Article de référence | Réf : C5372 v2

Plate-forme multimodale Delta 3
Utilisation des sous-produits industriels - Schistes houillers : chantier de Dourges

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 nov. 2008

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Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier -

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INTRODUCTION

Les schistes houillers sont des sous-produits de l'industrie minière de la houille. Dans un contexte visant à économiser les ressources minérales classiques, les terrils du Nord-Pas-de-Calais représentent une source importante de matériaux alternatifs pour les travaux publics. Toutefois, les schistes rouges et les schistes les plus durs se raréfiant, le recours aux schistes classiques, plus tendres, nécessite un traitement préalable au liant routier avant leur emploi en assises de chaussées à fort trafic. Avant la construction de la plate-forme multimodale de Dourges, aucune utilisation de grande ampleur de ce type n'avait été entreprise.

Pour les besoins du chantier de terrassements généraux de la plate-forme multimodale « Delta 3 » de Dourges (Pas-de-Calais), en service depuis décembre 2003, le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise ont étroitement collaboré, en vue d'optimiser le réemploi des schistes houillers du terril autour duquel est construit l'ouvrage. Compte tenu du caractère évolutif des schistes de ce terril, l'entreprise a conduit une étude poussée de valorisation des schistes houillers par traitement au liant routier, développé une procédure originale de traitement, et réalisé le chantier en traitant en grande masse (environ 620 000 m 3) le schiste, afin de constituer les remblais des zones humides, les arases de terrassement, les couches de forme routières et ferroviaires, ainsi que certaines sous-couches ferroviaires.

Au niveau du chantier de Dourges, la réutilisation des schistes en remblai et en assise de plates-formes routières et ferroviaires a notamment permis d'optimiser les épaisseurs des structures de chaussées et de réaliser l'ouvrage dans les meilleurs critères de qualité, de délais et d'économie.

Au niveau régional, le réemploi de schistes du terril de Dourges a généré une économie de 5 millions de tonnes de matériaux de carrière, tout en préservant l'environnement. Cette expérience en vraie grandeur pourrait être renouvelée dans le cadre d'opérations routières de la région Nord-Pas-de-Calais.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c5372


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1. Plate-forme multimodale Delta 3

  • Définition

    Les plates-formes multimodales facilitent les échanges de produits entre les trois modes de transport routier, ferroviaire et fluvial, et contribuent au développement des modes alternatifs à la route.

  • Contexte

    Le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région exportatrice de France et l'un des endroits d'Europe où la densité humaine est la plus forte. C'est une région industrielle, marchande, active. Elle génère un flux de marchandises de plus de 230 millions de tonnes par an transportées par route, rail ou voie d'eau. Ce trafic est caractérisé par la forte croissance du transport des marchandises conteneurisées et du trafic multimodal.

    Face à cette progression, un investissement public de 130 millions d'euros a été décidé pour réaliser une plate-forme multimodale, combinaison rationnelle de l'utilisation de plusieurs moyens de transport complémentaires et d'espaces réservés aux activités logistiques.

  • Historique

    • Création en 1999 du syndicat mixte pour la construction de la plate-forme multimodale d'intérêt européen de Dourges – dont Michel Delebarre, ancien ministre d'État, est l'actuel président – réunissant les partenaires publics du projet.

    • Création en novembre 2000 de la société anonyme d'économie mixte Delta 3.

    • Le terminal de transport combiné de la plate-forme multimodale de Dourges est en service depuis le 15 décembre 2003. Parallèlement se poursuit la construction des entrepôts logistiques et du centre de service.

  • Intervenants

    • Maîtrise d'ouvrage : SAEM Delta 3.

    • Maîtrise d'œuvre (groupement) : Scetauroute (mandataire)/Tractebel/Berim/Trace/Paysage.

    • Entreprise : groupement Razel/mandataire/Siorat.

      Cet article a été écrit d'après les extraits du rapport d'activité établi par l'entreprise.

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