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Article

1 - CONSTITUTION D’UN CHANTIER BTP

2 - ÉLABORATION DU PROJET

  • 2.1 - Choix du terrain
  • 2.2 - Choix du financement
  • 2.3 - Démarches administratives

3 - OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION DE CHANTIER

  • 3.1 - Sécurité
  • 3.2 - Performance
  • 3.3 - Organisation et délais adaptés

4 - PÉRIODE RÉGLEMENTAIRE DE PRÉPARATION

5 - SCHÉMA DU PROCESSUS DE PRÉPARATION DE CHANTIER

  • 5.1 - Visite du site de construction
  • 5.2 - Optimisation
  • 5.3 - Organisation du chantier

6 - ÉTAPES DE LA PRÉPARATION DU CHANTIER

  • 6.1 - Réunion de coordination technique
  • 6.2 - Préparation administrative
  • 6.3 - Gérance des sous-traitants
  • 6.4 - Implantation des ouvrages
  • 6.5 - Implantation des réseaux VRD
  • 6.6 - Plans d’exécution des ouvrages
  • 6.7 - Plan d’installation de chantier
  • 6.8 - Plan de terrassement

7 - ESTIMATION DU BUDGET

  • 7.1 - Main-d’œuvre
  • 7.2 - Plancher-dallage
  • 7.3 - Engins de levage
  • 7.4 - Métré détaillé pour l’exécution, ou « métré opérationnel »

8 - CHOIX DES MODES DE CONSTRUCTION

9 - PLANNING ET ORDONNANCEMENT

10 - BILAN DE FIN DE CHANTIER

11 - ABRÉVIATIONS ET SIGLES

Article de référence | Réf : TBA702 v1

Choix des modes de construction
Préparation d’un chantier BTP sur la construction d’une maison individuelle

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Pour le BTP (bâtiment et travaux publics), un chantier est un espace clos où sont exécutés des travaux de construction ou de démolition et devant respecter des obligations réglementaires, dont la sécurité de l’ouvrage et des hommes qui le réalisent. La première de ces obligations est le port d’équipements de protection individuelle (EPI).
Il y a toujours eu une différenciation entre « bâtiment » et « travaux publics »
Les chantiers de bâtiment peuvent être des constructions neuves, des remises en état, des changements de destination, des réhabilitations (par exemple, un bâtiment du patrimoine).
Ces bâtiments appartiennent au régime de droit privé ou de droit public.
Les chantiers de travaux publics peuvent être des ouvrages « hors sols » (ponts viaducs, grandes halles, halls d’usine, aéroports, barrages (au fil de l’eau ou en montagne) aéroports, travaux de grandes hauteurs (tours hertziennes), ponts, viaducs, autoroutes…
Les « gratte-ciels » sont considérés comme des ouvrages de bâtiment, de même que les ouvrages en sous-sols (tunnels, galeries, usines souterraines, ouvrages nucléaires, travaux sous-fluviaux et sous-marins…).
Ces deux listes ne sont pas exhaustives.
Pour exécuter tous ces chantiers, il faut les préparer : c’est la première partie de la réussite.
Cette préparation va concerner tous les acteurs de « l’acte de construire » ; elle va entraîner des choix comparatifs portant sur la main d’œuvre, le matériel et les matériaux.
Ces choix seront fonction de la technique, du coût et de la rapidité de réalisation.
Le but de cet article est de donner des méthodes pour éclairer ces choix.

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Auteur(s)

  • Pierre SERIN : Ingénieur ESTP-CHEC, enseignant consultant

INTRODUCTION

Le mot « chantier » est un mot courant que l’on trouve dans de nombreuses professions.

Chez les constructeurs, l’acte de construire comporte un grand nombre d’acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, encadrement et exécutants. Il se décompose en trois actes :

  • la préparation ;

  • l’exécution, acte principal qui se déroule sur un terrain dénommé « chantier » ;

  • la réception, dernier acte avant l’utilisation de la construction.

Cet article va s’intéresser à la préparation du chantier.

