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Williams PAUCHET : Ex Maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mise en étanchéité des toitures-terrasses peut être réalisée par différents matériaux, comme le bitume ou l’asphalte. Ces matériaux sont souvent utilisés lorsqu’il s’agit d’étanchéité simple n’ayant pas d’autre fonction que d’assurer une imperméabilité de la toiture.
Les supports sur lesquels doivent être mis en œuvre ces matériaux d’étanchéité doivent être adaptés aux produits utilisés. Pour cela, ils auront des caractéristiques techniques de construction et de finition exceptionnelles pour remplir leurs fonctions d’étanchéité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
building | Roofing
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3. Revêtements multicouches à base de bitume oxydé
3.1 Domaine d’utilisation
Le bitume oxyde () est un matériau utilisé comme bitume de collage des feutres et des chapes grésées en sous-face de grade minimum 85/25.
Ces revêtements étaient couramment utilisés en étanchéité avant le développement des bitumes modifiés, dans les années 1970.
Ils présentaient un allongement à la limite d’élasticité très faible (< 1 %), il fallait donc les renforcer avec des armatures et les désolidariser du support.
Leurs faibles performances ont entraîné leur disparition quasi complète à partir des années 1990 au profit des bitumes modifiés.
Ce matériau est de nouveau utilisé, principalement au Canada où il a subit un certain nombre de tests.
En raison de leurs potentiels très faibles d’évaporation et de solubilité dans l’eau, l’asphalte et le bitume oxydé ne devraient pas se disperser dans l’environnement, ni être absorbés par les organismes vivants.
L’exposition de la population générale à l’asphalte et au bitume oxydé est faible ; par conséquent, ces substances ne sont pas considérées comme un risque pour la santé humaine.
Le gouvernement du Canada a donc conclu que l’asphalte et le bitume oxydé ne pénètrent pas dans l’environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l’environnement.
Le gouvernement du Canada a également conclu que l’asphalte et le bitume oxydé ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d’exposition actuels.
Les géomembranes en bitume oxydé sont utilisées dans la composition des barrières d’étanchéité de nombreuses applications : barrages, canaux, couvertures d’installations de stockage de déchets. L’évolution de la performance hydraulique de ces matériaux au cours du temps est donc un enjeu important.
HAUT DE PAGE3.2 Description des matériaux
Les matériaux existants sont classés en deux catégories :
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les feutres bitumés ;
-
les chapes de bitume armé.
Ils sont désignés dans chaque famille par la masse du rouleau.
Les feutres bitumés doivent être conformes à la...
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Revêtements multicouches à base de bitume oxydé
NORMES
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Roches, poudres et fines d’asphalte naturel - NF B 13-001 - Décembre 1977
-
Asphalte coulé pour étanchéité – Définitions, spécifications et méthodes d’essai - NF EN 12970 - Décembre 2000
-
Bitumes et liants bitumineux. Détermination de la pénétrabilité à l’aiguille - NF EN 1426 - Décembre 1999
-
Bitume et liants et liants bitumineux – Détermination de la température de ramollissement – Méthode « bille et anneau » - NF EN 1427 - Janvier 2000
-
Bitumes et liants bitumineux – Détermination du retour élastique des bitumes modifiés - NF EN 13398 - Juin 2004
-
Bitumes et liants bitumineux – Cadre de spécifications des bitumes oxydés - NF EN 13304 - Juillet 2003 [annulée le 29 août 2009]
-
Feutre bitume à armature en voile de verre à haute résistance (36 SVV-HR) - ...
ANNEXES
Kraton Polymers France
http://www.societe.com/societe/kraton-polymers-france-420897191.html
394 avenue Lazare Ponticelli, 13130 Berre l’Étang
Altek® 160 RA NF5http://www.groupealtek.com/realisations/
Société MepleZI du Moulin Cd-7, BP 162, 76410 Tourville-la-rivière
Société Axter8 avenue Felix d’Hérelle, 75016 PARIS
Siplast-Icopalhttp://www.siplast.fr/profil/societe/contact
12 rue de la Renaissance, 92184 Antony Cedex
Société TexsaChez AE2C Actiparc 1 Bat 4, 131 Tra. de la penne aux camions, 13821 La Penne sur Huveaune
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