Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le secteur du BTP a toujours été accidentogène. Depuis, une cinquantaine d’années le nombre d’AT/MP a diminué, l’étude du risque professionnel a progressée, aidé en cela par l’Inspection du travail, les CARSAT (ex CRAM), l’OPPBTP, mais aussi par les bonnes pratiques professionnelles établies par la FFB, la FNTP et la CAPEB.
Cet article présente un historique de la prévention, les acteurs de la conception (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, coordonnateurs, IPRP, salarié compétent en santé-sécurité), les documents à créer dès la conception du projet (PGCSPS, PPSPS, RJ, DUER, DIUO), les différentes phases de conception, les organismes qui encadrent les chantiers (CARSAT, OPPBTP), et expose enfin un exemple de sécurisation d’un chantier.
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Pierre SERIN : Ingénieur ESTP-CHEC, enseignant consultant
INTRODUCTION
Le secteur de la construction – bâtiment et travaux publics – a toujours été accidentogène, mais depuis une cinquantaine d’années, des progrès incontestables dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés sur les chantiers de BTP. Ces progrès ont entraîné une baisse significative de la sinistralité. Pour autant, la fréquence des accidents et des maladies professionnelles dans la construction reste élevée, plus particulièrement dans les activités de gros œuvre comparée à celle d’autres secteurs d’activité non BTP, ce qui est démontré par l’analyse des coûts directs des AT-MP : ce secteur représente à lui seul plus d’un milliard d’euros en coût des AT/MP. La Cnam (Caisse nationale de l’assurance maladie) démontre que les deux tiers de cette somme correspondent aux conséquences des chutes de hauteur ou de la manutention de charges. Ce secteur a besoin d’une aide pour réduire le coût économique et humain, mais les actions qui pourraient être développées en matière d’amélioration des conditions de travail (hygiène et sécurité) doivent provenir de la profession (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises). L’Union européenne a promulgué une coordination « Sécurité-Protection de la Santé » destinée à tous les acteurs de l’acte de construire nommée « coordination SPS ». Celle-ci sera différente suivant la taille de la construction et le nombre de salariés employés.
Cet article présente un historique de la prévention, ainsi que les acteurs de l’acte de construire et leurs missions, et les documents sur lesquels ils doivent s’appuyer pour garantir la sécurité sur le chantier. Les phases de conception d’un projet de construction de maison individuelle, visant à prévenir la santé des travailleurs, sont exposées. Les organismes de protection de la santé, s’appuyant sur la réglementation, durant la réalisation de l’opération sont ensuite présentés. Enfin, un exemple de sécurisation d’un chantier artisanal est exposé.
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2. Acteurs et missions
2.1 Maître d’ouvrage (MOa)
C’est la personne qui commande les travaux ou pour laquelle l’ouvrage est construit. Il est le responsable principal de l’ouvrage et remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre.
Le maître d’ouvrage a l’obligation d’intégrer la prévention des risques professionnels dans son projet avant même le début des travaux et d’en effectuer à chaque étape le suivi.
HAUT DE PAGE
Les accidents du travail et maladies professionnelles ont un impact économique qui est estimé à 5 % du coût des ouvrages bâtis.
Dans les métiers de la construction, près de la moitié des accidents du travail (48 %) est liée à des manutentions manuelles (transport d’objets sur l’épaule ou à bout de bras) ; près d’un tiers des accidents est lié à des chutes de hauteur. En moyenne, chaque accident du travail occasionne la perte de 71 jours de travail.
Il faut également se rappeler que l’absentéisme, la désorganisation des équipes, la dégradation des conditions de travail, nécessitent de renouveler les équipes plus fréquemment… Les coûts indirects, moins mesurables, ont également des conséquences sur le plan économique.
Réduire les accidents du travail sur le chantier de construction est donc un enjeu financier important. Le maître d’ouvrage, étant le garant de la sécurité des personnes, peut voir le coût des chantiers baisser.
HAUT DE PAGE2.1.3 Responsabilités du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage commandite les travaux dont il doit avoir fait l’évaluation, et prévient des risques en respectant les principes généraux de prévention.
Il est...
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BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Échelles – Partie 1 : terminologie, types, dimensions fonctionnelles [annulée le 25 octobre 2019] - NF EN 131-1 - Décembre 2015
-
Escabeaux - NF EN 14183 - Juin 2004
-
Vêtements à haute visibilité – Méthodes d’essai et exigences – Vêtements de signalisation à haute visibilité - NF EN ISO 20471 - Juin 2013
-
Casques de protection pour l’industrie - NF EN 397+A1 - Février 2013
-
Équipements d’alpinisme et d’escalade – Casques d’alpinistes – Exigences de sécurité et méthodes d’essai - NF EN 12492 - Avril 2012
ANNEXES
Directives
Directive 89/391/CEE du Conseil du 12 juin 1989 concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail
Directive 89/654/CEE du Conseil concernant les exigences minimales de sécurité et de santé sur le lieu de travail
Directive 89/655/CEE du Conseil concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation par les travailleurs au travail d’équipements de travail
Directive 89/656/CEE du Conseil du 30 novembre 1989 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation par les travailleurs au travail d’équipements de protection individuelle
Directive n° 90/269/CEE du 29 mai 1990 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs
Directive européenne n° 90-270 du 29 mai 1990 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écran de visualisation
Directive 90/394/CEE du Conseil du 28 juin 1990 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes au travail
Directive 90/679/CEE du Conseil du 26 novembre 1990 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail
Directive 92/57/CEE du Conseil du 24 juin 1992 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles
Directive 92/58/CEE du 24 juin 1992 concernant les prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité...
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