Une personne ou un groupe a l’idée de construire un ouvrage pour répondre à un besoin. C’est un projet qui doit être élaboré. Cette personne ou ce groupe, que l’on appelle le maître d’ouvrage, va tout d’abord rencontrer un architecte qui va transformer cette idée et ces besoins en dessins ; des plans seront acceptés par le maître d’ouvrage. Ceux-ci donneront une idée du coût de réalisation entraînant un choix de financement.

En même temps, un terrain sera choisi, et dont il faudra connaître par des démarches administratives les servitudes.

Généralement, c’est le maître d’œuvre qui va traiter la préparation du chantier, qui doit répondre à certains critères réglementaires.

Cette préparation a plusieurs objectifs dont :

  • la sécurité de l’ouvrage et la sécurité de ceux qui vont l’exécuter ;

  • les performances des entreprises qui vont le réaliser ;

  • les délais adaptés et adoptés en fonction des deux points précédents.

La préparation va permettre d’analyser de visu le site de la construction, d’où l’organisation du chantier.

Le maître d’œuvre est donc le chef d’orchestre des acteurs (les entrepreneurs), et tout au long de la préparation, il devra échanger avec ces acteurs, en leur posant des questions et en répondant aux leurs.

Sur le site, la préparation comporte des étapes importantes : le plan d’implantation des ouvrages et le plan d’installation de chantier calé sur le plan d’implantation et le plan de terrassement.

Pendant ce temps, le choix des modes de construction va dépendre de l’estimation des budgets nécessaires faits par les entreprises : matériaux, matériels et main-d’œuvre. Le planning et l’ordonnancement sont nécessaires pour la tenue des délais.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba702


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8. Choix des modes de construction

Lors de l’étude de prix, des choix sont à faire sur les modes de construction réalisables d’un point de vue technique, mais il faut également calculer le prix de revient de ces ouvrages élémentaires pour retenir les solutions économiques.

8.1 Techniques d’exécution

Il faut étudier les techniques d’exécution et vérifier que chacune d’elle est techniquement possible. Les critères à prendre en compte sont le planning, la structure et l’organisation du chantier.

HAUT DE PAGE

8.1.1 Semelles

  • Semelles coffrées

    Avantages :

    • pas de terrassement supplémentaire ;

    • n’utilise que le volume de béton nécessaire.

    Inconvénients :

    • coffrage latéral (matériel et main-d’œuvre).

    Impossibilité :

    • terrassement supplémentaire pour le coffrage ;

    • profondeur limitée.

  • Semelles coulées à pleine fouille

    Avantage :

    • pas de coffrage latéral ;

    • stabilisation des banches de voiles plus faciles.

    Inconvénients :

    • terrassement plus important si terrain meuble (en pyramide inversée) ;

    • plus de béton.

    Impossibilité :

    • présence d’eau ;

    • mauvaise tenue du terrain.

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8.1.2 Amorces de voile

  • Amorces réalisées en même temps que le voile

    Avantages :

    • stabilisation des banches moins facile ;

    • pas de bande de béton en pied de voile moins résistante (non vibrée).

    Inconvénients :

    • ripage du coffrage en pieds possible.

    Impossibilité :

    • liaison dalle/voile.

  • Amorces réalisées avant le voile

    Avantages :

    • stabilisation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HAXAIRE (P.), DEBAVEYE (H.) -   170 séquences pour mener une opération de construction,  -  Le Moniteur, 2020.

  • (2) - COUFFIGNAL (D.), BÉRAUD-GUÈNARD (S.) -   Correspondancier des opérations de construction,  -  2013.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    NORMES

    • Marchés privés - Cahiers types - Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés - NF P03 0001 - Octobre 2017

    1 Réglementation

    Recommandation R. 459 – Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour [obsolète, remplacée par R. 495]

    HAUT DE PAGE

    2 Annuaire

    FFB (Fédération française du bâtiment)

    http://www.ffbatiment.fr

    FNTP (Fédération nationale des travaux publics)

    http://www.fntp.fr

    CAPEB (Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment)

    http://www.capeb.fr

    CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)

    http://www.cstb.fr

    OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)

    http://www.oppbtp.fr

    INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

    http://www.inrs.fr

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