes carrières de gypse.

Les cendres volantes ont été employées dans la confection de coulis mis en œuvre par injection gravitaire, depuis la surface jusqu’à 50 m de profondeur, pour combler les cavités dont le volume a été estimé à 30 000 m3.

HAUT DE PAGE

6.2 Réalisation

Les travaux se sont déroulés en 2001 et 2002. La réalisation du chantier a été décrite dans un article publié en 2002 dans les revues  et . Il convient de s'y référer pour connaître dans les détails les méthodes et les moyens employés sur le chantier :

  • méthode de comblement choisie...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques  -  Application à la réalisation des remblais et des couches de forme. Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   *  -  . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon. Catalogue des structures-types de chaussées neuves 3e trimestre : Direction des Routes et de la Circulation Routière (1998).

  • (5) - SETRA/LCPC -   Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées  -  (Décembre 1994).

  • ...

1 Sites internet

  • EDF – Énergie thermique à flammes – Sites de production en France

    http://www.edf.com

    ...

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