Présentation

Article

1 - ÉQUIPE DE LEVAGE

2 - TECHNOLOGIE DES GRUES À TOUR

  • 2.1 - Connaissances nécessaires
  • 2.2 - Informations pour une bonne implantation des appareils
  • 2.3 - Informations relatives aux installations électriques
  • 2.4 - Exploitation de la grue à tour

3 - CONNAISSANCES DE BASE DES RISQUES LIÉS AUX MANUTENTIONS

  • 3.1 - Différents risques en commun liés à l’environnement
  • 3.2 - Responsable d’opérations de levage complexe

4 - CONNAISSANCES DES MOYENS PERMETTANT D’ASSURER L’ÉQUILIBRE DES CHARGES SUSPENDUES

  • 4.1 - Technologie des accessoires de levage
  • 4.2 - Utilisation et mise en œuvre des accessoires de levage

5 - COMMUNICATION

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA655 v2

Connaissances des moyens permettant d’assurer l’équilibre des charges suspendues
Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 sept. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les opérations de levage réalisées avec les grues (grue à tour, grue sur porteur à chenille ou sur pneus, à flèche treillis, à flèche télescopique, ou à flèche relevable) nécessitent une équipe constituée :

  • du grutier de la grue ;

  • du préposé à la conduite des manœuvres réalisées avec la grue ;

  • de (ou des) élingueur(s).

Cette équipe devrait être présente sur chaque chantier où est utilisée une grue. Cependant, elle ne l’est la plupart du temps que sur les grands chantiers et notamment ceux où est mise en œuvre une coordination SPS [TBA 237].

Sur ces chantiers, les grues du gros œuvre sont souvent, sur décision du maître d’ouvrage, mises à la disposition des autres entreprises suivant un protocole présenté dans le PGCSPS (Plan général de coordination sécurité protection de la santé).

Cette équipe doit être compétente, avoir été formée et connaître les bonnes pratiques ou a minima un savoir-faire des manœuvres à réaliser.

Les équipiers doivent avoir confiance les uns envers les autres, et posséder une langue commune si les ordres sont donnés en phonie.

Cet article présente les compétences et bonnes pratiques non exhaustives que chaque équipier doit posséder.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba655


Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : préparer la construction

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Connaissances des moyens permettant d’assurer l’équilibre des charges suspendues

4.1 Technologie des accessoires de levage

La technologie des accessoires de levage doit être connue par toute personne participant ou dirigeant une opération de levage (grutier, élingueur, responsable d’opération complexe), mais à des niveaux différents correspondant à leur formation, ces niveaux n’étant pas très précisément exactement définis.

Cette connaissance porte sur :

  • les différents éléments composant les accessoires d’élingage :

    • élingues : câbles, chaînes, cordages textiles et synthétiques,

    • anneaux, manille, crochets,

    • coupleurs palonniers,

    • les différents modes d’élingage :

      • élingue simple à crochet, simple en cravates, élingues à bras égaux et inégaux,

      • élingue double à crochet, double en cravate, élingues doubles en anse de panier,

      • élingue à trois brins, élingue à quatre brins.

  • les limites supérieures de la résistance d’un brin d’élingue seul ;

  • la définition de la CMU :

    • charge maximale que peut soulever un brin d’élingue seul lorsqu’il est vertical ligne,

    • définition de la charge de rupture effective d’un brin,

    • justification de la nécessité de respecter un coefficient de sécurité,

    • détermination de la capacité portante des élingues à bras égaux en fonction du mode d’élagage,

  • la réduction de capacité portante correspondant au mode d’élagage avec une cravate ou en anse de panier ;

  • la détermination de la position des points de levage sur la pièce pour respecter la capacité de charge maximale indiquée sur l’accessoire ;

  • le marquage de la capacité de charge maximale de l’accessoire.

  • le choix des points d’élingage sur la pièce élevée en fonction de l’angle des brins, de la nature des ancrages.

HAUT DE PAGE

4.2 Utilisation et mise en œuvre des accessoires de levage

Il en est de même pour l’utilisation et la...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : préparer la construction

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Connaissances des moyens permettant d’assurer l’équilibre des charges suspendues
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Techniques du bâtiment : préparer la construction

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS