Article de référence | Réf : TBA251 v2

Conclusion
Prévention du risque inondation

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 nov. 2022

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RÉSUMÉ

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde. Au premier rang des catastrophes naturelles dans le monde, elles font environ 20 000 victimes par an. Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d’autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents). La prévision de ce risque, au vu des dégâts catastrophiques qu’il provoque, est devenue une priorité de tous les organismes d’État. Pour cela, depuis quelques années, des plans et des méthodes de prévision et de prévention ont été mis en place.

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INTRODUCTION

L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, et ceci quelle qu’en soit l’origine. Cette expression recouvre les inondations dues aux crues des rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents dits « méditerranéens », aux ruissellements urbains et agricoles, ainsi que les subversions marines au-delà des limites du rivage de la mer.

En France, le risque inondation concerne une commune sur trois à des degrés divers dont 300 grandes agglomérations. Pour 160 000 km de cours d’eau, une surface de 22 000 km2 est reconnue particulièrement inondable et deux millions de riverains sont concernés. Les dégâts causés par les inondations représentent environ 80 % du coût des dommages imputables aux risques naturels, soit en moyenne 250 M€ par an. La moitié de cette somme relève des activités économiques.

En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des populations et des biens.

Pour remédier à cette situation, l’amélioration de la prévision et de la prévention des inondations reste l’outil essentiel de l’État. Une meilleure information des populations exposées et la diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables sont à privilégier. Cependant, si l’État et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et ainsi diminuer son propre risque.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba251


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8. Conclusion

La lutte contre les inondations s’est élargie depuis une génération par la création de nombreuses structures nécessitant un travail important dans le temps. Le résultat actuel en est la partie inondations du schéma cohérent du territoire (SCoT). Mais compte tenu du coût des dégâts humains, matériels et financiers provoqués par le changement climatique dont les conséquences augmentent chaque année, après avoir travaillé sur la problématique des inondations, il faut travailler sur le problème de la sécheresse : comment conserver l’eau des saisons pluvieuses pour les saisons sèches ? Il faut faire vite... Une pointe d’humour, en paraphrasant les mots de Napoléon III devant une inondation : « Que d’eau, Que d’eau » nous pouvons dire : « Que de règlements, Que de règlements… »

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE EN CHARGE DE L'URBANISME, FÉDÉRATION NATIONALE DES SCOT -   Le SCoT modernisé  -  (2022).

  • (2) - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT -   Inondations : guide d’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments vis-à-vis de l’inondation  -  (2005).

  • (3) - PICON (B.), ALLARD (P.) -   Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône  -  (septembre 2006).

  • (4) - SCARWELL (H.J.), LAGANI (R.) -   Risque d’inondation et développement durable  -  (octobre 2004).

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