Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’article présente un retour d’expériences représentatif de l’utilisation de MIDND, comme source de matériaux alternatifs dans les infrastructures routières. Il s’agit de la réalisation de couches de formes sur le chantier de l’autoroute A 150 en Normandie. La première partie concerne l’installation de recyclage des MIDND provenant de l’usine d’incinération du Havre et l’agrément environnemental des produits fabriqués. La deuxième partie concerne le transport et la mise en œuvre des graves recyclées, le suivi géotechnique et environnemental, et le contrôle des travaux
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents some representative feedback on the use of non-hazardous waste incineration bottom ash as a source of alternative materials in road infrastructures. It relates to the laying of road bedding in the construction of the A 150 highway in Normandy, France. The first part concerns the installation for recycling bottom ash from the incineration plant at Le Havre, and the environmental approval of the resulting products. The second part concerns the transport and use of the recycled granulates, the geotechnical and environmental follow-up, and the work inspection.
Auteur(s)
-
Pierre ROSSI : Docteur en géologie – Responsable géotechnique de l'unité – Grands travaux de Terrassement (Razel)
-
Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci Construction – Terrassement
-
Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics - Ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement Président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
INTRODUCTION
Les Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont les résidus solides issus de la combustion dans des fours d’usine d’incinération (fours à grilles, à rouleaux ou oscillants) de la fraction non triée des ordures ménagères. Cette fraction collectée par le service public est généralement plus ou moins mélangée à des déchets d’entreprises.
Le gisement annuel de mâchefers en France peut être évalué à environ 3 millions de tonnes, ce qui représente entre 20 et 25 % en poids brut des déchets incinérés.
Le mâchefer est utilisé majoritairement en technique routière dans certaines parties d'ouvrage.
L'article précédent [C 5 380] définit les conditions d'utilisation des MIDND sur le plan environnemental en se basant notamment sur l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011 et les recommandations du guide SETRA « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Les MIDND » paru en octobre 2012.
Le retour d'expérience qui est présenté dans le présent article illustre bien le processus des opérations depuis l'usine d'incinération jusqu'à l'installation de stockage et de traitement des mâchefers pour la fabrication des produits qui seront mis en œuvre sur le chantier.
Le lecteur trouvera au dernier paragraphe un tableau récapitulatif des sigles et abréviations utilisés dans cet article.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
recycling | ,coal bottom ash | untreated graded aggregate | roadway materials
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Emploi de MIDND sur le chantier de l'autoroute A150
1.1 Chantier de l'autoroute A150
À une époque où l'on doit économiser les ressources naturelles minérales, les MIDND sont une source de matériaux alternatifs pour les Travaux publics.
Pour les besoins du chantier de l’autoroute A150 sur le tronçon Ecalles-Alix en Normandie, le Groupement inter-entreprises (GIE) RAZEL-BEC / NGE en charge des travaux, a proposé une utilisation partielle de MIDND recyclés en couches de forme (rétablissements et terre plein central de la section courante). Voir la figure 1.
HAUT DE PAGE1.2 Raisons du choix des ressources en MIDND
Pour l'ensemble du chantier, la couche de forme de l’A150 est constituée par les limons présents dans les déblais de la section courante, limons devant être traités avec 1 % de chaux et 5 % de liants hydrauliques routiers (LHR). La méthodologie de réalisation de ces couches de forme, essentiellement pour toute la section courante de l'autoroute, est décrite au § 2.
Les MIDND ont présenté ponctuellement une source d’approvisionnement présentant des avantages non négligeables.
Les MIDND recyclés ont, en effet, constitué une alternative technique intéressante pour les couches de forme sur certains rétablissements et de manière ponctuelle au niveau du terre plein central de la section courante.
Ils ont été choisis pour une mise en œuvre plus aisée :
-
dans des lieux exigus, ou d’accès difficile ;
-
nécessitant la mise en place de faibles quantités de matériaux souvent sous circulation routière ;
-
dans des conditions peu adaptées à la mise en œuvre de matériaux traités...
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Emploi de MIDND sur le chantier de l'autoroute A150
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2e édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme. - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - SETRA - * - . – Guide technique : Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (octobre 2012).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Exécution des terrassements. Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d'infrastructure routière. - NF P 11-300 - Septembre 1992
-
Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Partie 1 : méthode de la dessiccation au four à micro-ondes. - NF P 94-049 - Février 1996
-
Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Méthode par étuvage. - NF P 94-050 - Septembre 1995
-
Sols : reconnaissance et essais – Analyse granulométrique – Méthode par tamisage à sec après lavage. - NF P 94-056 - Mars 1996
-
Sols : reconnaissance et essais – Mesure de la capacité d'adsorption de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux – Détermination de la valeur de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux par l'essai à la tache. - NF P 94-068 - Octobre 1998
-
Détermination des références de compactage d’un matériau...
ANNEXES
-
OFRIR – Site internet de l'Observatoire français sur les ressources pour les infrastructures de transport
Arrêté ministériel du 18 novembre 2011 : relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux
NOR : DEVP1131516A Version consolidée au 22 juillet 2015
La ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Vu la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives ;
Vu le Code de l’environnement, notamment les titres Ier et IV du livre V ;
Vu l’avis des organisations professionnelles intéressées ;
Vu l’avis de la commission consultative d’évaluation des normes en date du 6 octobre 2011 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques en date du 18 octobre 2011,
Arrête :
TITRE Ier : Champ d’application
Article 1
Les dispositions du présent arrêté s’appliquent aux installations relevant des rubriques 2716, 2771 et 2791 de la nomenclature des installations classées et visent à définir les conditions de recyclage en technique routière des Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux.
Article 2
Pour l’application...
Cet article fait partie de l’offre
La construction responsable
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive