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Williams PAUCHET : Ex Maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mise en étanchéité des toitures-terrasses peut être réalisée par différents matériaux, comme le bitume ou l’asphalte. Ces matériaux sont souvent utilisés lorsqu’il s’agit d’étanchéité simple n’ayant pas d’autre fonction que d’assurer une imperméabilité de la toiture.
Les supports sur lesquels doivent être mis en œuvre ces matériaux d’étanchéité doivent être adaptés aux produits utilisés. Pour cela, ils auront des caractéristiques techniques de construction et de finition exceptionnelles pour remplir leurs fonctions d’étanchéité.
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1. Asphalte
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Origine
Bien que ce matériau soit ancien, il est encore bien utilisé pour certains travaux. L’asphalte, qui ne doit pas être confondu avec le bitume, est un matériau fossile naturel. C’est une roche qui s’est imprégnée de bitume au cours des âges et que l’on trouve dans certains pays.
Mais de nos jours, l’asphalte est le plus souvent synthétique, et il est alors obtenu à partir de bitumes provenant de la distillation du pétrole.
Les bitumes sont des mélanges de composition variable d’hydrocarbures de masses moléculaires élevées et qui peuvent être, sur le plan chimique, aliphatiques, aromatiques ou naphténiques.
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Fractionnement du bitume
L’utilisation, comme solvant sélectif, d’un hydrocarbure léger en grand excès permet de fractionner un bitume en deux parties :
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la partie dissoute (les malthènes), qui a l’aspect d’une huile visqueuse de couleur foncée ;
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la fraction précipitée (les asphaltènes), qui est constituée par des corps de masses molaires très élevées, se présentant sous la forme d’une substance solide et noirâtre (figure 1).
Les malthènes se comportent comme un fluide parfaitement visqueux (fluide newtonien). La présence des asphaltènes confère aux bitumes des propriétés caractéristiques de l’état colloïdal.
Les asphaltènes ont tendance à absorber la fraction aromatique la plus lourde des malthènes et forment ainsi des corpuscules complexes (les micelles) qui sont en suspension dans une phase continue formée par les malthènes de basse masse molaire.
Si les huiles aromatiques sont en grande quantité, les micelles sont mobiles et le bitume est à l’état « sol ». S’il n’y a pas assez d’aromatiques, les micelles s’agglomèrent et le bitume se trouve à l’état « gel ».
La phase sol correspond à une tendance visqueuse, la phase gel à une tendance élastique. Le même bitume peut passer d’un état sol à un état gel et réciproquement (température, rayonnement). C’est donc un produit élastoplastique qui est très collant, insensible à la plupart des produits chimiques, assez bon isolant et, ce qui est important pour l’étanchéité, insensible à l’eau.
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Asphalte
NORMES
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Roches, poudres et fines d’asphalte naturel - NF B 13-001 - Décembre 1977
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Asphalte coulé pour étanchéité – Définitions, spécifications et méthodes d’essai - NF EN 12970 - Décembre 2000
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Bitumes et liants bitumineux. Détermination de la pénétrabilité à l’aiguille - NF EN 1426 - Décembre 1999
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Bitume et liants et liants bitumineux – Détermination de la température de ramollissement – Méthode « bille et anneau » - NF EN 1427 - Janvier 2000
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Bitumes et liants bitumineux – Détermination du retour élastique des bitumes modifiés - NF EN 13398 - Juin 2004
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Bitumes et liants bitumineux – Cadre de spécifications des bitumes oxydés - NF EN 13304 - Juillet 2003 [annulée le 29 août 2009]
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Feutre bitume à armature en voile de verre à haute résistance (36 SVV-HR) - ...
ANNEXES
Kraton Polymers France
http://www.societe.com/societe/kraton-polymers-france-420897191.html
394 avenue Lazare Ponticelli, 13130 Berre l’Étang
Altek® 160 RA NF5http://www.groupealtek.com/realisations/
Société MepleZI du Moulin Cd-7, BP 162, 76410 Tourville-la-rivière
Société Axter8 avenue Felix d’Hérelle, 75016 PARIS
Siplast-Icopalhttp://www.siplast.fr/profil/societe/contact
12 rue de la Renaissance, 92184 Antony Cedex
Société TexsaChez AE2C Actiparc 1 Bat 4, 131 Tra. de la penne aux camions, 13821 La Penne sur Huveaune
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