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Article

1 - EMPLOI DE MIDND SUR LE CHANTIER DE L'AUTOROUTE A150

2 - RÉALISATION DES COUCHES DE FORME EN LIMONS TRAITÉS

3 - RECYCLAGE DES MIDND / FABRICATION DES PRODUITS

4 - PROCÉDURE DE RÉALISATION DES TRAVAUX

5 - DONNÉES TECHNIQUES CONCERNANT LE PRODUIT SCORCIM

6 - DONNÉES TECHNIQUES CONCERNANT LE PRODUIT SCORGRAVE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C5381 v1

Données techniques concernant le produit Scorgrave
Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux - Chantier d'autoroute

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 août 2016

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RÉSUMÉ

L’article présente un retour d’expériences représentatif de l’utilisation de MIDND, comme source de matériaux alternatifs dans les infrastructures routières. Il s’agit de la réalisation de couches de formes sur le chantier de l’autoroute A 150 en Normandie. La première partie concerne l’installation de recyclage des MIDND provenant de l’usine d’incinération du Havre et l’agrément environnemental des produits fabriqués. La deuxième partie concerne le transport et la mise en œuvre des graves recyclées, le suivi géotechnique et environnemental, et le contrôle des travaux

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Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie – Responsable géotechnique de l'unité – Grands travaux de Terrassement (Razel)

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci Construction – Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics - Ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement Président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

INTRODUCTION

Les Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont les résidus solides issus de la combustion dans des fours d’usine d’incinération (fours à grilles, à rouleaux ou oscillants) de la fraction non triée des ordures ménagères. Cette fraction collectée par le service public est généralement plus ou moins mélangée à des déchets d’entreprises.

Le gisement annuel de mâchefers en France peut être évalué à environ 3 millions de tonnes, ce qui représente entre 20 et 25 % en poids brut des déchets incinérés.

Le mâchefer est utilisé majoritairement en technique routière dans certaines parties d'ouvrage.

L'article précédent [C 5 380] définit les conditions d'utilisation des MIDND sur le plan environnemental en se basant notamment sur l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011 et les recommandations du guide SETRA « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Les MIDND » paru en octobre 2012.

Le retour d'expérience qui est présenté dans le présent article illustre bien le processus des opérations depuis l'usine d'incinération jusqu'à l'installation de stockage et de traitement des mâchefers pour la fabrication des produits qui seront mis en œuvre sur le chantier.

Le lecteur trouvera au dernier paragraphe un tableau récapitulatif des sigles et abréviations utilisés dans cet article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5381


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6. Données techniques concernant le produit Scorgrave

6.1 Fiches techniques du Scorgrave

  • Granulométrie, caractéristiques intrinsèques et de nature

    La figure 46 donne un exemple d'analyse sur les matériaux de Baie de Seine.

  • Essai Proctor normal et IPI

    Se reporter à la figure 47.

HAUT DE PAGE

6.2 Demande d'agrément du Scorgrave sur l'autoroute A150

  • Formulaire demande

    Un exemple de fournitures en Scorgrave et de sa demande d'agrément est donné à la figure 48.

  • Fiche produit

    Du matériau à la route – Scorgrave est utilisé (figure 49) :

    • en remblai compacté d'au plus 3 m de hauteur, avec une structure routière ou un recouvrement végétal d'au moins 0,50 m (remblais de terrassement, d'assainissement, d'ouvrage d'art) ;

    • en structure routière ;

    • couche de forme ;

    • couche de fondation de chaussée à faible trafic.

    Exemple de structure (plate-forme PFI, trafic T4)

    BBSG 0/10 mm 5 cm

    GNT 0/20 mm type B 15 cm

    Scorgrave 50 cm

    La mise en œuvre de Scorgrave est effectuée à l'aide d'engins routiers traditionnels de type niveleuse par couche de 15 à 35 cm d'épaisseur. Le compactage est réalisé à l'aide de compacteurs vibrants et complété si nécessaire par des compacteurs à pneus.

    Scorgrave permet de préserver les gisements de matériaux naturels, tout en participant à la valorisation des déchets. La suppression des coûts de mise en décharge de mâchefers fait de Scorgrave une solution très économique.

    Scorgrave est le matériau de base de tous les procédés de la famille des Scormat (voir fiches techniques correspondantes). C'est une technique éprouvée. Engagé depuis plus de 10 ans dans le processeur de valorisation des mâchefers, Eurovia maîtrise leur comportement mécanique et environnemental.

    Scorgrave...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2e édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme.  -  Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - SETRA -   *  -  . – Guide technique : Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (octobre 2012).

NORMES

  • Exécution des terrassements. Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d'infrastructure routière. - NF P 11-300 - Septembre 1992

  • Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Partie 1 : méthode de la dessiccation au four à micro-ondes. - NF P 94-049 - Février 1996

  • Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Méthode par étuvage. - NF P 94-050 - Septembre 1995

  • Sols : reconnaissance et essais – Analyse granulométrique – Méthode par tamisage à sec après lavage. - NF P 94-056 - Mars 1996

  • Sols : reconnaissance et essais – Mesure de la capacité d'adsorption de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux – Détermination de la valeur de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux par l'essai à la tache. - NF P 94-068 - Octobre 1998

  • Détermination des références de compactage d’un matériau...

1 Sites Internet

  • OFRIR – Site internet de l'Observatoire français sur les ressources pour les infrastructures de transport

    http://www.ofrir.ifsttar.fr

HAUT DE PAGE

2 Règlementations

Arrêté ministériel du 18 novembre 2011 : relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux

NOR : DEVP1131516A Version consolidée au 22 juillet 2015

La ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement,

Vu la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives ;

Vu le Code de l’environnement, notamment les titres Ier et IV du livre V ;

Vu l’avis des organisations professionnelles intéressées ;

Vu l’avis de la commission consultative d’évaluation des normes en date du 6 octobre 2011 ;

Vu l’avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques en date du 18 octobre 2011,

Arrête :

TITRE Ier : Champ d’application

Article 1

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent aux installations relevant des rubriques 2716, 2771 et 2791 de la nomenclature des installations classées et visent à définir les conditions de recyclage en technique routière des Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux.

Article 2

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